Comment optimiser sa séance de sauna infrarouge ? (10 conseils à suivre)

par | 31 juillet 2023

Bienvenue dans notre guide spécialement conçu pour vous aider à améliorer votre séance de sauna infrarouge ! Si vous êtes déjà propriétaire d’une cabine de soins infrarouge, vous savez à quel point chaque moment passé dans votre équipement peut être bénéfique pour votre bien-être et votre santé.

Que vous utilisiez votre sauna infrarouge pour vous détendre après une longue journée de travail, pour soulager certaines douleurs ou pour favoriser la récupération musculaire après un entraînement sportif, sachez que vous pouvez adopter quelques habitudes très simples pour parfaire et augmenter l’efficacité de vos séances.

Nos équipes Clairazur, spécialistes des saunas en France depuis plus de 30 ans, ont rassemblé dans cet article 10 conseils pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque session dans votre sauna infrarouge.  

10 façons d’améliorer votre séance de sauna infrarouge

Une femme transpire lors d'une séance de sauna infrarouge .

Avant votre séance de sauna infrarouge…  

Conseil n°1 : Le temps de préchauffer votre sauna infrarouge (environ 15 minutes), laissez-vous tenter par une douche qui favorisera la détente de votre corps puis optez pour une tenue adaptée. Préférez la serviette de bain au maillot de bain qui empêche l’évaporation de la transpiration. A la sortie de la douche, séchez bien votre corps puis enroulez une serviette propre et sèche autour de votre taille ou de votre poitrine.

Conseil n°2 : Une fois dans la cabine, votre corps va transpirer et perdre de l’eau. Pour éviter la déshydratation, nous vous recommandons de boire ½ litre d’eau dans la demi-heure qui précède votre entrée dans le sauna infrarouge

Conseil n°3 : Préparez votre cabine en prévoyant plusieurs serviettes. Posez-les sur le banc où vous souhaitez vous asseoir ou vous allonger mais aussi sur le plancher pour absorber la sueur et éviter qu’elle ne pénètre dans le bois. Il est également agréable d’avoir une serviette autour du cou pour s’essuyer le visage au cours de la séance. 

Conseil n°4 : Votre équipement est en cours de préchauffage ? Profitez de ce moment pour faire le vide dans votre esprit afin de pouvoir profiter au maximum de votre session.  

Pendant la séance de sauna infrarouge…  

Une femme profite d'une séance de sauna infrarouge. Elle est assise sur un banc, le long de panneaux en carbone.

Conseil n°5 : Entrez dans votre sauna infrarouge quand la température atteint les 37 degrés. Elle continuera d’augmenter à mesure que vous restez dans la cabine. L’élévation de la température corporelle se fera ainsi en douceur.

Conseil n°6 :Pour réussir à se relaxer, il est essentiel de se sentir à l’aise. Préférez-vous être assis ou allongé ? Trouvez la position la plus agréable pour vous et installez-vous confortablement.

Conseil n°7 : Assurez-vous de régler la longueur de votre session conformément aux besoins de votre corps. Si vous commencez à utiliser votre cabine, il est important de laisser le temps à votre corps de s’habituer à la thérapie infrarouge. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire au début des sessions de 10/15 minutes à 37 degrés une à trois fois par semaine. Augmentez progressivement la durée de vos sessions (jusqu’à 40 minutes) dans la plage de température optimale. Pensez à toujours écouter votre corps : ajustez la température du sauna et la durée des séances en fonction de ce que vous ressentez.

Conseil n°8 : Si votre sauna infrarouge dispose d’options qui vous permettent à la fois de vous détendre et de bénéficier d’autres thérapies, n’hésitez pas à les utiliser ! Musique, aromathérapie (diffuseur d’huiles essentielles), chromothérapie (éclairage LED) … profitez au maximum du temps passé dans votre cabine !

Après la séance de sauna infrarouge…  

Un sauna infrarouge est installé dans la pièce d'une habitation.

Conseil n°9 : Après chaque session, il est essentiel de se réhydrater. En effet, la sudation a causé une perte d’eau dans votre organisme. Nous vous recommandons de boire ½ litre d’eau. C’est une excellente manière de maximiser l’effet « nettoyant » du sauna infrarouge et d’évacuer les toxines !

Conseil n°10 : Prenez une douche tiède (ou légèrement rafraîchissante) avant de vous envelopper dans un peignoir ou de revêtir une tenue très confortable et hydratez votre peau si nécessaire. Vous pensez que votre soin est alors terminé ? Non, pas encore ! Nous vous préconisons de prendre un moment pour vous reposer dans un lieu calme avant de démarrer toute nouvelle activité.

En résumé…

L’utilisation d’un sauna infrarouge ne se résume pas à allumer les panneaux ! Vous avez désormais les clés pour optimiser vos séances : douches, hydratation, préparation mentale, installation de serviettes, température, durée de la session, position, thérapies complémentaires, réhydratation, repos…

Ne soyez pas trop pressé de voir les effets de la thérapie infrarouge sur votre corps. Tout comme faire de l’exercice ou avoir une alimentation saine, les premiers résultats ne sont pas immédiats. Mais si vous utilisez votre cabine de soins infrarouge régulièrement et renforcez l’efficacité de vos séances en suivant nos conseils, vous devriez bientôt ressentir les bienfaits de votre équipement de bien-être à domicile.

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires