Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel ? (caractéristiques, bienfaits, prix, conseils d’utilisation, etc.)

par | 31 août 2023

Quand on vous dit « sauna traditionnel », qu’imaginez-vous ? Il arrive que nos clients confondent sauna et hammam ou ne connaissent pas la différence entre un sauna traditionnel et une cabine de soins infrarouge. Si vous avez pour projet d’acheter un sauna ou si vous êtes tout simplement curieux d’en savoir plus sur ce produit, cet article est fait pour vous !

Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) et présentes dans une dizaine de magasins dans toute la France, sont régulièrement interrogées sur les caractéristiques, le fonctionnement, les bienfaits ou encore le prix d’un sauna traditionnel.

Afin de satisfaire votre curiosité et vous apporter un maximum d’informations sur cet équipement, nous vous proposons une présentation complète du sauna traditionnel.  

Un sauna traditionnel, c’est quoi ?

Zoom sur l'intérieur d'un sauna traditionnel.

D’origine scandinave, le sauna traditionnel, aussi appelé sauna finlandais, est une cabine en bois (lambris ou bois massif) où sont disposés des bancs en gradins. Cet équipement de bien-être peut être installé en intérieur comme en extérieur. Il est équipé d’un système de chauffage (poêle à bois, poêle électrique ou poêle à gaz) qui diffuse une forte chaleur. Les poêles chauffent des pierres volcaniques sur lesquelles il est possible de verser de l’eau pour créer de la vapeur et ainsi augmenter le taux d’humidité dans la cabine de soins.

Contrairement au hammam qui produit une chaleur humide modérée (entre 40 et 50°C), le sauna traditionnel génère une chaleur sèche très intense (entre 70 et 100°C) avec un taux d’humidité faible (de 3 à 20 %). Cette chaleur qui peut paraitre suffocante les premières fois est très vite supportée et appréciée par les utilisateurs. D’ailleurs, cette sensation disparaît totalement au bout de quelques séances !

Le sauna est qualifié de « traditionnel » afin de le différencier d’un autre type d’équipement : le sauna infrarouge. Ils se distinguent principalement par leur système de chauffage. L’un est équipé d’un poêle tandis que l’autre est doté de panneaux infrarouges.

La pratique du sauna remonte à près de 2 000 ans. Si le bain de chaleur sèche rencontre toujours autant de succès de nos jours, c’est grâce à son effet relaxant et ses nombreux bienfaits pour la santé. C’est un lieu pour prendre du temps pour soi mais aussi pour partager des moments conviviaux en couple, en famille ou entre amis.

Comment utiliser un sauna traditionnel ?

Une femme est allongée dans un sauna traditionnel.

Pour que chaque séance de sauna rime avec bien-être, bienfaits et sécurité, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  1. Mettez votre sauna en route.
  2. Réglez la température en fonction de vos préférences (idéalement 80°C).
  3. Durant le temps de préchauffage*, prenez une douche chaude, séchez-vous méticuleusement, enroulez une serviette de bain autour de votre taille ou de votre poitrine et hydratez-vous.
  4. Asseyez-vous ou allongez-vous sur une serviette dans votre cabine de soins et profitez de ses bienfaits durant 10 à 15 minutes.
  5. Pendant votre séance, n’hésitez pas à verser quelques louches d’eau sur les pierres pour augmenter le taux d’humidité dans la pièce.
  6. Prenez une douche fraîche ou froide et séchez-vous à nouveau minutieusement.
  7. Accordez-vous un temps de repos (15 minutes).
  8. Alternez bain de chaleur sèche, douche et repos une ou deux fois de plus selon votre ressenti.
  9. Terminez votre séance par une douche froide et un temps de repos.
  10. Pensez à bien vous hydrater.

*Si votre sauna est équipé d’un poêle à bois, prenez votre douche avant la mise en route car vous devrez surveiller le poêle durant le préchauffage pour éviter tout risque d’incendie.

Sachez que vous pouvez tout à fait utiliser votre sauna plusieurs fois par semaine !

A savoir : le secret d’une bonne séance de sauna est l’alternance entre bain de chaleur sèche, douche et repos. Elle ne sera pas plus efficace si vous restez très longtemps dans la cabine ou si vous réglez la température au maximum.

Quels sont les bienfaits d’un sauna traditionnel ?

Eclairage d'un sauna traditionnel avec une lumière chaude.

Le sauna traditionnel n’est pas seulement un équipement dédié à la détente et à la relaxation.  C’est aussi un excellent complément thérapeutique ! Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits pour le corps et l’esprit :  

  • Purification de la peau
  • Aide à la guérison de certaines maladies de peau
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Prévention des maladies cardiovasculaires
  • Soulagement des douleurs musculaires
  • Optimisation de la récupération sportive
  • Dégagement des voies respiratoires
  • Amélioration des défenses immunitaires
  • Puissant antistress
  • Aide au sommeil

Avant d’utiliser une cabine de soins, nous vous préconisons de solliciter l’avis de votre médecin, notamment si vous souffrez d’une pathologie spécifique. Il existe en effet quelques contre-indications à l’utilisation d’un sauna comme certaines maladies cardiovasculaires ou affections cutanées.

Bien que votre état de santé soit compatible avec la pratique du sauna, restez toujours à l’écoute de votre corps. Pour profiter de votre équipement en toute sécurité, nous vous recommandons de respecter ces 5 règles :

  • Ne consommez pas d’alcool avant une séance
  • Evitez d’aller dans votre cabine de soins en phase de digestion (attendre au minimum deux heures après un repas copieux)
  • Ne dépassez pas 30 minutes par séance
  • Retirez vos bijoux en métal (risque de brûlures)
  • Hydratez-vous avant, pendant et après la séance

Quel est le prix d’un sauna traditionnel ?

Un sauna traditionnel est installé dans une salle de bain.

Le prix d’un sauna (hors kit) varie généralement entre 6 000 et 20 000 euros. Son coût dépend principalement du modèle, de ses dimensions, de son système de chauffage, de ses matériaux de fabrication, de son design, de son emplacement, de ses options mais aussi de l’entreprise qui le commercialise.

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires