Comment fonctionne un spa de nage ?

par | 17 février 2023

Pour la plupart d’entre nous, un spa est avant tout conçu pour se relaxer, bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie, partager des moments conviviaux en famille ou entre amis… et non pour nager !  Pourtant, il existe de nos jours un équipement novateur alliant parfaitement sport et bien-être qui mériterait d’être davantage connu du grand public : le spa de nage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans les magasins Clairazur où sont exposés nos spas et spas de nage, nos équipes sont régulièrement interrogées sur les particularités, l’intérêt ou encore les bienfaits de ce type de bassins.

Cette technologie, nous la connaissons bien. Nous sommes parmi les tout premiers à avoir fabriqué et présenté un spa de nage en France. En quête d’innovation et d’excellence, nous avons longuement collaboré avec nos clients pour développer, corriger, améliorer et perfectionner ces équipements qui sont de plus en plus prisés dans l’Hexagone. Depuis plus de 30 ans, notre seule aspiration a toujours été d’offrir à nos clients des spas de nage de qualité qui répondent à leurs envies, besoins et exigences.

Vous souhaitez en savoir plus sur les spas de nage ? Découvrez dans cet article ou dans la vidéo ci-dessous leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs différents types d’utilisation afin de vous assurer que cet équipement peut pleinement répondre à vos attentes.  

Qu’est-ce qu’un spa de nage ? Notre expert vous répond en vidéo !

Spa de nage : caractéristiques et avantages

Habile croisement entre une mini piscine et un spa traditionnel

A première vue, un spa de nage ressemble à une petite piscine. Il s’agit en effet d’un spa de grande taille. Pour vous faire une idée de sa dimension, il est plus imposant qu’un spa traditionnel de 8 places. Il mesure au minimum 3,80 mètres de longueur pour permettre la pratique de la natation et peut dépasser les 10 mètres selon les modèles. Néanmoins, il est généralement beaucoup plus petit qu’une piscine classique puisque son volume d’eau est le plus souvent considéré comme 10 fois moins important. Quant à sa profondeur, elle oscille majoritairement entre 1m et 1m60.

Spa de nage encastré dans une terrasse en bois, au cœur d'un jardin verdoyant

Le spa de nage offre tous les avantages du spa et de la piscine. Cet espace aquatique de taille de réduite, où il est possible de nager grâce à un système de nage à contre-courant et de faire des exercices physiques, est adapté aux espaces réduits ou aux terrains exigus où il ne serait pas envisageable d’installer une piscine classique, faute de place. Cette alternative à la piscine est en vogue car les terrains qui entourent les maisons sont de plus en plus petits. En termes de coût, le spa de nage présente là aussi des avantages. Il consomme en effet moins d’eau, d’énergie et de produits d’entretien. Il est aussi plus facile à nettoyer.

Le spa de nage dispose également d’une zone équipée de jets hydromassants, identiques à ceux des spas traditionnels, pour que l’utilisateur puisse bénéficier des massages et des bienfaits thérapeutiques de l’hydrothérapie. Cette technologie multifonction peut être utilisée en toute saison, à n’importe quel moment de la journée et quelles que soient les conditions météorologiques car l’eau est constamment chauffée. Ainsi, le spa de nage apparaît comme le parfait compromis entre le spa classique et la piscine. Il est désormais possible d’envisager de nager à contre-courant puis de se détendre dans un bain à remous sans avoir à changer d’endroit !

Spa de nage encastré dans une terrasse à bois, à quelques mètres d'un spa traditionnel

Les types de spas de nage

Le spa de nage dispose d’un espace détente et d’une zone de nage dans un même et seul bassin. Il est généralement chauffé entre 28 et 32 degrés selon la saison, son installation ou son utilisation. Des températures plus basses sont conseillées aux nageurs professionnels.

Il existe trois types de spas de nage. Le premier d’entre eux, qui mesure entre 3 et 4 mètres, est un bassin d’eau chaude qui est principalement utilisé pour se relaxer et se détendre grâce à des assises confortables et des jets de massage mais aussi pour pratiquer ponctuellement la natation avec un système de nage à contre-courant.

Le deuxième type de spas de nage, plus grand que le précédent, est davantage conçu pour les amateurs de natation. En effet, il est équipé d’un système de nage très performant. Il dispose également de jets de massage très efficaces, comparables à ceux des spas traditionnels, pour offrir un maximum de bien-être aux adeptes du spa à domicile.

Enfin, le troisième type de spas de nage est encore plus abouti pour la natation. Il s’adresse aux athlètes mais aussi aux nageurs chevronnés du fait de son système de nage à contre-courant ultra-performant. Parmi les plus grands modèles de spas de nage, il offre un confort de nage plus important. Il constitue une excellente alternative à la piscine étant donné ses dimensions. Jouer, sauter, plonger, éclabousser… dans ce type de spas de nage, petits et grands retrouvent les plaisirs des jeux d’eau !

Un homme utilise le système de nage à contre-courant dans un spa de nage

Nous devons évoquer un dernier type de bassins, souvent appelé à tort « spa de nage » : le double bassin. Il est composé de deux parties distinctes, séparées par une barrière physique : l’une est dédiée à la nage, l’autre au bien-être. Malgré son appellation, cet équipement s’éloigne du concept originel. En effet, un spa de nage est constitué d’un seul bassin qui dispose à la fois d’une zone de nage et d’une zone de détente tandis que le double bassin comprend deux équipements différents correspondant à une mini piscine et un spa séparé qui n’offrent pas la convivialité d’un spa de nage car il est nécessaire de sortir d’un bain pour entrer dans l’autre. La fluidité entre les espaces est inexistante.

Installation

Un spa de nage peut être indifféremment placé en intérieur ou en extérieur. Il nécessite obligatoirement une arrivée d’eau, une évacuation d’eau ainsi qu’une alimentation électrique. Son installation peut nécessiter des travaux qui diffèrent en fonction du type de pose choisi : portable, encastrable ou semi-encastrable. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles.

A savoir : à partir du moment où le spa de nage ne dépasse pas 10 m², aucune formalité relative au permis de construire n’est requise à moins que votre plan local d’urbanisme ne l’exige. Si vous préparez votre projet spa, nous vous conseillons cependant de vous rapprocher de votre commune pour vous conformer aux règles d’urbanisme en vigueur.

Spa de nage : 5 types d’utilisation

1) Nage

Une personne pratique la natation dans un spa de nage installé en intérieur

Le spa de nage, comme son nom l’indique, a été pensé pour la pratique de la natation. Grâce à son système de nage à contre-courant, il vous permet de nager depuis chez vous comme dans une piscine. Plus d’excuse pour sécher l’entraînement ! Un spa de nage est adapté à tous nageurs, qu’ils soient chevronnés ou débutants. En effet, il est possible de moduler via le panneau de contrôle l’intensité du courant pour correspondre au niveau de performance du nageur mais aussi pour varier l’effort. Aucune nage n’est à privilégier ou à proscrire. La brasse, le papillon, le dos, le crawl… à vous de choisir !

Le spa de nage peut également permettre aux adultes comme aux enfants d’apprendre à nager en toute sérénité. Attention : même si la profondeur d’un spa de nage est limitée, un enfant doit toujours rester sous la surveillance d’un adulte.

2) Activités aquatiques

Grâce à sa faible profondeur, le spa de nage est idéal pour faire de nombreux exercices physiques et garder la forme. Aquagym, cross training aquatique, aquabike, aquafitness… Plus besoin de s’inscrire dans un club sportif ! Depuis chez vous, dès que vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans votre séance de sport sans aucune contrainte. Grâce à la réduction du poids du corps dans l’eau, vous augmentez sans effort (ou presque !) vos capacités. Des accessoires vous donnent l’occasion de varier les exercices : rameurs, barres fixes, tapis de course, tendeurs… Le spa de nage est également très pratique pour les personnes qui suivent une rééducation.

Une femme pratique l'aquagym dans un spa de nage encastré

3) Détente et relaxation

Le spa de nage est composé d’une zone de détente. Enveloppé dans l’eau chaude, profitez des jets hydromassants, optez pour des programmes de massage, relaxez-vous et atteignez le summum du bien-être ! Après une séance de natation ou une longue journée de travail, prélassez-vous dans votre spa de nage pour vous décontracter, souffler un peu et recharger les batteries. Détente garantie !

4) Bienfaits thérapeutiques

Les bienfaits de l’hydrothérapie sont aussi au rendez-vous dans un spa de nage grâce à sa zone de détente équipée de jets hydromassants. Quand les jets de massage sont conçus pour cibler des points précis, ils ont des effets sur le corps mais aussi sur l’esprit. Considérée comme un excellent complément thérapeutique, la partie bien-être du spa de nage peut soulager certains maux comme les jambes lourdes, le stress, les migraines, les contractures musculaires, etc. Des équipements supplémentaires peuvent être installés pour avoir accès à d’autres thérapies : chromothérapie, aromathérapie…

Une femme se détend dans un spa de nage encastré dans une terrasse en bois

5) Convivialité familiale et amicale

Toutes les générations sont séduites par le spa de nage, et notamment les enfants qui peuvent nager et jouer dans l’eau chaude toute l’année. C’est un lieu de convivialité où il est possible de se retrouver en couple, en famille ou entre amis. Faites des séances de sport à plusieurs, entraînez-vous ensemble, apprenez à nager à vos enfants, invitez vos amis à prendre leur maillot de bain pour une soirée autour du spa de nage… Il y a tant d’activités et de possibilités offertes par cette technologie multifonction. Il est d’ailleurs fort probable que vous l’utilisiez plus que vous ne l’auriez imaginé !  

Témoignage vidéo

Vous hésitiez encore entre une piscine et un couloir de nage avant la lecture de cet article ? Si vous êtes à la fois un fan de natation, un amateur de sports aquatiques mais aussi un inconditionnel de massages et de moments de détente dans un bassin d’eau chaude, le spa de nage pourrait bien être l’équipement dont vous avez toujours rêvé !

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires