Sauna traditionnel : poêle à bois ou poêle électrique ? (avantages et inconvénients)

par | 27 mai 2024

Si vous envisagez d’acheter un sauna traditionnel, une question va très vite s’imposer à vous : quel type de four souhaitez-vous installer dans votre cabine de soins ? Le plus courant aujourd’hui est le poêle électrique pour des raisons pratiques mais vu que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, le poêle à bois se révèle être une option judicieuse.

Vous hésitez à équiper votre futur sauna traditionnel d’un poêle à bois ou d’un poêle électrique ? Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) depuis plus de 30 ans et présentes dans une douzaine de magasins dans toute la France, commercialisent des cabines de soins qui peuvent être équipées d’un four électrique comme d’un poêle à bois. Dans cet article, elles vous dévoilent tous les avantages et les inconvénients de ces deux types de four pour vous aider à choisir l’équipement qui vous conviendra le mieux.

Sauna traditionnel : poêle à bois ou poêle électrique, comment choisir ?

Les avantages d’un sauna finlandais avec un poêle à bois

Un chalet sauna traditionnel est installé à côté d'une piscine. Sa cheminée est visible (poêle à bois).

Plus répandu que le four à gaz mais moins populaire que sa version électrique, le poêle à bois est une option intéressante pour vivre une expérience authentique de sauna finlandais. Sentir l’odeur du bois qui se consume, voir les flammes danser à travers la vitre de l’insert, entendre le crépitement du feu… tous vos sens sont en éveil ! Ce four crée naturellement une ambiance à la fois cocooning et rustique qui plaît beaucoup aux amateurs de saunas traditionnels.

Le poêle à bois pour sauna est un système de chauffage particulièrement économique car le bois reste un combustible bon marché. Cet équipement est également idéal pour bien maîtriser vos dépenses énergétiques. En effet, vous devez acheter en avance vos stères de bois pour pouvoir utiliser votre cabine de soins. Or, le coût d’utilisation exact d’un four électrique n’est connu de son propriétaire que lors de la réception des factures d’électricité.

Enfin, le poêle à bois est un système de chauffage écologique car le bois est considéré comme une énergie renouvelable naturelle si sa combustion est compensée par la plantation d’arbres.

Les inconvénients d’un sauna traditionnel avec un poêle à bois

Un sauna traditionnel extérieur, équipé d'un poêle à bois, est implanté à côté d'une piscine.

Avant tout : cette option n’est aisément envisageable que dans le cadre d’un chalet sauna car la mise en œuvre de la cheminée pour un sauna intérieur sera généralement des plus contraignantes.

Un sauna avec un poêle à bois doit respecter de nombreuses réglementations. Par exemple, il faut impérativement que l’espace au sol du four et le mur derrière lui soient recouverts par des plaques de protection pour éviter tout risque d’incendie. Autre exemple :  l’équipement doit se situer à une certaine distance du voisinage pour qu’il ne soit pas gêné par la fumée qui sort de la cheminée du sauna.

L’entretien d’un sauna avec un poêle à bois est plus contraignant que sa version électrique. En effet, il ne suffit pas de passer un coup d’éponge sur les banquettes pour le nettoyer car il génère de la fumée, des cendres et de la suie. Il faut, entre autres, éliminer régulièrement les cendres, nettoyer l’intérieur de l’insert et contrôler la cheminée.

Avoir un sauna avec un poêle à bois implique d’acheter des buches et de disposer d’un local pour les stocker à l’abri de l’humidité. Soyez attentif aux dimensions des bûches que vous achetez. Si vous prenez des bûches trop grandes par rapport à la taille de l’insert, vous ne pourrez pas les utiliser à moins de les recouper.

La mise en route d’un sauna équipé d’un poêle à bois est assez longue puisqu’il faut faire le feu.  Il est conseillé de rester dans la cabine ou à proximité lors du préchauffage pour des raisons de sécurité. Le temps de préchauffage est d’environ 45 minutes, voire une heure. Il faut également savoir que le contrôle de la température n’est pas aisé sur ce type d’équipement.

En fonction de la taille de votre sauna, le poêle à bois n’est pas toujours la meilleure option car il est plus volumineux qu’un four électrique. Enfin, dernier inconvénient du sauna avec un poêle à bois : ce système de chauffage est généralement plus cher à l’achat qu’un poêle électrique standard. Il faut prévoir un budget entre 500 et 2 000 €.

Les avantages d’un sauna finlandais avec un poêle électrique

Un chalet sauna traditionnel, équipé d'un poêle électrique, est installé sur une terrasse en bois, dans un jardin.

Ce n’est pas un hasard si le poêle électrique pour sauna connaît un grand succès de nos jours. Malgré la hausse du prix de l’électricité, il cumule de nombreux avantages qui font souvent pencher la balance en sa faveur.

L’installation d’un poêle électrique pour sauna est plus simple, plus rapide et les réglementations sont moins contraignantes. Cet équipement ne requiert pas de conduit de cheminée ni de protections spécifiques ni la même surveillance ! Le four peut ainsi être installé plus près du mur qu’un poêle à bois, ce qui permet un gain de place non négligeable. Qui plus est, il est moins volumineux !

Ce système de chauffage pour sauna est pratique et facile à utiliser. Aucune préparation n’est nécessaire en amont de l’utilisation de la cabine de soins, il suffit d’appuyer sur un bouton ou un interrupteur pour le mettre en fonctionnement. Le temps de préchauffage est d’environ 30 minutes. Le réglage de la température et de la durée d’utilisation est simple et précis grâce à un tableau de commande. Si la chaleur enveloppante du poêle à bois est appréciée, elle est toutefois moins constante que celle d’un four électrique. Le poêle électrique peut également offrir des fonctions de type génération de vapeur et recirculation d’air des plus agréables.

Le poêle électrique pour sauna rend l’entretien du sauna beaucoup plus facile. Pas de fumée, pas de cendres, pas de suie… entretenir une cabine de soins consiste principalement à nettoyer les banquettes avec une éponge humide et un détergent doux après chaque utilisation. Le poêle électrique en lui-même ne nécessite aucun entretien spécifique à part le remplacement des pierres une fois par an ou tous les deux ans selon la fréquence d’utilisation du sauna.

Les inconvénients d’un sauna traditionnel avec un poêle électrique

Zoom sur l'intérieur d'un sauna traditionnel, équipé d'un poêle électrique.

Le poêle électrique a trois principaux défauts :

  1. Bien que son installation soit relativement simple et rapide par rapport à celle d’un poêle à bois, un four électrique ne peut être raccordé que par un électricien agréé.
  2. Son coût d’utilisation est plus élevé (électricité).
  3. S’il est vrai qu’un poêle à bois est généralement plus cher qu’un four électrique standard, un équipement plus sophistiqué qui permet notamment la génération de vapeur est souvent plus onéreux que ce dernier (jusqu’à 3 500 € de plus-value qu’un four standard).

En résumé…

Sauna traditionnel : poêle à bois ou électrique ?  Voici deux tableaux récapitulatifs des avantages et des inconvénients des deux fours qui devraient faciliter votre choix !

Si vous optez pour un poêle à bois pour votre sauna :

Avantages

  • Expérience authentique et traditionnelle
  • Ambiance cocooning et rustique
  • Combustible abordable
  • Meilleure maîtrise des dépenses énergétiques
  • Système de chauffage écologique

Inconvénients

  • Réglementations
  • Entretien contraignant
  • Abri pour stocker le bois
  • Temps de préchauffage
  • Encombrant
  • Prix plus élevé

Si vous prévoyez d’acheter un poêle électrique pour votre sauna :

Avantages

  • Installation facile (travaux réduits)
  • Moins encombrant
  • Facile d’utilisation
  • Variété d’utilisation (sauna humide, régénération d’air, etc.)
  • Temps de préchauffage rapide
  • Réglage de la température plus précis
  • Entretien simplifié
  • Produit standard moins cher

Inconvénients

  • Faire appel à un professionnel pour le raccordement électrique
  • Coût d’utilisation plus élevé 
  • Produit sophistiqué plus onéreux 

Questions connexes

Quel est le prix d’un poêle à bois pour sauna ? 

Le prix d’un poêle à bois pour sauna oscille généralement entre 700 et 2 000 euros selon la puissance du four et la marque choisie. 

Où peut-on installer un sauna avec un poêle à bois ?

En intérieur (salle de bain, pièce à vivre, etc.) 

Tout comme une cabine dotée d’un poêle électrique, un sauna avec un poêle à bois peut être installé en intérieur à condition qu’il dispose d’un conduit de cheminée respectant les normes en vigueur. Il peut être installé dans une salle de bain spacieuse, une pièce à vivre ou encore un espace dédié au bien-être. Evidemment ce type d’installation est généralement plus contraignant que dans un contexte chalet sauna extérieur.  

En extérieur (jardin, terrasse, etc.) 

Un sauna avec un poêle à bois peut également être installé en extérieur, par exemple dans un jardin, sur une terrasse ou dans une arrière-cour

Choisissez l’emplacement de votre sauna en fonction de l’espace disponible et de vos préférences personnelles. 

Comment chauffer un sauna au bois ? 

Chauffer un sauna au bois nécessite quelques étapes spécifiques. Tout d’abord, le poêle à bois doit être correctement installé selon les réglementations légales en vigueur.

Une fois l’installation effectuée, vous pouvez commencer à chauffer le sauna. Placez du bois sec et non traité dans le poêle et allumez-le. Laissez le feu prendre et augmenter progressivement la température. Faites attention à ne pas surcharger le poêle, cela pourrait endommager le sauna. Enfin, le temps de chauffe d’un sauna à bois peut varier, mais il faut généralement compter au moins 45 minutes à une heure pour atteindre la température optimale.

Gérer la température peut être un défi avec un poêle à bois, c’est une compétence qui s’acquiert avec le temps. Pour un chauffage optimal, il est recommandé d’ajuster la quantité de bois selon les besoins de chaleur et de garder un œil sur le feu pour des raisons de sécurité. N’oubliez pas que le feu ne doit jamais être laissé sans surveillance.

En somme, bien que le chauffage d’un sauna au bois nécessite une certaine expérience, il offre une sensation de chaleur naturelle et authentique très appréciée des amateurs de saunas traditionnels.

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Combien coûte un sauna infrarouge en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un sauna infrarouge en France en 2024 ? (guide des prix)

Pour vous aider à mieux comprendre le prix des saunas infrarouges et à déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre projet, nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux facteurs qui justifient les différences de prix entre les modèles mais aussi les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.