Le sauna et le hammam vous procureront une sensation de bien-être, mais plusieurs distinctions sont à connaître. Découvrons ce qui différencie le sauna du hammam.
Connaissez-vous bien la différence entre un sauna et un hammam ?
Le sauna et le hammam n’ont pas les mêmes origines
Le sauna appartient à la tradition sociale et familiale en Scandinavie et particulièrement en Finlande. Vous vous installerez dans une cabine en bois sur une banquette où vous profiterez de la chaleur sèche (entre 80 et 90°C en moyenne et taux d’humidité inférieur à 5%) produite par un poêle qui chauffe des pierres volcaniques. Odeurs de pin, d’épicéa et d’eucalyptus qui vous garantissent le voyage vers l’Europe du Nord, fermez les yeux et vous voilà bien au chaud, entre les fjords et les lacs gelés !
Le hammam est originaire des pays orientaux (du Maghreb au Moyen-Orient) et signifie littéralement « eau chaude » en arabe. Vous goûterez ce bain de vapeur soit traditionnellement, dans plusieurs chambres dont la température varie crescendo de l’air ambiant à des salles très chaudes soit plus intimement, dans des cabines privatives carrelées en mosaïque. Ce brouillard vous dépaysera, vous évoquant immanquablement les douceurs de l’Orient, thé à la menthe, loukoums, jasmin et épices ambrées…
La principale différence entre un sauna et un hammam : l’humidité de l’air
La principale différence entre le sauna et le hammam est l’humidité de l’air. L’air est sec dans le sauna tandis qu’il est très humide dans le hammam. Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n’y a pas d’humidité, pas de vapeur contrairement au hammam.
Pourquoi utiliser un sauna ou un hammam ? Quels sont leurs bienfaits ?
Pour ses bienfaits en matière de santé et d’hygiène, le sauna vous est recommandé. Imaginez qu’autrefois, les femmes finlandaises y accouchaient en raison des excellentes conditions de salubrité et d’entretien ! Aujourd’hui, il s’agit d’améliorer l’élasticité de la peau, d’éliminer les tensions musculaires, de stimuler la circulation sanguine, de dégager les voies respiratoires, de renforcer le système immunitaire contre les rhumes et autres refroidissements. Utilisez donc le sauna pour chasser la fatigue et le stress, notamment après une journée de travail spécialement épuisante, un effort physique particulier, des douleurs qui persistent.
Si vous voulez privilégier la relaxation de votre corps et par conséquent de votre esprit, profitez du hammam. Qui dit vapeur d’eau chaude dit vasodilatation et donc une efficacité certaine pour soulager les courbatures, détendre les muscles, éviter les douleurs ligamentaires. Et si le hammam est très bénéfique à la récupération après des exercices sportifs, il vous procure une sensation de torpeur et de léthargie propice à l’évasion, grâce à laquelle vous saurez faire le vide dans votre tête et oublier vos soucis. Envisagez le hammam comme un soin complet du corps relevant de l’esthétique, avec nettoyage en profondeur et purification de la peau, élimination des toxines à compléter avec gommage au savon noir, massage au rhassoul (argile du Maroc qui dégraisse la peau) et masque réhydratant à l’huile d’argan.
Hormis deux tendances déco radicalement différentes, d’un côté le bois brut de la Scandinavie, de l’autre les faïences multicolores de l’Orient, les deux vous assurent forme et détente. En fonction des nuances auxquelles vous êtes sensible, optez pour l’un ou l’autre, pour celui qui correspond à votre propre conception de la santé d votre vie quotidienne. A votre guise, inscrivez-vous dans un programme d’énergie et de vitalité avec le sauna ou plongez dans les brumes langoureuses du hammam. Le préparer ou le relaxer, le vivifier ou le reposer, à vous de décider comment vous voulez soigner votre corps. Mais gardez-vous des idées reçues car si l’un et l’autre font transpirer, aucun ne fait maigrir, donc gare aux excès !