Sauna ou hammam : que choisir ? (différences, bienfaits, avantages et inconvénients)

par | 9 juin 2023

Sauna ou hammam : connaissez-vous la différence ?

Ces deux équipements sont régulièrement confondus. Ils ont certes pour point commun la thermothérapie mais ils restent foncièrement différents l’un de l’autre. Nos équipes Clairazur, spécialistes du sauna et du hammam depuis plus de 30 ans, se sont rendu compte au fil des décennies que la distinction entre les types de bains à températures élevées n’était toujours pas très claire pour la plupart d’entre nous.

Si vous envisagez de créer un espace bien-être au sein même de votre domicile et que vous avez déjà fait l’expérience d’un bain de chaleur sèche et d’un bain de chaleur humide dans un hôtel ou un centre de bien-être, il y a de grandes chances que vous ayez déjà une vague idée de l’équipement que vous souhaitez installer chez vous. Cet article pourrait donc confirmer votre choix ou vous inciter à revoir votre projet avec un expert du domaine. Une bonne manière de ne pas regretter votre achat !

Si au contraire vous ne savez pas encore quel produit correspondrait le plus à vos envies et besoins en termes de santé, nous espérons que cet article pourra vous aider à choisir entre le sauna et le hammam.



Sauna ou hammam : quelles différences ?

Une femme est allongé sur la banquette d'un hammam.

Les origines du sauna et du hammam

Les deux bains à températures élevées n’ont pas vu le jour au même moment ni au même endroit !

Le hammam est apparu durant l’Antiquité. Il tient ses origines des thermes romains. Il s’est ensuite majoritairement développé et démocratisé dans les pays orientaux, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Aussi appelé « bain turc » ou « bain maure », il signifie littéralement « eau chaude » en arabe. Le hammam désigne le bain de vapeur mais aussi l’établissement qui est traditionnellement composé de plusieurs chambres dont la température varie crescendo, de l’air ambiant à une chaleur humide intense. Ainsi, chaque bain de chaleur au sein de votre hammam vous évoquera immanquablement les douceurs de l’Orient, le parfum du jasmin, l’odeur du thé à la menthe et des épices ambrées.

Vieux de 2000 ans, le sauna est originaire des pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Finlande). A ce jour, cet équipement fait toujours partie intégrante de la culture locale. Par exemple, la Finlande compte plus de 2 millions de saunas pour 5 millions d’habitants. Les odeurs d’épicéa, de cèdre ou de pin de la cabine en bois vous garantissent à chaque séance de sauna un voyage vers l’Europe du Nord. Fermez les yeux et vous voilà bien au chaud, entre les fjords et les lacs gelés !

Les matériaux de fabrication d’un sauna et d’un hammam

Un sauna en bois clair est installé dans une pièce cosy, près d'un canapé.

Le sauna et le hammam se distinguent très bien visuellement. Une fois que vous connaîtrez les matériaux de fabrication de l’un et de l’autre, vous ne pourrez plus vous tromper !

Le sauna signifie littéralement « pièce en bois » en finlandais. Cet équipement est en effet composé de bois du sol au plafond et des murs aux banquettes. Ce matériau permet une conservation optimale de la chaleur. Il résiste à des conditions non conventionnelles : températures très élevées, vapeur, variations de température, etc. De plus, le bois offre un cadre chaleureux à ses utilisateurs. Un large éventail d’essences de bois s’offre à vous : le pin, l’épicéa, le cèdre, l’hemlock, le tremble ou encore l’abachi. A vous de choisir selon vos préférences !

Pour sa part, le hammam est reconnaissable à son revêtement traditionnel en mosaïque ou en faïence. Certains modèles disposent plus rarement d’un revêtement en acrylique, en grands carreaux ou en enduits de divers types.  Ces matériaux de fabrication ont été choisis pour leur résistance à l’humidité dégagée par la vapeur du générateur.

Sauna ou hammam : la technologie de chauffage diffère 

Il existe deux types de saunas : le sauna traditionnel et le sauna infrarouge.

Le sauna traditionnel peut être alimenté par un poêle à bois, à gaz ou électrique. Le four fonctionne selon le principe suivant : des pierres volcaniques sont chauffées à haute température par le poêle. Ce procédé augmente la température de l’air de la cabine et par conséquent, celle du corps. Le sauna infrarouge quant à lui réussit à augmenter la température interne du corps sans chauffer aussi intensément l’air de la cabine grâce à des diffuseurs infrarouges installés sur des panneaux périphériques.

Le hammam diffuse de la chaleur grâce à un générateur de vapeur. Son fonctionnement est très simple : de l’eau froide entre dans le générateur de vapeur, elle est ensuite chauffée au contact de résistances ou d’électrodes en fonction du modèle puis la vapeur d’eau est diffusée dans la cabine.  

Sauna ou hammam : des températures plus ou moins intenses

Un sauna traditionnel chauffe l’air entre 70 et 90°C et peut atteindre les 110°C. Le sauna infrarouge propose des températures moins intenses : entre 40°C et 60°C.

La température d’un hammam est jusqu’à deux fois moins élevée que celle d’un sauna. Elle varie entre 45 et 50°C.

Principale différence entre un sauna et un hammam : l’humidité de l’air

Deux femmes font des soins de la peau peau dans un hammam.

L’air est particulièrement sec dans un sauna. Cependant, son taux d’humidité peut varier en fonction de son type de four.  

  • Un sauna équipé d’un four traditionnel a un taux d’humidité entre 3 et 12 %.
  • Un sauna doté d’un four humide fonctionne selon le même principe qu’un sauna traditionnel si ce n’est que les pierres sont aspergées d’eau pour créer de la vapeur. Son taux d’humidité fluctue entre 10 et 25 %.
  • Enfin, pour ceux qui souhaitent alterner entre chaleur sèche et chaleur humide, il existe le four combi.

A savoir : le sauna infrarouge permet d’avoir un taux d’humidité proche de 0 % dans la cabine !

L’air est très humide dans un hammam. En effet, il flirte le plus souvent avec les 100 % d’hygrométrie. C’est pourquoi vous avez généralement l’impression d’être dans un brouillard de vapeur quand vous entrez dans une cabine hammam.  C’est aussi grâce à ce taux d’humidité que la conductivité de la chaleur est décuplée et que vous ressentez une forte chaleur dans la cabine alors que la température est deux fois moins élevée que dans un sauna traditionnel.

Les bienfaits du sauna et du hammam

Une femme profite des bienfaits du sauna.

Le sauna et le hammam ont pour point commun les bienfaits prodigués par une chaleur élevée. Ces deux équipements sont excellents pour la thermothérapie. Découvrez leurs vertus thérapeutiques !

Les bienfaits thérapeutiques du sauna :

  • Stimulation de la circulation sanguine (à condition de prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam)
  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Tonification du corps 
  • Apaisement des douleurs musculaires et des rhumatismes
  • Purification du corps
  • Réduction du risque de maladies cardiaques selon cette étude

Les bienfaits thérapeutiques du hammam :

  • Nettoyage en profondeur de la peau
  • Elimination des toxines
  • Dégagement des voies respiratoires
  • Amélioration de la circulation sanguine (à condition de prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam)
  • Effet revigorant et tonifiant

Le sauna ou le hammam vous offre bien plus que des vertus thérapeutiques. Chaque séance dans l’un de ces bains à températures élevées est synonyme de relaxation et de bien-être. Après une longue journée de travail ou une séance de sport, passez du temps dans votre sauna ou votre hammam pour vous détendre et évacuer le stress. Profitez de votre équipement pour prendre du temps pour vous ou pour partager des moments en famille ou entre amis dans un cadre original.

Sauna ou hammam : comment choisir ?

Une cabine de hammam et une cabine de sauna sont installées côte à côté.

Quelle est votre tolérance à la chaleur ?

  • Si vous aimez les chaleurs intenses et que vous supportez bien cette sensation, vous pouvez tout à fait vous offrir un sauna traditionnel.
  • Si vous supportez difficilement les températures élevées et/ou l’humidité, le sauna infrarouge devrait répondre à toutes vos attentes.
  • Si vous désirez prendre des bains de chaleur humide, optez pour une cabine hammam.
  • Si vous souhaitez alterner chaleur sèche et chaleur humide, préférez un sauna doté d’un four combi.

Attention ! Les séances de sauna comme de hammam peuvent être contre-indiquées pour certaines personnes. Demandez l’avis de votre médecin pour être certain de pouvoir utiliser un sauna ou un hammam en toute sécurité.

Quels bienfaits recherchez-vous ?

Un sauna Clairazur

Nous avons listé un peu plus haut les bienfaits thérapeutiques du sauna et du hammam. Vous pouvez bien entendu vous référer à cette liste pour déterminer quel équipement répondrait le mieux à vos besoins en termes de santé. Cependant, vous avez sûrement remarqué que certaines vertus thérapeutiques étaient communes aux deux bains de chaleur. Pour vous aider à choisir entre le sauna et le hammam, nous vous préconisons de vous poser les trois questions suivantes :

  • Quelle ambiance préférez-vous : méditerranéenne ou scandinave ? Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans votre sauna ou votre hammam. Pensez également à la manière dont vous pourriez l’intégrer dans votre habitation.
  • Combien de temps imaginez-vous passer dans votre sauna ou hammam ? Quel temps pouvez-vous consacrer à cette activité ? Les températures très élevées du sauna traditionnel imposent aux utilisateurs de faire des séances assez courtes (environ 15 minutes par séance ; les séances peuvent être répétées plusieurs fois avec une étape de rafraichissement et détente entre chaque bain de sauna). Le sauna infrarouge et le hammam, appréciés pour leurs températures plus basses, offrent la possibilité de profiter plus longuement d’un bain de chaleur sèche ou humide sans interruption ou phase de repos intermédiaire.
  • Souhaitez-vous combiner votre bain de chaleur avec des soins complémentaires ? Dans un hammam, vous pouvez notamment pratiquer des soins comme des gommages ou des masques. Vous pouvez également vous laver dans la cabine, par exemple avec du savon noir. Dans ce cas, pensez à équiper votre hammam d’une petite douche. 
Un hammam en mosaïque est équipé d'une douchette.

En résumé…

Un sauna et un hammam diffèrent par :

  • Leurs origines
  • Leurs matériaux de fabrication
  • Leur technologie de chauffage
  • Leurs températures
  • L’humidité de l’air dans la cabine
  • Leurs bienfaits

Maintenant que vous savez différencier un sauna d’un hammam au premier coup d’œil et que vous avez pris connaissance de nos conseils pour bien choisir votre équipement, nous espérons que votre choix sera plus facile !

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Combien coûte un hammam en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un hammam en France en 2024 ? (guide des prix)

Dans cet article, nous vous présentons les différentes fourchettes de prix et les types de hammam correspondants, toutes marques confondues, afin que vous puissiez avoir une idée du budget à allouer pour la réalisation de votre projet.