Il faut bien se faire à l’idée que les recettes fraiches et colorées de l’été ne sont plus d’actualité. Oui, nous le savons, ça vous fait un petit pincement au cœur mais rassurez-vous, l’automne vous réserve plein de surprises ! Avec ses couleurs flamboyantes et son air frais, l’automne est LA saison qui donne envie de s’occuper de soi ! Découvrez une sélection de recettes bien être, de fruits et légumes de saison pour entrer doucement dans un hiver cocoon.
Le velouté de potiron aux châtaignes
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 800g de potiron
- 200g de lardons
- 5 oignons
- beurre
- Châtaignes entières cuites au feu de bois
Préparation de la recette
Faire revenir les oignons coupés grossièrement dans le beurre au fond d’une cocotte. Ajouter le potiron coupé en gros dés et faire revenir brièvement le tout.
Recouvrir d’eau et laisser cuire 20 mn sous pression.
Une fois cuit, passer le mélange soupe au moulin, rajouter les lardons préalablement dorés dans une poêle.
Servir sur les châtaignes émiettées.
On peut ajouter un peu de crème fraîche.
Salade de Quinoa et de légumes croquants au lapin grillé
Sans gluten, Riche en fibres, IG bas, Anti-cholestérol, Antidiabète, Sans lactose, Sans oeuf
Ingrédients
- 4 épaules de lapin
- Le jus d’un citron
- 10cl d’huile d’olive
- Quelques aiguilles de romarin
- 1 cuil. à soupe bombée de graine de sésame
Pour la salade, prévoir 200g de fèves écossaises
Préparation de la recette
- Pour la marinade
Commencer par faire mariner le lapin
Dans un saladier, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, les aiguilles de romarin et le sésame, y déposer les épaules de lapin et placer au frais au moins 1 heure. - Pour la salade
Faire bouillir une grande casserole d‘eau salée et plonger les fèves et les petits pois ensemble pendant 5 à 7 minutes.
Après la cuisson passer les légumes sous l’eau froide et les réserver dans un bol d’eau froide.
Laver les radis et les asperges, puis éplucher les asperges. Faire bouillir une deuxième casserole d’eau salée et déposer les asperges pendant 10 minutes.
Sécher les radis et les couper en tranches très fines.
Lorsque les asperges sont cuites, les passer sous l’eau froide, les couper en trois tronçons. Réserver.
Pour préparer le quinoa : le rincer abondamment sous l’eau froide et le faire cuire 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante.
Déposer dans une poêle chauffée à sec les épaules de lapin avec un peu de marinade et les faire griller sur toutes les faces. Laisser refroidir.
Lorsque le quinoa est cuit, le passer sous l’eau froide et égoutter. Mélanger avec les légumes, ajouter les pistaches et les épaules de lapin refroidies. Arroser le tout d’huile d’olive et de jus de citron. Saler et poivrer à votre goût.
Deux recettes très facile à cuisiner et qui vous permettra d’aborder l’automne en toute sérénité ! Vous pourrez également profiter des fruits et légumes de saison. Les carottes, choux, poireaux et épinard font leur grand retour. Les noix, oranges, pommes et poires raviront vos papilles ! L’automne, c’est également l’occasion d’adopter le juicing, une nouvelle tendance qui consiste à extraire le jus des légumes et des fruits pour en consommer davantage.
Pensez aux tartes, quiches et autre plat au four. Des recettes faciles que vous pourrez cuisiner entre amis ou en famille, de bons moments à partager en perspective !