Renforcer ses défenses immunitaires à l’arrivée de l’hiver

par | 1 décembre 2021 | Tout savoir sur le sauna

L’automne est déjà bien installé et vous vous sentez fatigué ? C’est le moment de prendre les devants et de préparer vos défenses immunitaires à l’arrivée de l’hiver.

Le saviez-vous ? Votre sauna est votre meilleur allié bien-être pour renforcer vos défenses immunitaires. Le sauna met le corps dans un état de “fièvre artificielle” grâce à la chaleur. Cette fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraîne une production plus importante de globules blancs et d’anticorps qui vont stimuler le corps pour de lutter contre les maladies.

Outre ses vertus relaxantes, la chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires. Si vous avez attrapé méchant rhume cet hiver, une séance de sauna sera donc fortement recommandée.

Le saviez-vous ? Une séance de sauna vous aidera à lutter contre le rhume !

Nous connaissons déjà les principaux bienfaits de la chaleur prodigués par le sauna (soulagement des douleurs musculaires, purification de la peau,  élimination des toxines grâce au phénomène de sudation, stimulation de la circulation sanguine…). Mais saviez-vous que la vapeur du sauna a un effet décongestionnant sur les voies respiratoires ?

Des chercheurs autrichiens ont démontré qu’une pratique régulière du sauna réduit de manière significative le risque de développer l’infection.

Vous pouvez également vous rendre dans votre sauna de manière préventive. En effet, des études ont démontré que les personnes qui se rendaient régulièrement au sauna étaient moins sujets au rhume.

Sauna et huiles essentielles

Pour parfaire votre séance de sauna et lutter plus efficacement contre le rhume, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pendant votre séance.

Certaines ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques ou relaxantes. Elles sauront apporter une sensation de bien-être ultime lors de votre parenthèse relaxation.

Conseils et rituels

Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna et combattre votre rhume, il faut savoir respecter quelques règles de bases. Le secret d’une bonne séance de sauna réside dans l’alternance des bains chauds et froids, tout en respectant des périodes de repos.

Commencez par prendre une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c). Ensuite, installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.

Versez quelques louches d’eau sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Enfin, prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. L’idée est donc d’alterner douche et sauna.

À la fin de votre séance de sauna, hydratez-vous bien !
Répétez les 5 étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

Un peu d’histoire : La tradition scandinave du sauna

A l’origine, le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison dans laquelle les guérisseurs pouvaient soigner les maladies et purifier les corps. Le sauna est un “état d’esprit” et a toujours été considéré comme un endroit sacré protégé par les esprits de la forêt. En Finlande, où l’on trouve les premières traces du sauna traditionnel il y a plus de 2000 ans, on dénombre près de 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants.

sauna tradition

A première vue, le sauna ressemble à une construction rudimentaire, une simple cabine constituée de quelques planches de bois. Dans les faits, ce petit complexe du bien être bénéficie de toute notre expérience des traditions de l’authentique construction finlandaise.

Nous fabriquons nos cabines exclusivement sur mesure dans des bois nordique qui doivent leur densité à la rigueur du climat vous offrant fiabilité et pérennité. Ces bois massifs constituent des logs empilés les uns sur les autres avec montage à mi-bois pour former, soit un chalet-sauna, soit une cabine située à l’intérieur d’une habitation.

Quoi de plus agréable que d’aller se détendre dans son sauna après une grosse journée ?

Articles similaires

Préparer son projet sauna en 8 points clés

Préparer son projet sauna en 8 points clés

Si envisagez d’acheter un sauna mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, cet article devrait vous aider à vous poser les bonnes questions dès les prémisses de votre projet pour que celui-ci se concrétise sans encombre. Nos équipes Clairazur vous proposent de découvrir les 8 points clés essentiels pour réussir la préparation de votre projet sauna.

Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel ? (caractéristiques, bienfaits, prix, conseils d’utilisation, etc.)

Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel ? (caractéristiques, bienfaits, prix, conseils d’utilisation, etc.)

Quand on vous dit « sauna traditionnel », qu’imaginez-vous ? Il arrive que nos clients confondent sauna et hammam ou ne connaissent pas la différence entre un sauna traditionnel et une cabine de soins infrarouge. Si vous avez pour projet d’acheter un sauna ou si vous êtes tout simplement curieux d’en savoir plus sur ce produit, cet article est fait pour vous !

Sauna traditionnel : poêle à bois ou poêle électrique ? (avantages et inconvénients)

Sauna traditionnel : poêle à bois ou poêle électrique ? (avantages et inconvénients)

Si vous envisagez d’acheter un sauna traditionnel, une question va très vite s’imposer à vous : quel type de four souhaitez-vous installer dans votre cabine de soins ? Le plus courant aujourd’hui est le poêle électrique pour des raisons pratiques mais vu que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, le poêle à bois se révèle être une option judicieuse.