Tout ce qu’il faut savoir avant l’installation d’un sauna (réglementation, travaux préalables, etc.) 

par | 30 juin 2023

L’installation d’un sauna chez soi ne relève plus du rêve. Cet équipement d’origine finlandaise que nous avons l’habitude de croiser dans des centres de remise en forme, des thermes, des spas ou encore dans des hôtels de luxe s’invite désormais dans nos habitations. Quoi de plus agréable que de rentrer à son domicile après une longue journée de travail et de se glisser dans son sauna au doux parfum de bois pour se détendre dans un bain de chaleur ? 

Vous êtes sur le point d’acheter un sauna traditionnel ou infrarouge ? Vous venez de signer un devis ? Ou vous souhaitez tout simplement vous renseigner sur ce type de produit avant de vous lancer dans cette acquisition ? Où que vous en soyez dans votre projet, il est important de savoir ce que vous devrez potentiellement faire en amont de la livraison de votre équipement. Y a-t-il des démarches administratives à effectuer ? En quoi consistent les travaux préparatoires ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Etc.

Ces questions, nous avons l’habitude de les entendre et d’y répondre. Nos équipes Clairazur, spécialistes du sauna haut de gamme en France depuis plus de 30 ans (modèles traditionnels en lambris ou en bois massif ou modèles infrarouges), accompagnent nos clients dans leur projet de A à Z, du choix du produit à la livraison, et même au-delà avec un service après-vente. Afin de vous aider à anticiper les différents préparatifs, nous vous donnons dans cet article toutes les clés pour réussir l’installation de votre sauna.

Installation d’un sauna à domicile : que faut-il prévoir ?

Choisir le bon emplacement pour votre sauna

Il est essentiel de trouver le meilleur emplacement pour votre équipement. Souhaitez-vous le placer en intérieur ou en extérieur ? Pour que le lieu de votre choix soit idéal pour accueillir votre cabine de sauna, vous devez vous assurer qu’il réponde à certains critères. 

Installation d’un sauna intérieur

Un sauna traditionnel en bois est installé dans une pièce à vivre d'une maison.

Vous envisagez de positionner votre sauna à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement ? Vous pensez lui dédier une pièce ou le disposer dans votre salle de bain ou encore dans votre salle de sport ? Une chose est sûre, il a tout à fait sa place dans une habitation ! Voici les critères auxquels vous devez cependant prêter attention avant l’installation de votre sauna intérieur :

  • Le sol doit être parfaitement plan, de niveau et capable de supporter le poids du sauna. 
  • La hauteur sous plafond de la pièce doit être de 2m15 minimum.
  • Il faut prévoir 5 cm de distance entre les parois de la cabine de sauna et les murs de la pièce et 15 cm de distance entre le haut de la cabine de sauna et le plafond. Cet espace est indispensable pour garantir une bonne aération.  
  • Un sauna traditionnel est livré sans sol, il est primordial qu’il soit réalisé avant la livraison. Il doit également recevoir un traitement antidérapant pour éviter les glissades.
  • Le sauna doit être idéalement situé à proximité d’une salle de bain de votre maison ou de votre appartement pour alterner le bain de chaleur et la douche froide, une pratique qui fait partie intégrante du rituel. 

Installation d’un sauna extérieur

Un chalet sauna en bois est placé dans le jardin, à proximité d'une piscine.

Vous avez envie de profiter d’un bain de chaleur avec une jolie vue sur votre jardin ou votre maison ? Il est tout à fait possible d’installer votre cabine de sauna à l’extérieur, à condition de respecter certains prérequis :

  • Le sol doit être parfaitement plan, de niveau et capable de supporter le poids du sauna : la réalisation d’une dalle béton est souvent préconisée.
  • Le revêtement du sol d’un sauna traditionnel doit être terminé avant la livraison.
  • Si vous installez la cabine de sauna sur votre terrasse, il est nécessaire de réaliser une isolation entre le plancher et la terrasse.
  • Il faut construire un toit hermétique pour protéger la cabine de sauna ; cette protection peut faire partie intégrante de l’équipement (chalet sauna) ou être construite séparément.
  • La hauteur d’une cabine est d’environ 2 m. Si vous envisagez de la placer près d’un arbre ou contre votre maison, vérifiez que les branches ou la toiture sont suffisamment hautes.
  • Veillez à bien choisir l’orientation de votre sauna en fonction des places assises pour bénéficier de la meilleure vue sur votre maison ou sur votre jardin. 
  • Si vous positionnez votre équipement à un endroit qui est un petit peu éloigné de votre maison, installez des éclairages extérieurs dans votre jardin pour pouvoir en profiter à n’importe quel moment de la journée.

Conseil d’expert : pensez à vérifier l’accessibilité de votre maison ou de votre appartement ! Certes, un sauna n’arrive pas d’un seul bloc mais les panneaux mesurent généralement plus de 2 m de long et entre 70 et 90 cm de largeur. Par exemple, un escalier étroit en colimaçon pourrait être problématique lors de la livraison.

Installation d’un sauna : démarches administratives

Un sauna traditionnel est installé dans une pièce à vivre d'une habitation.

Si vous placez votre cabine à l’intérieur de votre habitation, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer ! Si vous préférez l’installer en extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin, il est possible que vous ayez besoin de faire une déclaration à votre mairie en fonction de ses dimensions et des éventuelles caractéristiques de votre PLU.

Si la surface de votre cabine ne dépasse pas 5 m2, vous n’avez pas besoin d’une autorisation d’urbanisme. Renseignez-vous toutefois auprès du service de l’urbanisme de votre mairie car des règles spécifiques peuvent être imposées par le PLU de votre commune.

Si la surface du sauna oscille entre 5 et 20 m2, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Installation d’un sauna : le raccordement électrique

Votre installation électrique est-elle adaptée à la puissance du four que vous avez choisi ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire appel à un professionnel pour faire les changements nécessaires et modifier votre abonnement électrique. Nous vous conseillons d’équiper votre cabine d’un four avec une puissance qui correspond à votre installation électrique car les travaux comme l’abonnement représentent des frais supplémentaires importants.

Une femme est allongée sur la banquette d'un sauna traditionnel en bois.

Le raccordement électrique doit être réalisé par un électricien qualifié. Il doit en effet tirer une ligne électrique qui sera relié à un disjoncteur séparé pour vous éviter des coupures d’électricité lorsque vous mettrez en route votre sauna.

En résumé…

L’installation d’un sauna ne s’improvise pas, mais il n’y a rien de bien compliqué à mettre en place en amont de sa livraison. C’est encore plus facile quand vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Avant l’arrivée de votre cabine, souvenez-vous de :

  • Bien choisir son emplacement tout en prenant en compte les différentes contraintes techniques
  • Effectuer les démarches administratives (si nécessaires)
  • Faire appel à un professionnel pour le raccordement électrique

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires