Spa de nage ou couloir de nage : votre cœur balance ?
Quand l’idée vous est venue d’installer un bassin dans votre jardin ou dans une pièce de votre maison, vous avez commencé à vous renseigner sur les différents équipements disponibles sur le marché : la piscine, la mini-piscine, le spa… mais c’est finalement le concept du spa de nage et le couloir de nage qui vous ont enthousiasmé !
Vous êtes désormais face à un dilemme : comment choisir entre un spa de nage et un couloir de nage ? Nos équipes Clairazur commercialisent depuis plus de 30 ans des spas de nage. Bien qu’elles ne soient pas spécialisées dans les piscines à couloir de nage, nos équipes réalisent des piscines sur mesure pour des projets bien spécifiques. Grâce à leur grande expérience, elles peuvent vous conseiller et vous guider vers l’équipement qui vous conviendra le mieux.
Dans cet article, nous allons vous aider à faire votre choix entre le spa de nage et le couloir de nage. Caractéristiques, fonctionnement, avantages, inconvénients… après la lecture de cet article, ces deux équipements n’auront plus de secret pour vous !
Dans cet article :
Spa de nage ou couloir de nage : caractéristiques, fonctionnement, avantages et inconvénients
Qu’est-ce qu’un spa de nage ?
Les caractéristiques d’un spa de nage
Le spa de nage est très en vogue en France depuis quelques années. Ce type de bassin est présenté comme une alternative intéressante à la piscine. Certains propriétaires vont jusqu’à remplacer leur piscine par un spa de nage. Comment expliquer l’engouement pour cette technologie ?
Cédric Noslier, expert dans le domaine du spa de nage depuis plus de 20 ans, vous présente en détail cet équipement innovant en vidéo !
Retour sur les principales caractéristiques du spa de nage :
- Longueur : entre 3,8 et 6 m
- Largueur : entre 2,4 et 3 m
- Profondeur : entre 1 et 1,5 m
- Volume d’eau 10 fois inférieur à celui d’une piscine
- Deux zones : nage et bien-être
- 3 types de bassin selon les envies et besoins des utilisateurs
- 5 types d’utilisation possibles
- Installation à l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation
- Type de pose : portable, encastrable ou semi-encastrable
Les avantages et les inconvénients d’un spa de nage
Avantages
- Dimensions réduites, adaptées aux terrains petits et/ou exigus
- Pas de permis de construire (car sa surface dépasse rarement 10 m2)
- Peu de travaux à prévoir
- Installation simple et rapide
- Utilisation en toute saison
- Technologie multifonction (nage, activités aquatiques, détente et relaxation, bienfaits thérapeutiques, loisirs, convivialité)
- Système de nage à contre-courant intégré
- Assises ergonomiques et jets de massage efficaces intégrés
- Filtration performante pour un entretien simplifié
- Consommation d’eau limitée par rapport à une piscine
- Faible coût de maintenance
- Valeur ajoutée à la propriété (si le spa de nage est enterré)
Inconvénients
- Rares modèles au-delà de 6 m de long
- Anticipation de la livraison (accessibilité du domicile)
- Adaptation au système de nage à contre-courant
- Contrôle de l’eau régulier
- Consommation énergétique (si l’eau est chauffée)
- Prix élevé à l’achat
- Installation d’une marche d’accès (pour les modèles hors-sol)
Qu’est-ce qu’un couloir de nage ?
Les caractéristiques d’un couloir de nage
Un couloir de nage est une piscine avec une configuration bien particulière. Il est facilement reconnaissable à sa forme longiligne et rectangulaire. Beaucoup plus longue que large, la piscine à couloir de nage mesure généralement entre 2 et 5 mètres de large et de 12 à 25 mètres de long. Sa profondeur oscille le plus souvent entre 1,10 et 1,60 mètres. Cet équipement peut être indifféremment implanté à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Il peut être enterré ou semi-enterré. Il existe des couloirs de nage en kit ou à coque. Ils peuvent également être maçonnés et/ou réalisés sur mesure.
Tout comme le spa de nage, cet équipement a été conçu pour permettre la pratique de la natation sportive à domicile. Sa forme longue et étroite permet aux nageurs de faire de belles longueurs à partir du moment où le bassin est suffisamment grand. Cela le distingue fondamentalement de la piscine traditionnelle où la nage se résume le plus souvent à faire deux ou trois brasses avant de toucher le mur puis à faire demi-tour. Grâce cet équipement, vous n’aurez plus besoin d’aller dans le bassin semi-olympique trop fréquenté de votre commune !
De plus, la piscine à couloir de nage plaît beaucoup aux amateurs de sports aquatiques qui peuvent pratiquer l’aquagym, l’aquafitness ou encore l’aquabike grâce à sa faible profondeur.
Les avantages et les inconvénients d’un couloir de nage
Avantages
- Pratique de la natation sportive
- Expérience de nage
- Activités aquatiques
- Design moderne et original
- Valeur ajoutée à la propriété
Inconvénients
- Démarches administratives (équipement soumis aux mêmes réglementations qu’une piscine)
- Travaux similaires à ceux d’une piscine
- Temps de construction
- Utilisation seulement quelques mois par an
- Système de nage à contre-courant en option
- Utilisation ludique limitée par sa forme
- Entretien contraignant
- Coût de maintenance élevé
- Difficulté à chauffer en raison du volume d’eau très important
- Espace requis (15 m de long minimum pour nager convenablement)
Spa de nage ou couloir de nage : lequel est fait pour vous ?
Après avoir pris connaissance des caractéristiques, du fonctionnement, des avantages, des inconvénients du spa de nage et du couloir de nage, vous pouvez désormais différencier aisément les deux bassins. Mais savez-vous pour autant quel équipement vous conviendrait le mieux ?
Dimensions
Avez-vous l’espace nécessaire pour accueillir un spa de nage ou un couloir de nage chez vous ? Un spa de nage mesure au minimum 3,8 x 2,4 m (les plus grands modèles peuvent atteindre jusqu’à 6×3 m). Les dimensions du plus petit modèle de couloir de nage avoisinent les 12×2 m (les plus grands bassins mesurent parfois jusqu’à 25×5 m).
Comme vous avez pu le constater, l’un est plus large, l’autre plus long. Mais c’est bien entendu la piscine à couloir de nage qui prend le plus de place même si elle n’est pas très large. En effet, il faut une distance de minimum 15 m pour nager confortablement sans un système de nage à contre-courant. Il n’est donc pas envisageable pour un amateur de natation d’installer cet équipement dans une pièce de son habitation. Il trouvera davantage sa place dans un grand espace extérieur. Un spa de nage s’intègre plus facilement à l’intérieur d’une habitation grâce à sa taille réduite et son système de nage à contre-courant intégré.
Vous envisagez de placer votre bassin en extérieur ? Votre choix entre le spa de nage et le couloir de nage dépend principalement de la surface de votre jardin mais aussi de vos envies. Si vous hésitez encore, les critères qui suivent devraient vous aider à déterminer l’équipement qu’il vous faut.
Design
Le design a son importance dans le choix de son équipement. Le spa de nage, en finition acrylique ou mosaïque, ressemble à une mini-piscine contemporaine. Il peut être enterré, semi-enterré ou hors-sol. Vous pouvez choisir un équipement, le personnaliser à votre image (habillage, coloris, motifs, etc.) et choisir le type de pose le plus adapté pour votre projet. La forme du spa de nage diffère très légèrement d’un modèle à un autre mais il existe des produits aux formes plus ou moins arrondies ou rectangulaires.
La piscine couloir de nage est également appréciée pour son esthétique. De forme rectangulaire, longue et étroite, elle peut apporter un style résolument moderne et du cachet dans une pièce de votre maison ou dans votre jardin. Elle peut être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Sachez qu’elle offre les mêmes possibilités de personnalisation qu’une piscine classique.
Installation
Pour l’installation d’un spa de nage, il n’est pas nécessaire de déposer un permis de construire en mairie car sa surface est généralement inférieure à 10 m2. Pensez tout de même à vérifier si vous ne devez pas respecter certaines règles liées à votre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Contrairement au spa de nage, l’installation d’un couloir de nage requiert un dépôt de permis de construire car il est considéré comme une piscine.
Les travaux diffèrent entre les deux types d’équipement. Installer un couloir de nage à son domicile implique des travaux importants, très similaires à ceux d’une piscine traditionnelle. Terrassement du terrain, montage de la structure, raccordement, remblaiement, pose du revêtement et des margelles… vous devrez attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travaux avant de pouvoir nager dans votre bassin !
L’installation d’un spa de nage est plus simple, plus rapide et ne nécessite que peu de travaux. En effet, pour accueillir un spa de nage hors sol, il suffit de vérifier si votre surface peut supporter le poids de l’équipement en eau et avec les baigneurs. Autrement, il faudra faire réaliser une dalle. Pour un spa de nage encastrable, il faudra simplement préparer la fosse en amont de la livraison. Une fois l’équipement placé dans la fosse, les techniciens se chargent de finaliser l’installation qui ne prend qu’une journée, voire une demi-journée. Dès que le bassin est rempli d’eau, vous pouvez en profiter immédiatement !
Utilisation
A quelle période de l’année souhaitez-vous utiliser votre bassin ? Le spa de nage dispose d’un chauffage intégré qui permet de garder l’eau à la température que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi utiliser le spa de nage toute l’année sans vous soucier des conditions météorologiques. Le couloir de nage n’est pas équipé d’un chauffage, à moins de choisir cette option. Vous ne pourrez donc l’utiliser que durant les mois d’été.
Le spa de nage est une technologie multifonction :
- son système de nage à contre-courant réglable permet aux nageurs de tout niveau de pratiquer la natation sportive
- sa zone de nage peut devenir un lieu ludique pour le plus grand bonheur des enfants
- sa faible profondeur donne l’opportunité aux amateurs d’activités aquatiques de faire de l’aquagym, de l’aquafitness, de l’aquajogging ou encore de l’aquabike
- ses assises ergonomiques et ses jets de massages offrent des moments de détente et de relaxation à ses utilisateurs après une séance de sport ou une longue journée de travail
Certains modèles disposent de jets hydromassants qui procurent des bienfaits thérapeutiques aux utilisateurs. En effet, ils sont conçus en collaboration avec des professionnels de la santé : les jets sont étudiés et positionnés de façon à cibler des zones précises du corps pour soulager des maux physiques ou psychiques (jambes lourdes, contractures musculaires, mal de dos, migraines, insomnies, etc.).
Le couloir de nage est également une technologie multifonction :
- tout en longueur, il permet aux nageurs de pratiquer tout type de nage à leur rythme sur une distance plus importante que dans une piscine traditionnelle
- sa faible profondeur est idéale pour faire divers sports aquatiques (aquagym, aquabike, aquafitness, etc.)
A savoir : Le couloir de nage limite les demi-tours intempestifs durant vos séances de natation à partir du moment où il est suffisamment long (15 m minimum). Si vous décidez d’installer l’option « nage à contre-courant », sachez que ses performances n’égaleront pas celles d’un spa de nage qui a été spécialement conçu avec un système spécifique pour pratiquer la natation sportive. De plus, il ne peut pas se transformer en un lieu ludique pour les enfants à cause de sa forme longiligne.
Entretien
L’entretien d’un spa de nage est simple. Comme il contient moins d’eau qu’une piscine classique, il est assez facile de maintenir son équilibre. De plus, les modèles performants sont équipés d’un système de filtration efficace mais aussi d’une couverture pour garder l’eau propre, claire et cristalline.
L’entretien d’un spa de nage se résume à :
- faire fonctionner la filtration pendant un certain nombre d’heures par jour
- nettoyer régulièrement le filtre
- analyser l’eau avec un testeur bandelette
- équilibrer et désinfecter l’eau si nécessaire à l’aide de produits
L’entretien d’un couloir de nage est plus contraignant car il ne dispose pas d’un système de filtration aussi élaboré. Son volume d’eau étant conséquent, il est primordial pour des raisons économiques et écologiques de garder une eau saine et propre le plus longtemps possible grâce à un entretien minutieux et régulier.
Pour entretenir un couloir de nage, il est nécessaire de :
- nettoyer la ligne d’eau
- aspirer le fond du bassin
- surveiller l’équilibre de l’eau
- utiliser des produits d’entretien
- vérifier l’état du filtre, du skimmer et de la pompe
Coût de fonctionnement
Le coût d’utilisation d’un couloir de nage est élevé par rapport au temps d’utilisation. En effet, vous ne pourrez l’utiliser que quelques mois par an car il ne dispose pas de chauffage. Son volume d’eau implique une consommation assez importante mais aussi l’utilisation d’une certaine quantité de produits chimiques pour garder l’eau propre et saine. Les coûts de maintenance peuvent devenir très élevés, notamment lorsqu’il faut changer le liner (durée de vie de 5 à 10 ans). Si vous décidez d’installer un chauffage, sachez que sa consommation énergétique sera particulièrement élevée à cause de son grand volume d’eau et de son isolation moins perfectionnée.
Le spa de nage consomme généralement moins d’eau et de produits chimiques qu’une piscine classique ou qu’un couloir de nage grâce à ses dimensions réduites. Cependant, sa consommation énergétique est plus élevée car il requiert de l’énergie pour faire fonctionner le système de filtration, le chauffage et les différentes pompes. Si vous optez pour un modèle haut de gamme, c’est-à-dire doté d’une bonne isolation, d’une couverture thermique et de pompes basse consommation, sa consommation en électricité sera très limitée. Ainsi, vous pourrez utiliser votre spa de nage à moindre coût.
Prix & budget
Le prix d’un spa de nage « entrée de gamme » oscille généralement entre 28 000 et 35 000 euros. Pour s’offrir un spa de nage « hautes performances », il faut prévoir un budget de 36 000 à 55 000 euros selon les modèles. Les spas de nage « ultra performants » ou revêtus de mosaïque font partie des équipements les plus onéreux. Ils coûtent en effet plus de 60 000 euros.
Le prix d’un couloir de nage à coque oscille entre 15 000 et 25 000 euros. Un bassin maçonné de moins de 20 m coûte plus cher : entre 30 000 et 40 000 euros. Prévoyez au minimum 30 000 euros pour un équipement de plus de 20 m.
En résumé…
Le spa de nage est fait pour vous si :
- votre jardin ou votre maison peut accueillir un bassin qui mesure au minimum 3,8 x 2,4 m
- vous aimez son design et sa ressemblance avec la mini-piscine
- vous ne souhaitez pas vous lancer dans des démarches administratives et de longs travaux
- vous envisagez d’utiliser votre bassin toute l’année
- vous pratiquez la natation sportive (entraînements spécifiques du spa de nage)
- vous êtes un amateur d’activités aquatiques
- vous souhaitez disposer d’un espace ludique pour vos enfants
- vous voulez vous offrir des moments de détente et de relaxation
- vous voulez bénéficier des bienfaits thérapeutiques des jets hydromassants et de l’eau chaude
- vous préférez limiter au maximum l’entretien
- votre budget est de 28 000 euros minimum
Le couloir de nage est fait pour vous si :
- votre jardin ou votre maison peut accueillir un bassin qui mesure au minimum 15×2 m
- vous aimez sa forme longiligne
- vous êtes prêt à vous lancer dans des démarches administratives et des travaux importants
- vous pensez utiliser votre bassin uniquement durant l’été
- vous pratiquez la natation sportive
- vous êtes un amateur d’activités aquatiques
- vous ne souhaitez pas l’utiliser comme un lieu ludique pour les enfants
- votre budget est de 30 000 euros minimum