Spa de nage ou piscine : comment choisir ? (différences, avantages, inconvénients, etc.)

par | 14 juin 2023

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous envisagez, depuis plus ou moins longtemps, d’installer un grand bassin dans votre jardin pour nager, faire de l’exercice, vous détendre, faire plaisir à vos enfants, convier vos amis ou encore pour embellir votre espace extérieur. La première chose à laquelle vous avez pensé, c’est sans aucun doute la piscine. Et pour cause, c’est le type de bassin le plus courant en France. Mais celui-ci est de plus en plus concurrencé par le spa de nage, un équipement qui constitue une alternative très intéressante à la piscine traditionnelle ! 

Alors, spa de nage ou piscine : comment choisir ? Quelles sont leurs différences ? Nos équipes Clairazur, spécialistes du spa et du spa de nage haut de gamme depuis plus de 30 ans, sont régulièrement interrogées sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux produits. 

Bien que nous vendions aussi des piscines pour des projets spécifiques, notre avis pourrait vous paraître subjectif. Cependant, nous avons acquis une expérience certaine au fil des décennies qui nous permet de vous conseiller et de vous diriger vers l’équipement le plus susceptible de vous plaire et de vous convenir en fonction de vos envies, vos attentes, votre budget et des contraintes techniques liées à votre terrain. De plus, chaque bassin a ses atouts et ses défauts. Ils ne s’utilisent pas de la même manière, ni pour les mêmes raisons !

Afin de vous aider à faire votre choix entre un spa de nage et une piscine, nous vous proposons dans cet article un comparatif complet des deux équipements. 

Spa de nage ou piscine : comparez les dimensions !

Une femme est installée sur une assise d'un spa de nage encastré, placé en extérieur.

Avant de vous décider pour tel ou tel équipement, il est essentiel de savoir quel espace vous voulez et/ou pouvez allouer à votre projet. Si vous êtes propriétaire d’un jardin aux dimensions généreuses et que vous souhaitez disposer d’un très grand bassin, la piscine semble être l’option idéale. Une piscine standard mesure 8×4 mètres. Vous avez le choix d’opter pour un modèle plus petit (entre 5 et 6 mètres de long) ou plus spacieux (entre 10 et 15 mètres de long, voire plus !). Une belle piscine bien proportionnée par rapport à la surface de votre espace vert peut joliment décorer votre jardin.

Si les dimensions de votre espace extérieur ou de votre maison ne vous permettent pas d’installer une piscine traditionnelle, vous ne devez pas pour autant vous résigner et abandonner votre projet. Le spa de nage est peut-être la solution qu’il vous faut ! Il est beaucoup plus petit qu’une piscine. Il mesure au minimum 3,8 x 2,4 mètres. Les plus grands modèles peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres.

Bien que vous disposiez d’un terrain suffisamment grand pour accueillir une piscine traditionnelle, il est possible que le spa de nage vous convienne davantage, notamment si vous souhaitez limiter l’entretien, profiter tout au long de l’année de votre équipement ou potentiellement garder de l’espace pour un autre usage. 

Spa de nage ou piscine : démarches administratives, travaux et installation

Un spa de nage recouvert de mosaïque est encastré dans une terrasse en bois.

Qui dit projet piscine dit déclaration de travaux ou demande de permis de construire ! Telles sont les démarches à suivre obligatoirement avant de lancer sa construction car sa surface dépasse généralement les 10 m². Sauf exception, la surface d’un spa de nage n’excède pas 10 m². Ainsi, aucune déclaration particulière n’est à remplir et aucune autorisation n’est requise. Cela représente un gain de temps non négligeable ! Attention toutefois à certaines règles liées à votre PLU qui peuvent s’appliquer.

L’installation d’une piscine implique des travaux importants. Terrassement du terrain, montage de la structure, raccordement, remblaiement, pose du revêtement et des margelles… prévoyez plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travaux.

L’installation d’un spa de nage n’implique pas de travaux aussi conséquents. Dans le cas d’un spa de nage hors sol, vous devez principalement vous assurer que sa zone de réception est parfaitement plane et qu’elle peut supporter la charge de l’équipement en eau et avec les baigneurs.

Si votre zone de réception ne répond pas à ces deux critères, vous aurez la possibilité de faire réaliser une dalle béton. Dans le cas d’un spa de nage encastré, il suffit de préparer la fosse dans laquelle le bassin sera déposé le jour de la livraison. Les techniciens n’ont besoin que d’une demi-journée ou d’une journée tout au plus pour installer un spa de nage, qu’il soit hors sol ou enterré. 

Conseil d’expert : une coque de piscine ou un spa de nage arrive d’un seul bloc. Pensez à contrôler l’accessibilité de votre habitation !

Spa de nage ou piscine : quel budget devez-vous prévoir ?    

La question du budget arrive tout de suite après celle de la faisabilité du projet. Quel équipement coûte le plus cher : le spa de nage ou la piscine ? Leur prix sont plutôt équivalents. On pourrait penser qu’une piscine est plus chère qu’un spa de nage car ses dimensions sont plus importantes.

Or, un spa de nage, malgré sa taille réduite, coûte aussi cher car il dispose d’une conception élaborée et complexe (notamment une isolation intégrale) ainsi que d’un équipement poussé. Tout est intégré dans un même et seul bassin (chauffage, filtration, assises, jets hydromassants, nage à contre-courant, etc.). Le prix d’une piscine oscille entre 30 000 et 50 000 € tandis qu’un spa de nage coûte entre 28 000 et 60 000 €.

Spa de nage ou piscine : pour quelle utilisation ? 

Une femme fait des exercices dans un spa de nage.

Avant de lister les différentes utilisations possibles avec un spa de nage et/ou une piscine, il est important de rappeler que cette dernière ne peut être utilisée que durant les mois les plus chauds de l’année tandis qu’un spa de nage, grâce à son système de chauffage, vous permet de vous baigner dans une eau chaude en toute saison. Pensez-vous profiter de votre équipement seulement durant l’été ou en toute saison ? 

1 – Espace de loisirs

Les enfants rêvent souvent d’une grande piscine dans laquelle ils pourraient se baigner, jouer, et sauter ! Il est vrai que ce type de produit est l’espace ludique par excellence. Grâce à sa grande surface et sa profondeur, petits et grands peuvent s’amuser, plonger, s’éclabousser ou encore jouer au ballon. C’est aussi le bassin le plus adapté si vous envisagez de convier régulièrement un grand nombre de personnes à se baigner à votre domicile. Ses dimensions généreuses se prêtent parfaitement aux grandes réunions familiales ou aux événements festifs. 

Plus petit qu’une piscine traditionnelle, le spa de nage est pourtant apprécié par toutes les générations. Sa taille réduite est loin d’être un frein aux baignades en famille ou entre amis ! C’est un fantastique lieu ludique pour toutes les générations. Un grand spa de nage peut effectivement accueillir jusqu’à une dizaine de personnes en simultané. Les plus jeunes sont ravis de pouvoir jouer dans l’eau en toute saison, chose qui n’est pas envisageable dans une piscine classique non chauffée. De plus, ils s’amusent énormément dans le courant généré par le système de nage à contre-courant. Pour encore plus de fun, achetez une bouée gonflable, une planche flottante, un ballon ou un filet de volley flottant. 

2 – La nage 

Une femme, équipée d'un bonnet de bain et de lunettes de natation, nage contre le courant dans un spa de nage.

Tout autant que dans une piscine, il est possible de pratiquer la natation dans un spa de nage, mais pas de la même manière. La nage dans une piscine consiste généralement à faire quelques brasses, à toucher le mur pour faire demi-tour et à faire une nouvelle longueur. A moins d’être propriétaire d’une très grande piscine, la nage dans ce type de bassin est assez limitée, voire frustrante à cause des demi-tours qu’il faut constamment effectuer. Mais si n’êtes pas un grand amateur de ce sport ou si vous n’imaginez pas utiliser votre équipement dans ce but, la piscine peut tout à fait vous convenir. 

Dans le cas contraire, le spa de nage devrait vous plaire davantage. Comme son nom l’indique, cet équipement a été conçu pour la nage. Il est équipé d’un système de nage à contre-courant réglable qui permet aux utilisateurs de nager sur place. Les débutants comme les professionnels apprécient cet équipement qui optimise la qualité de nage car ils peuvent moduler l’intensité du courant pour correspondre à leur niveau de performance. Aucune nage n’est pas à privilégier ou à proscrire (brasse, crawl, dos crawlé, papillon, etc.), c’est à vous de choisir !

Vous l’aurez compris, pour pratiquer la nage à contre-courant à domicile, il n’y a pas mieux que le spa de nage ! Il faudra cependant vous familiariser avec la nage à contre-courant. Mais au bout de quelques séances, vous ne devriez plus y penser ! 

3 – Les activités aquatiques

Une femme fait des exercices d'aquagym dans un spa de nage.

Il est tout à fait envisageable de pratiquer de nombreuses activités aquatiques telles que l’aquagym, le cross training aquatique, l’aquabike ou encore l’aquafitness dans un spa de nage comme dans une piscine. Seule différence : le spa de nage génère un contre-courant modulable qui permet d’accentuer l’efficacité des exercices grâce à la résistance de l’eau.

4 – Relaxation et massages

Le spa de nage se distingue fondamentalement de la piscine par sa zone de détente. Cet équipement est composé de deux zones : une zone de nage qui correspond à l’espace loisirs (nage, activités aquatiques, jeux, etc.) et une zone bien-être. La partie relaxation découle du savoir-faire acquis dans la fabrication de spas. Elle est équipée d’assises confortables et de jets hydromassants pour vous offrir des massages aussi agréables qu’efficaces, comparables à ceux des spas traditionnels. Ainsi, après une séance de natation ou une longue journée de travail, vous pouvez vous détendre, profiter d’un massage et bénéficier de tous les bienfaits de l’hydrothérapie.

Ainsi, si vous souhaitez coupler nage, activités aquatiques, loisirs et relaxation dans un même et seul bassin, le spa de nage est fait pour vous !

Spa de nage ou piscine : comment entretenir le bassin ?

Un spa de nage est installé en extérieur et offre une vue sur un point d'eau.

L’entretien d’une piscine consiste à nettoyer régulièrement la ligne d’eau, à aspirer le fond du bassin, à surveiller l’équilibre de l’eau, à utiliser des produits adaptés, à vérifier l’état du filtre, du skimmer et de la pompe. Il est nécessaire de réaliser un entretien minutieux et régulier pour garder une eau claire et saine. En effet, son volume d’eau conséquent ne vous permet pas de la vider fréquemment. 

La maintenance d’un spa de nage est moins contraignante . Etant donné qu’un spa de nage est plus petit , il y a moins d’eau à traiter, ce qui signifie qu’il est plus facile de maintenir son équilibre. De plus, un spa de nage est équipé d’un système de filtration généralement plus avancé ainsi que d’une couverture thermique qui le protège des pollutions extérieures. 

Pour entretenir un spa de nage, il suffit de faire fonctionner le système de filtration pendant un certain nombre d’heures par jour, de nettoyer régulièrement le filtre, d’analyser l’eau avec un testeur bandelette puis de l’équilibrer et de la désinfecter si nécessaire en fonction des données obtenues.

Spa de nage ou piscine : quel est le coût de fonctionnement ?

Une enfant, debout dans un spa de nage, lance une balle vers un panier de basket gonflable.

Le coût de fonctionnement d’une piscine est élevé par rapport au temps d’utilisation (entre 2 et 4 mois selon la région et les conditions météorologiques). Son grand volume d’eau implique une consommation très importante bien que l’eau puisse être conservée plusieurs années. Les coûts d’entretien de ce type de produit sont assez élevés : grande quantité de produits chimiques, changement du liner (durée de vie estimée entre 5 et 10 ans), maintenance du chauffage s’il a été installé, etc. 

Le spa de nage consomme moins d’eau qu’une piscine grâce à sa taille réduite mais sa consommation énergétique est plus importante. En effet, il a besoin d’énergie pour faire fonctionner le système de filtration, les pompes et le chauffage. Les modèles haut de gamme ont été pensés pour vous offrir une utilisation à moindre coût. De plus, il est possible d’adopter des habitudes pour réduire sa consommation d’énergie, et par conséquent sa facture d’électricité.

En résumé…

Les avantages et les inconvénients d’un spa de nage

Avantages

  • Petite taille, équipement adapté aux petits espaces et terrains exigus
  • Pas de démarches administratives
  • Peu de travaux
  • Installation facile et rapide
  • Utilisable toute l’année
  • Eau chaude
  • Espace ludique
  • Natation sportive
  • Activités aquatiques
  • Relaxation et bien-être (assises et jets hydromassants)
  • Maintenance moins contraignante
  • Entretien peu onéreux 

Inconvénients

  • Jusqu’à 7 m de long
  • Capacité d’accueil plus limitée
  • Contrôle de l’eau régulier
  • Consommation énergétique

Les avantages et les inconvénients d’une piscine

Avantages

  • Dimensions généreuses, adaptées pour les grands jardins
  • Espace ludique par excellence
  • Grande capacité d’accueil
  • Equipement idéal pour les grandes réunions familiales ou les événements festifs
  • Natation occasionnelle
  • Activités aquatiques

Inconvénients

  • Espace requis
  • Déclaration de travaux ou demande de permis de construire
  • Travaux conséquents
  • Temps d’installation
  • Utilisable seulement durant les mois les plus chauds de l’année
  • Maintenance contraignante
  • Consommation d’eau
  • Entretien onéreux

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires