Les avantages et bienfaits du sauna

Les bienfaits du sauna

Accueil Avantages et bienfaits Le sauna

Le sauna,
Un art de vivre

Stressé, fatigué de la routine ? Offrez-vous un moment d'évasion et de bien-être dans un sauna traditionnel ou infrarouge.
Le sauna est un véritable art de vivre. En Finlande, où l'on trouve les premières traces du sauna traditionnel il y a plus de 2000 ans, on dénombre près de 3 millions de saunas pour 5,4 millions d'habitants.
Relaxants, les saunas ont également des vertus purificatrices, parfaites pour éliminer le stress et toxines du quotidien. Avant toute chose, une séance de sauna est un moment privilégié de détente aussi bien pour le corps que pour l’esprit. La peau se met à transpirer intensément, cela favorise l’ouverture des pores et donc nettoyage de l’organisme.

Le sauna
traditionnel

Le sauna possède de nombreuses vertus grâce à la vapeur. Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d'humidité) pour une température d'utilisation idéale de 80°c. Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d'eau. Cette vapeur est générée par un four à résistance sur lequel sont disposées des roches. Ces roches chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d'eau. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur.

 

 
 

Soulagement des douleurs musculaires

La chaleur procurée par une séance de sauna traditionnel permet de décontracter et d’assouplir vos muscles mais aussi de soulager les douleurs musculaires comme les courbatures ou l’arthrose.


Stimulation de la circulation sanguine

Il est bénéfique de faire suivre une séance de sauna d’une douche froide afin de provoquer une vasoconstriction ce qui donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine.

Nettoyage de la peau

La température élevée du sauna qui oscille généralement entre 80 et 100°C  accentue le phénomène de transpiration qui va permettre d’éliminer les toxines et donc de nettoyer la peau en profondeur.


Boost des défenses immunitaires

Une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus.

 

 

Un
rituel

Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna, il faut savoir respecter quelques règles de bases que l'on peut regrouper dans le cadre d'un "rituel". L'erreur la plus fréquente consiste à vouloir rester le plus longtemps possible ou entrer dans un sauna le plus chaud possible pour parvenir plus rapidement à la sudation, mais cela est contre-productif. Le secret d'une bonne séance de sauna réside dans l’alternance des bains chauds et froids, tout en respectant des périodes de repos. Si vous ne respectez pas ces règles, vous ressentirez lourdeur ou fatigue et non le regain d’énergie qu'apporte le sauna.

Mode d’emploi

  1. Prenez une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c). Vous devez sentire les parois rayonner de chaleur.
  2. Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.
  3. Versez quelques louches d'eau sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Veillez à ne pas trop arroser afin de garder une ambiance que vous pouvez supporter.
  4. Prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. Alternez donc douche et sauna.
  5. Faite une pause. Séchez-vous et installez-vous confortablement sur un fauteuil pendant 10 à 15 minutes pour permettre à votre corps de se régéner. Hydratez-vous bien !
  6. Répétez les 5 étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

 

Le sauna
infrarouge

Une séance de sauna infrarouge reproduit exactement la sensation de bien-être que procure le soleil et contribue à vous plonger dans un état de relaxation profonde. Outre ses vertues relaxantes, le sauna infrarouge entraine de nombreux bienfaits sur notre corps : il diminue les raideurs de vos articulations et agie contre la toux en cas de bronchite. Il diminue  les douleurs, assure une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et autres virus. Il possède également un effet d’entraînement du muscle cardiaque et permet la perte de poids et de cellulite.

Dans une cabine de soins infrarouge, moins de 20 % de l’énergie est utilisée pour chauffer les molécules d’air, ce qui libère 80 % de l’énergie infrarouge pour un contact direct avec le corps. De ce fait, la chaleur pénètre plus profondément et entraîne une augmentation de la température du corps. Cette différence explique les nombreux bienfaits offerts par la cabine de soins infrarouge. Les études menées en ce sens prouvent que l’infrarouge permet d’avoir une transpiration composée de 20% de toxines alors qu’un sauna traditionnel produira une transpiration avec au maximum 3% de toxines.

 

La technologie à
spectre complet

 

Sur le marché des saunas infrarouges, la plupart des fabricants proposent des saunas avec un simple système ON/OFF, sans aucune possibilité d’ajuster l’intensité des ondes. De plus, ils n’utilisent qu’un seul spectre d’onde infrarouge, l’Infrarouge lointain étant le plus utilisé. Pour des raisons technologiques, aucun fabriquant n’utilise les 3 infrarouges dans un même sauna... à part nous dans nos cabines de soins.

Nos cabines de soins infrarouge utilisent la SEULE technologie de chauffage procurant l’ensemble du spectre infrarouge pour cibler sûrement et efficacement les besoins individuels en matière de santé. Cette technologie unique, permet de faire varier les longueurs d'ondes pour un traitement plus efficace au travers des différents programmes de soins.

 

 

Il existe 3 types d'infrarouge basés sur 3 longeurs d'ondes ayant chacune des propriétés bienfaisantes. Ces variations de longueurs d'ondes sont la clé pour permettre à la cabine de gérer les différents programmes de soins.
 

  • Les infrarouges Courts chauffent en profondeur l’organisme. En pénétrant plus profondément dans la peau, les rayons infrarouges génèrent un échauffement des muscles et des organes internes.
  • Les infrarouges Moyens chauffent le derme de la peau pour stimuler le système cardiovasculaire.
  • Les infrarouges Longs chauffent principalement la surface de la peau et correspondent aux ondes délivrées dans un sauna traditionnel.