Vous l’aurez compris, la présence de l’inflammation chronique dans l’organisme est dangereuse, contrairement à l’inflammation aiguë. En effet, cette réaction inflammatoire vient perturber l’équilibre du système immunitaire.
En réaction, l’organisme se mobilise pour nettoyer le terrain.
Les spécialistes préconisent d’adopter des comportements sains pour réduire les symptômes de l’inflammation. Ainsi, l’activité physique, un sommeil de qualité et une alimentation saine seraient les premiers pas vers la guérison.
Actuellement, les solutions les plus efficaces pour soigner l’inflammation chronique passent par des changements d’hygiène de vie, ayant une action anti-inflammatoire puissante.
Les 5 signes d’un état inflammatoire chronique
Voici les 5 signes d’une inflammation chronique :
- Douleur de la région atteinte
- Rougeurs des tissus
- Chaleur locale
- Gonflements (présence d’un œdème)
- Perte de fonction de la zone touchée
7 façons de réduire l’inflammation dans le corps
L’inflammation chronique est devenue une source de préoccupation depuis cette dernière décennie. C’est un mécanisme de défense important dans le corps – L’inflammation chronique a été reliée à un large éventail de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes. Si vous êtes préoccupé par l’impact de l’inflammation sur votre santé, il faut considérer les aliments, les herbes, les additifs et votre mode de vie comme des moyens de réduire l’inflammation dans votre corps et de vivre une vie saine et plus heureuse.
1. Modifier son alimentation
Les nitrites, les hydrocarbures ou encore les glycotoxines sont des substances chimiques nocives que l’on trouve trop souvent dans notre alimentation. Pour éviter des risques d’inflammation, plusieurs habitudes sont à modifier.
Privilégiez la consommation d’aliments crus, cuits à la vapeur ou encore bouillis et évitez la friture. Il est également recommandé de ne pas faire trop griller les poissons et les viandes en préférant, par exemple, les cuissons saignantes plutôt que bien cuites. L’utilisation d’un autocuiseur peut également être une bonne alternative pour que les aliments n’atteignent pas une température trop élevée.
Quels sont les aliments pro inflammatoires ?
Commencez par limiter votre consommation d’aliments connus pour causer l’inflammation, tels que :
- Le sucre.
- Les produits laitiers.
- La viande (surtout le bœuf et le porc) : les animaux élevés sur un parc d’engraissement sont souvent nourris au grain, ce qui donne un produit qui est riche en oméga-6 ; Le bœuf et le porc peuvent aussi contenir de l’acide arachidonique, qui favorise l’inflammation.
- Le blé : même ceux qui ne sont pas intolérantes au gluten peuvent avoir une réaction au blé qui provoque une inflammation accrue dans le corps.
Quels sont les aliments inflammatoires ?
Une fois que vous avez réduit les aliments inflammatoires bien connus de votre alimentation sur le long terme, commencez à ajouter les aliments qui combattent l’inflammation.
Aliments anti inflammatoires
- Le poisson : les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines qui sont riches en oméga-3, des acides gras, qui peuvent aider à réduire l’inflammation.
- Les légumes-feuilles : le kale, les épinards, le brocoli et d’autres légumes verts à feuilles sombres et les légumes crucifères contiennent de grandes quantités d’antioxydants, qui peuvent aider à réduire les niveaux de l’inflammation.
- Les amandes et les noix contiennent des bonnes graisses, y compris des oméga-3.
- Le thé vert contient des quantités élevées d’antioxydants appelés catéchines, qui peuvent aider à prévenir la création de substances pro-inflammatoires dans le corps.
- Le shiitake (un champignon asiatique) contient de la vitamine D, qui aide à réguler le système immunitaire, qui à son tour aide à réguler la réponse inflammatoire dans le corps.
2. Herbes et épices anti-inflammatoire
Malgré de nombreuses idées reçues, les épices et les condiments comme par exemple le curcuma, le gingembre, les oignons ou l’ail ont de réelles propriétés anti-inflammatoires, en plus de relever les plats.
Quel est le meilleur anti inflammatoire naturel ?
Le curcuma contient la curcumine composé, qui est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont montré que la curcumine pour être utile pour réduire l’inflammation associée à la fois à l’arthrite et la maladie d’Alzheimer.
l’ail: Parmi ses nombreux avantages pour la santé, l’ail a été utilisé pour réduire l’inflammation.
Le gingembre: Cette herbe anti-inflammatoire contient des composés appelés gingérols, qui aident à prévenir la formation de composés qui causent l’inflammation dans le corps.
Huile de poisson: Si vous n’êtes pas un fan de poissons, envisager des suppléments d’huile de poisson. Vous aurez toujours le bénéfice de tous les acides gras oméga-3. L’huile d’olive est également à privilégier.
Le sulfate de glucosamine est important pour le cartilage et les articulations. Prendre un supplément peut aider à compenser l’inflammation des articulations.
3. Boire plus d’eau
Voici une raison de plus de boire plus d’eau: rester bien hydraté peut aider à garder l’inflammation sous contrôle. L’eau aide à éliminer les toxines du corps et d’autres irritants. De plus, l’eau est crucial pour garder de nombreux systèmes du corps en bon état de fonctionnement, aider votre corps à lutter naturellement les problèmes plus efficacement.
4. Faire de l’exercice régulièrement
L’exercice régulier permet de réduire l’inflammation dans le corps. Une étude de l’University College de Londres a révélé que seulement 2,5 heures d’exercice modéré par semaine peuvent conduire à une réduction de 12% des marqueurs de l’inflammation. Quand nous nous déplaçons, notre tissu musculaire libère une molécule de protéine appelée cytokine qui est liée à une diminution de l’inflammation.
5. Dormir plus !
Vous l’entendez maintes et maintes fois – vous avez besoin de dormir plus ! Il y a beaucoup de raisons: le manque de sommeil joue sur votre état physique. Améliorer votre qualité de sommeil peut stimuler votre système immunitaire, vous aider à maintenir un poids santé – et même réduire l’inflammation dans votre corps. Une étude de l’école de médecine de l’Université Emory à Atlanta a révélé que la privation de sommeil quotidienne (6 heures ou moins par nuit) conduit à une augmentation des hormones inflammatoires. Dormir pendant au moins 7 à 8 heures par nuit peut aider votre recharge de corps et de mieux lutter contre les hormones liées au stress.
6. Essayez les gommages maison
Comme l’un des organes les plus importants dans le corps et une partie importante du système de désintoxication naturelle de votre corps, la peau peut jouer un rôle majeur dans la régulation de beaucoup de choses dans notre corps, y compris l’inflammation. Faire des gommages de votre peau peut augmenter la circulation, stimuler le système lymphatique, améliorer la capacité de l’organisme à éliminer les toxines.
7. Utilisez un sauna infrarouge
Passer du temps dans un sauna infrarouge à de nombreux avantages pour la santé, y compris une réduction de l’inflammation. Une étude du ministère de la dermatologie et de l’Institut de recherche médicale de 2003 a révélé que l’utilisation de la thérapie proche infrarouge a aidé à atténuer l’inflammation dans le corps.
À la différence du rayonnement ultraviolet, qui peut endommager la peau, la lumière infrarouge améliore la régénération des cellules.
Le traitement infrarouge est un remède efficace et sûr pour la douleur et l’inflammation. Il peut pénétrer profondément par les couches de la peau, aux muscles et aux os.
Nos saunas infrarouge au design élégant et à l’ergonomie haut de gamme sont conçus en collaboration avec des chiropracteurs. Trouvez dès- maintenant votre équipement.
Soulager l’inflammation
Adoptez ces changements à votre rythme en modifiant progressivement vos habitudes. Vous l’aurez compris, pour soulager une inflammation, il faut s’armer de patience. Modifier son hygiène de vie et prendre du temps pour soi est la clé du bien-être.