Quelle est la consommation d’eau d’un spa de nage ?

par | 10 juillet 2023

Vous envisagez d’installer un bassin dans votre jardin ou dans une pièce de votre maison mais vous vous demandez combien cela vous coûterait à l’année ? Vous vous êtes donc intéressé à la consommation énergétique d’une piscine, d’une mini-piscine, d’une piscine à couloir de nage ou encore d’un spa de nage. Mais avez-vous fait le point sur la consommation d’eau qui reste un frais annuel à prendre en compte avant de choisir votre équipement ?

Nos équipes Clairazur, spécialistes des spas de nage depuis plus de 30 ans, sont régulièrement interrogées par nos clients sur la consommation d’eau d’un spa de nage. Quelle est la contenance d’un bassin ? Combien de vidanges faut-il effectuer par an ? Comment garder l’eau propre, claire et cristalline le plus longtemps possible ? Quelles sont les astuces à connaître pour faire baisser le montant de sa facture d’eau ?

Dans cet article, nous vous proposons un éclairage complet sur la consommation d’eau d’un spa de nage afin que vous puissiez trouver toutes les réponses à vos questions.

Consommation d’eau d’un spa de nage : combien de litres d’eau dans un spa de nage ?

Un femme est accoudée au bord d'un spa de nage encastré, installé en intérieur.

Le saviez-vous ? Un spa de nage contient un volume d’eau jusqu’à 10 fois inférieur à celui d’une piscine classique. A température équivalente, il consomme en moyenne 10 à 15 fois moins d’eau qu’une piscine de 8×4 m. Ce n’est donc pas un hasard si certains propriétaires préfèrent cet équipement innovant au bassin traditionnel. Sa contenance réduite est synonyme de chauffage facilité, d’entretien simplifié mais aussi de factures d’eau et d’énergie diminuées. Pour moins de contraintes et plus de plaisir, des clients Clairazur ont même fait le choix de remplacer leur piscine par un spa de nage. Découvrez en images le avant/après !

DimensionsContenance (en moyenne)
Spa de nage – Moins de 4 mètresEntre 3 000 et 6 000 litres
Spa de nage – 4 mètresEntre 4 500 et 10 000 litres
Spa de nage – 5 mètresEntre 7 500 et 12 000 litres
Spa de nage – 6 mètres et plusEntre 11 000 et 21 000 litres

A savoir : les 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national, soit environ 40 millions de m3 par an. A titre d’exemple, les fuites des réseaux français d’eau potable entraînent le gaspillage de plus d’un milliard de m3 d’eau chaque année.

Nos astuces pour réduire la consommation d’eau d’un spa de nage

Vous êtes propriétaire d’un spa de nage et vous cherchez à faire baisser votre facture d’eau ? Vous êtes sur le point d’acheter cet équipement mais vous voulez déjà savoir quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter une consommation d’eau excessive ? Découvrez nos trois conseils !

1) Opter pour un spa de nage avec un système de filtration perfectionné

Cette astuce est particulièrement valable pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur équipement. Si vous voulez acheter un spa de nage qui vous permettra de limiter votre consommation d’eau, nous vous préconisons de vous diriger vers des modèles équipés d’un système de filtration perfectionné. Son efficacité permet aux utilisateurs de réduire son temps de fonctionnement. Vous utiliserez également moins de produits d’entretien pour équilibrer et désinfecter l’eau. Ainsi, vous pourrez garder votre eau plus longtemps car une consommation importante de produits (brome, chlore, etc.) peut rapidement saturer l’eau qui devient alors inutilisable pour les baigneurs. Un système de filtration abouti réduit considérablement le nombre de vidanges à effectuer chaque année.

A savoir : les spas de nage dotés d’une telle technologie sont plus généralement plus chers à l’achat. Cependant, le coût d’utilisation et d’entretien est beaucoup plus faible ! En effet, vous faites des économies d’eau, d’énergie et de produits d’entretien. 

Un spa de nage double température est installé en intérieur.

2) Baisser la température de l’eau du spa de nage

La température de l’eau d’un spa de nage oscille généralement entre 28 et 32 degrés. Bien que l’eau puisse atteindre une température bien plus élevée, il est déconseillé, pour des raisons de santé, de pratiquer la natation ou tout autre exercice physique dans une eau trop chaude. Les nageurs professionnels ont d’ailleurs tendance à régler la température de l’eau du spa de nage en dessous de 28 degrés pour optimiser leur entraînement.

La température de l’eau d’un spa de nage joue un rôle important sur sa conservation. En effet, plus une eau est froide, plus le pH est stable. Maintenir l’équilibre d’une eau chaude est plus compliqué. Vous devrez avoir recours à des produits pour y parvenir. De plus, l’eau chaude est plus sensible au développement de micro-organismes et nécessite par conséquent l’utilisation de produits désinfectants. Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, plus une eau contient de produits, plus sa durée de vie est limitée.

Ainsi, si une eau légèrement plus fraîche ne vous dérange pas, essayez de baisser la température de l’eau de votre spa de nage. Cette astuce vous permettra d’espacer davantage les vidanges de votre bassin.

3) Bien traiter l’eau du spa de nage

Le secret d’une consommation d’eau limitée tout en utilisant votre spa de nage réside dans le traitement de l’eau. Plus vous contrôlez puis équilibrez et désinfectez l’eau si besoin, plus vous garderez longtemps une eau propre, saine et cristalline.

4) Recouvrir le spa de nage avec une couverture isotherme

La plupart des spas de nage sont pourvus d’une couverture isotherme mais, d’un modèle à l’autre, elles sont plus ou moins pratiques à manipuler. Pour limiter l’évaporation et maintenir la température de l’eau, il est cependant essentiel de recouvrir le bassin après chaque utilisation.

Quand faut-il remettre de l’eau dans un spa de nage ?

Un grand spa de nage est installé en intérieur et dispose d'une vue sur l'extérieur grâce à de larges baies vitrées.

L’évaporation cause la perte d’un à deux centimètres d’eau par mois dans un spa de nage. Il est nécessaire d’ajouter un complément d’eau une fois par mois. Si vous avez constaté une perte d’eau plus conséquente, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Vous profitez très fréquemment de votre spa de nage
  • Vous êtes nombreux à utiliser le bassin
  • Vous oubliez régulièrement de remettre la couverture après chaque baignade
  • Vos enfants jouent dans la zone de nage (ballon, volley, éclaboussures, pistolets à eau, etc.)

Quand faut-il changer l’eau d’un spa de nage ?

Pour maintenir l’équilibre de l’eau et la désinfecter si besoin, vous devrez régulièrement faire un test bandelette afin de connaître le taux de pH ou mesurer l’alcalinité de l’eau de votre bassin. Si vous constatez que vous n’arrivez pas à faire remonter le pH ou l’alcalinité malgré l’usage de produits tels que le TAC+, cela signifie qu’il est temps de changer l’eau de votre spa de nage.

Sachez qu’un spa de nage haut de gamme, équipé d’un système de filtration perfectionné, ne requiert normalement qu’une seule vidange par an, voire parfois aucune vidange. En effet, certains de nos clients nous informent régulièrement qu’ils n’ont pas eu besoin de renouveler l’eau de leur spa de nage ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année grâce à un traitement de l’eau régulier et rigoureux.

En résumé…

Ce qu’il faut retenir sur la consommation d’eau d’un spa de nage :

  • Un bassin peut contenir de 3 000 à plus de 20 000 litres selon les modèles et leurs dimensions.
  • Son volume d’eau est jusqu’à 10 fois inférieur à celui d’une piscine traditionnelle.
  • Un spa de nage équipé d’un système de filtration perfectionné consomme moins d’eau que d’autres modèles sur le marché.
  • Pour réduire sa consommation d’eau, il est judicieux de baisser la température de l’eau et de la traiter correctement.
  • En général, un à deux centimètres d’eau s’évaporent chaque mois.
  • La fréquence du renouvellement d’eau dépend de la façon dont est entretenu le bassin.
  • Quand le pH et l’alcalinité ne remontent pas, cela signifie qu’il faut vidanger le bassin puis le remplir à nouveau avec de l’eau issue du réseau public.

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Comment choisir les accessoires pour votre spa de nage ?

Comment choisir les accessoires pour votre spa de nage ?

Il existe de nombreux accessoires pour votre spa de nage qui permettent d’accéder à une plus grande diversité d’activités physiques, d’améliorer l’expérience de détente ou de se divertir. Découvrez notre sélection !

Combien coûte un spa de nage en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un spa de nage en France en 2024 ? (guide des prix)

Quel est le prix d’un spa de nage ? Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment sont déterminés les prix des spas de nage. Nous vous présentons également les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.