Quelle taille de spa de nage choisir ? Nos conseils pour trouver les bonnes dimensions

par | 7 novembre 2023 | Tout savoir sur le spa de nage

Véritable alternative à la piscine, le concept du spa de nage vous a conquis. Dimensions réduites, utilisation en toute saison, zone de nage, espace bien-être, maintenance facile, coûts de fonctionnement et d’entretien limités… il est vrai que cet équipement cumule les avantages.

Après avoir soigneusement pesé le pour et le contre de chaque type de bassin (mini-piscine, piscine, couloir de nage, etc.), vous avez décidé d’accueillir un spa de nage à votre domicile. Mais vous vous demandez à présent quelle taille de spa de nage serait la plus adaptée à votre projet et à votre famille.

Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) depuis plus de 30 ans et présents dans une douzaine de magasins dans toute la France, sont régulièrement interrogées par nos clients sur les dimensions des bassins. La plupart du temps, notre clientèle est attirée par le plus grand modèle pour pouvoir accueillir sa famille ou ses amis et créer un bel espace ludique pour les enfants. Cependant, il y a d’autres critères essentiels à prendre en compte pour choisir les bonnes dimensions d’un spa de nage.  

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver la taille de spa de nage idéale pour vous grâce à ces quatre questions :

  • Quel est votre budget ?
  • De quel espace d’installation disposez-vous ?
  • Comment utiliserez-vous votre spa de nage ?
  • Quelle est la taille de votre famille ?

Dimensions d’un spa de nage : quel est votre budget ?

Les parents, les enfants et les petits-enfants sont réunis autour d'un spa de nage.

Avant de choisir la taille d’un spa de nage, il est important de faire un point sur son budget. Vous vous en doutez, plus un bassin est grand, plus il nécessite de matériaux et de main d’œuvre, et plus son prix est élevé !

Un spa de nage de belle qualité coûte entre 28 000 et 60 000 euros.  

Si votre budget pour votre spa de nage oscille entre 28 000 et 35 000 euros, vous pourrez vous offrir un bassin qui mesure entre 3 et 4 mètres de long. Si vous pensez investir entre 36 000 et 55 000 euros dans votre projet, vous deviendrez le propriétaire d’un équipement qui mesure entre 4 et 6 mètres de long.

Cédric Noslier, expert dans le domaine des spas de nage depuis plus de 20 ans, vous répond en vidéo !

Il faut aussi penser aux coûts de fonctionnement et d’entretien !

Quel budget pouvez-vous allouer à votre spa de nage tous les mois ? Plus un bassin est grand, plus son volume d’eau est important, et plus ses coûts de fonctionnement et d’entretien sont importants. Par exemple, un grand volume d’eau implique de faire fonctionner plus longtemps le système de chauffage et de filtration, d’utiliser plus de produits d’entretien, notamment pour équilibrer et désinfecter l’eau, etc.

Le choix de la taille de votre spa de nage peut donc être déterminé dans un premier temps par votre budget pour l’achat de cet équipement mais aussi par le budget que vous vous êtes fixé pour assurer son bon fonctionnement et son entretien.

De quel espace d’installation disposez-vous pour votre spa de nage ?

Pour déterminer la taille de spa de nage idéale, il faut prendre en compte l'espace d'installation disponible. Ici, un spa de nage est installé sur une terrasse dans un jardin.

Disposez-vous d’un jardinet, d’un extérieur un peu exigu, d’une grande terrasse, d’un vaste jardin ou encore d’une véranda aux volumes généreux ? Avant de choisir le format de votre spa de nage, vous devez absolument considérer l’espace disponible pour son installation.

La taille et la forme de votre jardin ou de la pièce où vous souhaitez installer le spa de nage déterminent souvent si vous pouvez accueillir un bassin de 3, 4, 5 ou 6 mètres de long.

A savoir : il est important de prévoir un espace supplémentaire tout autour de l’équipement pour faciliter les déplacements des baigneurs, l’entretien et l’accès à la machinerie en cas de maintenance.

Taille de spa de nage : comment utiliserez-vous votre bassin ?

Un homme pratique la natation dans un spa de nage.

Quel sera votre usage du spa de nage ? Vous envisagez d’acheter ce type de bassin pour…

  • Nager occasionnellement ?
  • Pratiquer la natation sportive ?
  • Avoir un espace ludique et faire plaisir aux enfants ?
  • Partager des moments de convivialité en famille ou entre amis ?
  • Bénéficier de massages thérapeutiques ?

Le spa de nage est un équipement multifonction ! Mais en fonction de votre utilisation, toutes les tailles de spas de nage ne vous conviendront pas.

Si vous avez envie de pratiquer régulièrement la natation sportive, choisissez un spa de 4 mètres minimum pour un confort de nage optimal !

Un bassin de moins de 4 mètres ne vous empêchera pas de nager. Il sera cependant plus adapté à des personnes qui souhaitent nager une petite brasse, sans rechercher la performance, ou faire de l’exercice comme de l’aquagym par exemple.

A savoir: même si un spa de nage mesure plus de 6 mètres de long, il est essentiel de regarder l’espace de nage alloué dans le bassin, sans obstruction comme des bancs ou des sièges latéraux qui réduisent l’espace de nage.

La pratique de la nage sportive est la seule activité qui peut vous pousser à revoir votre projet et à acheter un bassin plus grand que prévu. Toutes les autres activités peuvent avoir lieu dans un bassin de moins de 4 mètres.

Cependant, si vous souhaitez accueillir de nombreuses personnes en simultané dans un spa de nage ou offrir un vrai espace de jeu à vos enfants, nous vous recommandons d’acheter un modèle assez grand si vous avez suffisamment d’espace d’installation et le budget adéquat.

Dimensions d’un spa de nage : quelle est la taille de votre famille ?

Une famille joue au ballon dans un spa de nage.

La plupart de nos clients se dirigent vers des spas de nage plutôt grands lors de leurs recherches. Ils sont persuadés qu’ils utiliseront principalement cet équipement avec des amis, de la famille ou pour faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants qui viendront avec des copains, etc.

Or, quelle que soit la taille de votre spa de nage, même s’il y a beaucoup de candidats à la baignade, votre bassin arrivera à les accueillir !

Mais avant tout, commencez par évaluer les besoins de votre famille. Par exemple, si votre famille est composée de 4 personnes (conjoint(e) et enfants), il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter le plus grand modèle sur le marché ! Assurez-vous surtout d’avoir un nombre d’assises suffisant pour que toute votre petite famille puisse bénéficier de moments de relaxation et de massages.

Ne renoncez pas à votre projet de spa de nage sous prétexte que celui-ci est plus petit que ce que vous aviez prévu. A moins de vouloir pratiquer la nage sportive à haut niveau, votre expérience ne sera nullement altérée par la taille de votre bassin.

En résumé…

Quatre enfants sautent dans un spa de nage en mosaïque.

Le choix de la taille idéale pour un spa de nage dépend de plusieurs facteurs essentiels. Tout d’abord, il est primordial de définir votre budget, car le coût d’achat varie en fonction des dimensions du bassin. L’espace disponible pour l’installation de votre spa de nage doit également être pris en compte, car la configuration de votre jardin ou de la pièce de votre habitation déterminera les dimensions envisageables.

De plus, la façon dont vous utiliserez votre spa de nage joue un rôle clé dans le choix de ses dimensions. Si vous êtes un nageur chevronné, un bassin d’une certaine longueur est nécessaire pour une expérience de nage optimale. En revanche, si l’objectif est de partager des moments de détente en famille ou entre amis, un spa de nage plus petit peut tout à fait convenir.

Il est important de ne pas surdimensionner votre spa de nage car il pourra toujours accueillir de nombreux invités en toute convivialité.

En conclusion, le choix des dimensions du spa de nage repose sur un équilibre entre votre budget, l’espace d’installation disponible, votre usage et la taille de votre famille.

Vous souhaitez en savoir plus sur les spas de nage ?

Complétez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur les spas de nage, répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet. 

Articles similaires