Qu’est-ce qu’un hammam ? (caractéristiques, fonctionnement, bienfaits, prix, etc.)

par | 28 août 2023 | Tout savoir sur le hammam

Plongez dans un monde de relaxation ultime où chaleur apaisante et vapeur bienfaisante se fondent en une harmonie de bien-être – bienvenue dans l’univers envoûtant du hammam ! Que vous aspiriez à une évasion sensorielle à vivre depuis chez vous ou que vous soyez tout simplement curieux d’en savoir plus sur cet équipement venu d’Orient, cet article devrait répondre à toutes vos questions.

Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spa, spa de nage, sauna, hammam) pour les particuliers comme les professionnels et présentes dans une dizaine de magasins dans toute la France, sont souvent interrogées par nos clients sur les caractéristiques, le fonctionnement, l’utilisation, les bienfaits et bien sûr le prix des hammams. C’est pourquoi nous vous proposons ici une présentation complète du hammam !

Un hammam, c’est quoi ?

Un homme et une femme sont allongés sur une banquette d'un hammam.

Inspiré des thermes romains, le hammam, aussi appelé « bain maure » ou « bain turc », s’est développé au Maghreb et au Proche-Orient avant de se démocratiser en Europe. Le hammam, qui signifie littéralement « eau chaude » en arabe, est un bain de vapeur chaude.

Souvent confondu avec le sauna (traditionnel ou infrarouge) qui produit une chaleur sèche intense (plus de 80°C avec un faible taux d’humidité), le hammam génère une chaleur humide plus douce (entre 40 et 50°C) avec un taux d’humidité qui peut atteindre les 100 % ! La vapeur chaude conduit la chaleur et offre aux utilisateurs une ambiance favorisant la sudation malgré une température moins élevée.  

Le hammam est un éden vaporeux où il est agréable de passer du temps seul, en famille ou entre amis. Enveloppé dans un brouillard de vapeur, il ne vous faudra que quelques minutes pour sentir les effets relaxants de la chaleur humide. Quel que soit le type de hammam dans lequel vous entrez, du plus traditionnel au plus moderne, vous en sortirez toujours profondément détendu.

Lieu de prédilection pour se relaxer et se ressourcer, le hammam est aussi réputé pour ses bienfaits pour la santé physique et mentale. Par exemple, la chaleur humide fait transpirer le corps, dilate les pores de la peau et élimine ainsi les toxines. Autre exemple : le bain de vapeur a tendance à élargir les vaisseaux sanguins des muscles, ce qui améliore la circulation sanguine et favorise la détente musculaire.

Les différents types de hammam

Le hammam a plusieurs définitions. Il peut s’agir du lieu traditionnel composé de plusieurs salles aux températures différentes, d’une cabine constituée d’une seule salle que l’on retrouve généralement dans les hôtels ou les centres de bien-être, ou encore de la cabine à installer chez soi. Quatre types de hammam peuvent être installés chez vous : la cabine de douche-hammam, la cabine hammam en kit, le hammam maçonné et le hammam sur mesure (système modulaire).

Comment fonctionne un hammam ? (système de chauffage)

Un hammam en mosaïque est éclairé avec une lumière violette pour créer une atmosphère unique.

Un hammam fonctionne le plus souvent avec un chauffage électrique. Des éléments chauffants sont intégrés dans les murs ou le sol du hammam pour chauffer les surfaces. Il est aussi équipé d’un générateur de vapeur qui produit à la fois de la chaleur et de la vapeur.  Explication : quand de l’eau à température ambiante entre dans le générateur de vapeur, elle est chauffée par des résistances ou des électrodes. La vapeur d’eau produite est ensuite diffusée dans la cabine. Le générateur de vapeur permet un contrôle précis de la température.

Un hammam « traditionnel » est, quant à lui, généralement équipé d’un poêle alimenté au bois ou au charbon. Cela crée une ambiance authentique et chaleureuse mais nécessite une surveillance constante et une gestion minutieuse de la combustion.

Il existe également des hammams équipés de brûleurs à gaz qui chauffent les surfaces d’assises et les cloisons mais ce système de chauffage est de moins en moins utilisé car il n’est pas adapté aux nouvelles constructions et nécessite un apport de gaz qui peut être complexe à mettre en place.   

Enfin, il est possible d’opter pour des systèmes mixtes. Certains hammams peuvent combiner différentes sources de chaleur pour obtenir le meilleur équilibre entre tradition et modernité.  

Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, de commodité, d’efficacité énergétique et d’expérience globale pour les utilisateurs. Le choix du système dépend souvent des préférences culturelles, de la disponibilité des ressources et des exigences modernes en matière de confort.

Comment utiliser un hammam ?

Zoom sur l'intérieur d'un hammam recouvert de mosaïque.

Après avoir lancé le générateur de vapeur et réglé la température ainsi que le pourcentage d’humidité, enfilez un maillot de bain ou enroulez une serviette de bain autour de votre taille ou de votre poitrine puis entrez dans votre hammam. Installez une petite serviette de bain (qui sera vite humide) sur la banquette avant de vous asseoir ou de vous allonger.

Durant votre séance de hammam, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes, pensez à alterner les bains de vapeur chaude et les douches fraîches. Vous pouvez également réaliser des soins qui font partie du rituel de bien-être du hammam. Par exemple, enduisez-vous de savoir noir, gommez votre peau avec un gant de kessa puis rincez votre corps. Peau douce garantie ! Si votre hammam est équipé d’un diffuseur d’huiles essentielles, vous pourrez aussi profiter de ces bienfaits.

A la fin de votre séance, prenez une douche froide, hydratez-vous bien (eau, thé, etc.) et reposez-vous avant de vous lancer dans une nouvelle activité.

Quels sont les bienfaits d’un hammam ?

Un hammam en mosaïque est équipé de divers accessoires (douchette, fontaine, etc.)

Avez-vous déjà entendu parler des mille et un bienfaits du hammam ? Idéal pour se détendre, cet équipement est aussi très bénéfique pour la santé. Voici une liste non exhaustive des effets d’un bain de chaleur humide sur le corps et l’esprit :

  • Purification de la peau
  • Elimination des toxines
  • Meilleure circulation sanguine
  • Détente musculaire
  • Soulagement des contractures et des douleurs ligamentaires
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la respiration
  • Réduction du stress
  • Relaxation profonde
  • Sommeil amélioré

Avant d’utiliser votre hammam, demandez conseil à votre médecin. Bien que cet équipement soit un excellent complément thérapeutique pour certaines pathologies, son utilisation peut être déconseillée dans certains cas (maladies cardiaques, hypertension, grossesse…).

Quel est le prix d’un hammam ?

Le prix d’un hammam peut considérablement varier d’un modèle à un autre. Tout dépend principalement de l’équipement choisi (cabine de douche-hammam, cabine hammam en kit, hammam maçonné ou hammam sur mesure), de ses dimensions, de ses matériaux de fabrication, de son design, de sa marque, de ses accessoires, de ses options mais aussi des services proposés par l’entreprise qui le commercialise (SAV, garantie, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur les hammams ?

Complétez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur les hammams, répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

Articles similaires

Combien coûte un hammam en France en 2023 ? (guide des prix)

Combien coûte un hammam en France en 2023 ? (guide des prix)

Dans cet article, nous vous présentons les différentes fourchettes de prix et les types de hammam correspondants, toutes marques confondues, afin que vous puissiez avoir une idée du budget à allouer pour la réalisation de votre projet.

Quelles sont les différences entre sauna et hammam ?

Quelles sont les différences entre sauna et hammam ?

Vous avez essayé l’un, mais pas l’autre, ou bien vous ne connaissez pas du tout ces pratiques ? Le sauna et le hammam contribuent tous les deux au bien-être du corps et de l’esprit, mais plusieurs différences sont à connaître. Découvrons ce qui distingue le sauna du...