Sauna traditionnel ou sauna infrarouge : lequel est fait pour vous ?

par | 15 mars 2023

Vous avez déjà fait l’expérience d’un bain de chaleur sèche dans un hôtel, un centre de thalassothérapie, en institut ou encore lors d’un séjour dans un pays d’Europe du Nord et vous avez été conquis par le sauna. Convaincu de ses bienfaits, vous êtes décidé à installer un équipement similaire chez vous. Mais quel type de sauna vous correspondrait le mieux : le sauna traditionnel ou le sauna infrarouge ? Vus de l’extérieur, ils semblent identiques mais leur fonctionnement est très différent.  

Le sauna infrarouge connaît un succès fulgurant en France depuis quelques années, mais sa version traditionnelle n’en continue pas moins de séduire et de s’inviter dans de nouveaux foyers. Les équipes de Clairazur, entreprise française spécialisée dans le bien-être, sont régulièrement les témoins de l’indécision de nos clients face aux deux options qui s’offrent à eux. En effet, nous commercialisons des saunas traditionnels et infrarouges hautement qualitatifs en France depuis plus de 30 ans. Nous connaissons nos produits sur le bout des doigts et nous avons acquis, au fil des années, une expérience certaine.

Nous savons pertinemment que les deux types de saunas disposent chacun d’avantages intéressants qui sont, le plus souvent, à l’origine de votre hésitation ! C’est pourquoi nous vous préconisons d’étudier avec soin leurs caractéristiques. Cet article devrait vous aider à mieux les différencier et à déterminer celui qui est le plus en phase avec vos envies et besoins en termes de santé

Le sauna traditionnel

Un homme et une femme sont allongés sur les banquettes d'un sauna traditionnel.

Une expérience authentique

Vieux de 2 000 ans, le concept du sauna traditionnel n’a pas pris une ride. Tout droit venu de la tradition finlandaise, cet équipement offre à ses utilisateurs un voyage dans le temps. Entrez dans la cabine, respirez les essences de bois, bénéficiez des vertus de l’épicéa nordique, du cèdre rouge ou du pin, laissez la chaleur sèche bercer vos sens et terminez votre séance par un bain frais ou une douche froide. Vous êtes assuré de vivre une expérience authentique à chaque utilisation !

Source de chaleur : poêle à bois, à gaz ou électrique

Le sauna originel était alimenté par un poêle à bois, et il peut toujours fonctionner de la sorte. Mais, pour des questions de praticité, cet équipement est le plus souvent doté d’un poêle électrique de nos jours. Le four électrique fonctionne selon le principe ancestral suivant : des pierres volcaniques sont chauffées à haute température par les résistances du poêle. Cette action augmente la température de l’air ambiant du sauna et par conséquent, celle du corps. Dans un état de fièvre artificielle, l’organisme se défend en transpirant. Cette réaction augmente la circulation sanguine, ce qui encourage le transport de substances immunitaires dans le corps et renforce le système immunitaire dans sa globalité.

Un sauna traditionnel chauffe l’air entre 70°c et 90°c et peut atteindre les 110°c.Bien qu’intense, la chaleur procurée par ce type de sauna est très appréciée par ses utilisateurs qui y prennent rapidement goût !

Si vous choisissez un sauna équipé d’un poêle électrique, trois options s’offrent à vous : le four traditionnel (évoqué précédemment), le four humide ou le four combi. Le sauna humide, aussi appelé sauna à vapeur,  fonctionne selon le même principe qu’un sauna traditionnel si ce n’est que les pierres sont aspergées d’eau pour créer de la vapeur. L’augmentation de l’humidité dans la cabine rend la chaleur beaucoup plus douce. La température est moins élevée mais elle procure tout de même une réelle et agréable sensation de chaleur. Vous pouvez ainsi faire de longues séances dans votre sauna.

Si vous souhaitez alterner entre chaleur sèche et chaleur humide, le four combi est idéal ! Il vous permet d’accéder aux bienfaits du bain de chaleur sèche et de la vapeur.

Un sauna traditionnel en bois.

Bien-être et bienfaits

Grâce à la vapeur d’eau, le sauna traditionnel offre de nombreux bienfaits pour le corps. Il participe notamment à l’amélioration de la santé de la peau (tonicité, élimination des toxines) et de la circulation sanguine, à la réduction de la pression artérielle et au soulagement des douleurs, notamment musculaires. Mais au-delà de ses vertus thérapeutiques, le sauna traditionnel sert avant tout à évacuer les tensions accumulées au cours de la journée, à se relaxer, à s’évader et à se ressourcer, seul, en couple, en famille ou entre amis. 

Le sauna infrarouge

La chaleur infrarouge, accessible à tous 

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ? Inventé au Japon dans les années 1950, le sauna infrarouge a la capacité d’augmenter la température interne du corps sans chauffer l’air de la cabine grâce à des diffuseurs infrarouges installés sur des panneaux en carbone. Contrairement au sauna traditionnel, il n’est pas nécessaire de verser de l’eau sur la source de chaleur. Ainsi, la chaleur infrarouge est bien plus sèche (taux d’humidité proche de zéro). Sa température est également plus basse : entre 40°c et 60°c. Elle permet notamment de faire des séances plus longues. Mais prenez garde tout de même aux coups de chaleur et à la déshydratation.

Un homme profite d'un bain de chaleur sèche dans un sauna infrarouge.

Selon les individus, la chaleur d’un sauna classique peut paraître étouffante, voire oppressante. Si la vapeur d’eau et les fortes températures vous incommodent, le sauna infrarouge pourrait mieux vous convenir. Si vous souffrez de troubles respiratoires ou cardio-vasculaires, cet équipement sera également plus adapté à votre situation. Toutefois, en amont de votre achat, demandez conseil à votre médecin.

Temps de chauffe rapide

Si vous avez des difficultés à trouver dans votre emploi du temps des plages horaires de libre à consacrer à votre bien-être, la cabine de soins infrarouge est l’équipement à privilégier. En effet, selon les modèles, son temps de chauffe est deux à trois plus rapide que celui d’un sauna traditionnel.

Facilité d’installation et d’entretien

La cabine de soins infrarouge est réputée pour sa facilité d’installation et d’entretien. En effet, il suffit de brancher une prise et de régler le thermostat à la température de votre choix avant de pouvoir faire votre première séance. Côté entretien, rien de plus simple ! Après chaque utilisation, il faut simplement nettoyer les banquettes avec une éponge mouillée ou un chiffon microfibres humide.

Une femme se détend dans un sauna infrarouge.

Des vertus thérapeutiques comparables au sauna traditionnel

Le sauna infrarouge offre les mêmes bienfaits qu’un sauna traditionnel. Si vous souhaitez profiter d’un équipement très performant, reconnu pour ses bénéfices sur la santé, la cabine de soins infrarouge qui dispose de la technologie à spectre complet est idéale. Elle vous permet de bénéficier des trois spectres infrarouges (longueurs d’ondes) : les infrarouges proches (IR-A), moyens (IR-B) ou encore lointains (IR-C). Les infrarouges courts agissent sur la santé des cellules, la cicatrisation, la purification de la peau et l’apaisement de la douleur ; les infrarouges moyens améliorent la circulation sanguine et soulagent la douleur ; quant aux infrarouges lointains, ils participent à la détoxification du corps, à la stabilisation de la pression artérielle et enfin à la relaxation.

En résumé…

Le sauna traditionnel est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez vivre une expérience authentique et sensorielle
  • Vous désirez respecter la tradition finlandaise 
  • Vous rêvez d’avoir un sauna qui fonctionne avec un poêle selon un principe ancestral
  • Vous recherchez une chaleur intense (entre 70°c et 110°c)
  • Vous voulez profiter des bienfaits de la chaleur sèche et/ou humide

Le sauna infrarouge est fait pour vous si :

  • Vous avez une préférence pour un bain de chaleur sèche sans aucune humidité
  • Vous avez du mal à supporter la forte chaleur du sauna traditionnel et préférez des températures plus modérées (entre 40°c et 60°c)
  • Vous avez des soucis de santé (problèmes respiratoires ou cardiovasculaires)
  • Vous avez besoin d’un temps de chauffe rapide par manque de temps libre
  • Vous voulez un matériel plus facile d’installation et d’entretien
  • Vous désirez bénéficier des bienfaits offerts par les différents spectres infrarouges

Sauna traditionnel ou infrarouge : avez-vous réussi à déterminer quel équipement est fait pour vous ? Quel que soit le type de sauna que vous installerez chez vous, vous êtes sûr de disposer d’une nouvelle pièce entièrement dédiée au bien-être et propice aux soins corporels qui favorise la détente et la relaxation à domicile. Grâce à cet équipement, adoptez dès maintenant un nouvel art de vivre !

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires