J’ai testé pour vous… la nage à contre-courant dans un spa de nage !

par | 24 octobre 2023

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le spa de nage et son système de nage à contre-courant ? Vous vous demandez s’il est vraiment possible de nager dans ce type de bassin ? En tant que nageur débutant, occasionnel ou chevronné, vous hésitez à acheter cet équipement car vous n’êtes pas sûr qu’il réponde à l’ensemble de vos envies, attentes et besoins ? Ce retour d’expérience devrait pouvoir vous éclairer sur ce point.

Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) depuis plus de 30 ans et présentes dans une dizaine de magasins dans toute la France, commercialisent différentes gammes de spas de nage. Certains sont conçus pour les nageurs novices, d’autres s’adressent aux nageurs réguliers ou expérimentés, voire aux athlètes. Des témoignages de nageurs pourraient-ils vous aider à déterminer si le spa de nage est fait pour vous ?  

L’un de nos collaborateurs, amateur de natation, a testé pour la première fois la nage à contre-courant dans l’un de nos spas de nage désormais installé à son domicile. Voici son feed-back !

Spa de nage et système de nage à contre-courant : nagez et entraînez-vous quand vous voulez !

Un homme en maillot de bain s'apprête à entrer dans un spa de nage.

Y a-t-il vraiment un intérêt à avoir un spa de nage chez soi alors qu’on peut très bien aller nager dans l’une des piscines publiques de sa commune ? Voilà la première question que je me suis posé avant de tester un spa de nage car l’achat de cet équipement représente tout de même un certain investissement.

En tant qu’amateur de natation, je me suis toujours adapté pour m’entraîner dans des piscines près de chez moi. Mais il faut avouer que c’est parfois un peu contraignant.

Quand j’ai envie d’aller faire quelques longueurs, je dois me rendre à la piscine durant les plages horaires d’ouverture au public (car la piscine est souvent réservée à la pratique sportive scolaire ou à des cours comme l’aquagym, l’aquabike, etc.), prendre ma voiture, me garer, me changer… Je perds un certain temps. De plus, les lignes d’eau sont souvent surpeuplées, ce qui ne facilite pas la pratique de la natation.

Alors, quand j’ai vu le spa de nage dans mon jardin pour la première fois, je me suis rendu compte que je n’avais plus aucune contrainte.

Je peux décider à n’importe quel moment de la semaine ou de la journée d’enfiler un maillot, de plonger dans le bassin et de faire des longueurs sans me déplacer ni me préoccuper des horaires d’ouverture ni des personnes autour de moi. Un bon point pour le spa de nage !

Spa de nage : trouvez la bonne température pour nager

Un homme plonge sa main dans un spa de nage pour vérifier la température de l'eau.

La température de l’eau d’une piscine publique (bassin couvert) oscille généralement entre 27 et 28 degrés toute l’année. En été comme en hiver, cette température me convient très bien et me permet de nager convenablement. Mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas nager dans de bonnes conditions en réglant la température de l’eau du spa de nage à 27 ou 28 degrés.

Quand un spa de nage est installé en extérieur et que les températures extérieures baissent, il est agréable d’augmenter un peu la température de l’eau autour de 30 degrés.

Autrement, nager n’est plus un plaisir ! Par exemple, quand il faisait 15 degrés dehors, j’ai apprécié nager dans une eau à 30 degrés. Cette température, bien que moins élevée que celle d’un spa classique, permet de rester plus longtemps dans le spa de nage mais aussi de passer un moment dans les assises et de profiter de massages relaxants après une séance de sport.

Spa de nage : une expérience de nage exceptionnelle

Un homme, équipé de lunettes de natation, nage la brasse dans un spa de nage et lutte contre le contre-courant.

Venons-en à l’essai du système de nage à contre-courant dans un spa de nage.

Dès la première séance de natation, j’ai été bluffé par le système de nage à contre-courant. J’ai vraiment ressenti le courant et j’ai réussi à stabiliser ma nage !

Dans un premier temps, j’ai nagé la brasse en limitant la puissance du système de nage à contre-courant pour prendre mes repères. On m’avait prévenu que les premières séances ne seraient peut-être pas évidentes, que j’aurais peut-être besoin d’un pullbuoy pour permettre à mon bassin de se soulever plus facilement et de rester bien à l’horizontal.

Mon expérience de nage en club m’a permis de vite comprendre comment bien me positionner pour nager. Une fois que les jets de nage sont actionnés, il faut lâcher la barre, reculer un peu avec les bras tendus, fixer un point et commencer à nager sans relâche.

La nage à contre-courant dans un spa de nage, c’est très sportif ! C’est comme avoir un coach qui vous pousse à ne rien lâcher.

C’est un équipement idéal pour s’entraîner. On doit vraiment garder le rythme, comme si on courait sur un tapis de course, sinon on recule dans le bassin. Il faut choisir la puissance des jets et le temps de nage en fonction de son niveau. On peut aussi faire varier la puissance du courant crescendo, de l’échauffement à l’entraînement intense sur certains modèles. De plus, le confort de nage est vraiment appréciable. Grâce aux différents jets, on arrive à bien rester au milieu du bassin et on se maintient dans le flux d’eau.

En résumé, je dirai que cet équipement est très pratique et efficace !

Témoignage vidéo d’un ancien nageur de compétition 

Vous êtes un nageur chevronné ou un athlète ? Découvrez le témoignage vidéo de Sébastien Dhaze, un ancien nageur de compétition !

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Combien coûte un spa de nage en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un spa de nage en France en 2024 ? (guide des prix)

Quel est le prix d’un spa de nage ? Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment sont déterminés les prix des spas de nage. Nous vous présentons également les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.

Comment installer un spa de nage en intérieur ?

Comment installer un spa de nage en intérieur ?

Que faut-il prévoir pour l’installation d’un spa de nage en intérieur ? Autorisations, choix de l’emplacement, critères techniques, travaux préalables spécifiques, livraison …