Tout savoir sur le bruit généré par un spa (décibels, réglementation, astuces pour réduire le bruit du spa, etc.)

par | 16 avril 2024

Vous avez pour projet d’installer un spa à votre domicile mais vous craignez que cet équipement sophistiqué, pourtant synonyme de relaxation et de bien-être, fasse du bruit à cause de ses composants et importune vos voisins les plus proches ou votre expérience de baignade ?

Nos équipes Clairazur Spa, spécialistes des équipements de bien-être haut de gamme (spas, spas de nage, saunas, hammams) pour les particuliers comme les professionnels depuis plus de 30 ans et présentes dans une douzaine de magasins en France, sont régulièrement interrogées par nos clients sur le bruit généré par les spas. Il s’intéresse notamment au nombre de décibels émis par le bassin mais aussi à la réglementation en vigueur, principalement pour éviter les troubles du voisinage. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi un spa fait plus ou moins de bruit, aborder la réglementation sur le bruit mais aussi vous donner des astuces pour limiter l’impact sonore de votre équipement. 

Est-ce qu’un spa fait du bruit ?

La réponse est oui, mais plus ou moins selon les modèles ! Les deux principales sources du bruit d’un spa sont le système de filtration et les pompes des jets de massage. Explications. 

Spa semi-enterré installé sur une terrasse en bois

Le système de filtration

Le système de filtration est un élément essentiel du spa. Comment fonctionne-t-il ? Grâce à des pompes, l’eau est aspirée à travers le skimmer et/ou le plancher filtrant avant de passer par un filtre qui va retenir les débris, les particules et les impuretés présents dans l’eau. Une fois filtrée, l’eau est renvoyée dans le spa. Pour que l’eau d’un spa reste propre, saine et belle, il est préconisé de faire fonctionner le système entre 12 et 16 heures par jour, voire plus en fonction de la fréquence d’utilisation du bassin et de la puissance, ainsi que de l’efficacité de votre système de filtration. 

Lorsque le système de filtration est en fonctionnement, les bruits proviennent principalement de la circulation de l’eau dans le spa et du moteur qui actionne les pompes. Ce dispositif peut également créer des vibrations au sol en cas d’isolation approximative du moteur. 

Généralement ce fonctionnement peut être programmé afin d’éviter les périodes où nous pouvons être plus sensibles au bruit. Un spa bien conçu ne fait vraiment que très peu de bruit en mode filtration.

Les pompes des jets de massage (blower, hydrojets, etc.) 

Les pompes des jets de massage pour spa sont un autre élément clé du fonctionnement d’un bain à remous. Elles sont en charge de propulser l’eau à travers les jets de massage qui procurent des bienfaits thérapeutiques aux utilisateurs. Lorsque les jets de massage sont actionnés, on peut entendre le moteur des pompes des jets de massage et le clapotis de l’eau. Ces pompes peuvent également être à l’origine de vibrations au sol car elles sont très puissantes. Mais là encore une bonne isolation peut éliminer ces éventuelles nuisances. 

Combien de décibels émet un spa ? 

D’un modèle à un autre, les spas n’émettent pas le même nombre de décibels. Tout dépend de :

  • l’isolation du bassin 
  • la qualité de la couverture 
  • la conception des pompes 
  • le nombre de pompes dans le bassin 
  • l’entretien du moteur 

Cependant, nous pouvons vous assurer qu’un spa de qualité émet généralement moins de 30 décibels lors de la filtration et entre 40 et 80 décibels lorsque les pompes des jets de massage sont en fonctionnement. Si vous achetez un spa haut de gamme, vous entendrez principalement le bruit généré par l’eau plutôt que par les pompes grâce à la qualité de sa conception hydraulique ! Par contre, un spa entrée de gamme fait souvent beaucoup de bruit, y compris en mode filtration, au point qu’on ne s’entend parfois plus parler !

Spa et bruit : quelle est la réglementation en vigueur ?

Un spa est installé en extérieur, à proximité de la propriété des voisins.

Respecter une distance minimale entre le spa et la limite de propriété de vos voisins

La meilleure manière d’éviter d’éventuels conflits de voisinage à cause du bruit généré par l’équipement, c’est de respecter la distance minimale entre le spa et la limite de propriété de vos voisins. En France, d’après la réglementation pour les spas, cette distance est généralement de 3 mètres minimum. En respectant cette distance, vous contribuez à minimiser les potentielles nuisances sonores liées à l’utilisation de votre spa, surtout si celui-ci est utilisé en horaires décalés.

Il est à noter que si votre commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), les règles en matière de distance peuvent être différentes. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre mairie avant toute installation.

Spa : un bruit de voisinage ? 

Le bruit généré par un spa rigide entre dans la catégorie “bruits de comportement” puisqu’il est assimilé aux équipements de piscines familiales. Ainsi, le constat de la nuisance sonore ne nécessite pas de mesures acoustiques. En effet, c’est l’agent chargé du contrôle qui doit effectuer un constat et fonder son jugement en fonction de la durée, de la répétition ou de l’intensité du bruit. 

Pour éviter tout problème de voisinage, nous vous recommandons d’acheter un spa haut de gamme qui, grâce à son isolation renforcée, ses composants de qualité et sa conception optimisée, aura un impact sonore limité. Nous vous conseillons également de bien réfléchir à l’emplacement de votre bain à remous. En effet, plus il est éloigné de la propriété de vos voisins, plus les nuisances seront limitées et plus votre intimité sera préservée. 

Mais si vous êtes déjà propriétaire d’un bain à remous qui a tendance à être assez bruyant, nous ne pouvons que vous préconiser de mettre en place certaines des solutions ci-dessous pour réduire le bruit du spa afin que vous puissiez profiter de votre équipement sans gêner vos voisins. 

Comment rendre un spa rigide plus silencieux ? 

Un spa est équipé de fontaines qui produisent un bruit d'eau.

Renforcer l’isolation du bassin 

Selon les modèles, l’isolation des spas est très différente. Alors que certains fabricants mettent de l’isolant derrière l’habillage afin de limiter les déperditions de chaleur, réduire la consommation électrique et le bruit du spa, d’autres font l’impasse sur l’isolation de la coque. Il est cependant possible de renforcer l’isolation thermique et phonique d’un spa en ajoutant des matériaux isolants contre ses parois. 

Acheter une couverture de spa de qualité supérieure 

Au-delà de protéger l’eau du bain à remous des débris extérieurs, la couverture pour spa joue également un rôle dans l’isolation phonique. En effet, une couverture épaisse de qualité supérieure peut atténuer le bruit généré par le spa quand il n’est pas utilisé. 

Installer un support isolant

L’installation d’un support isolant peut contribuer à réduire les vibrations et les bruits générés par l’équipement. Par exemple, vous pouvez opter pour un tapis anti-vibration à placer sous le bain à remous. Ce type de produit est fortement préconisé dans le cadre d’une installation d’un spa hors sol sur une terrasse d’immeuble ou un toit-terrasse. 

Investir dans un abri de spa (spa extérieur) 

Un spa extérieur est placé sous un abri. C'est une solution pour réduire le bruit d'un spa.

Un abri de spa peut être une solution efficace pour réduire les nuisances sonores d’un spa extérieur. En plus de garantir une utilisation du bassin toute l’année, l’abri crée un espace isolé qui peut atténuer le bruit généré par le système de filtration et les pompes. Le choix de l’abri dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de l’espace disponible autour de votre spa.

Isoler la cuve de réservation (spa enterré) 

L’isolation de la cuve de réservation est essentielle, notamment pour les spas enterrés. Cela permet non seulement de minimiser le bruit, mais aussi de renforcer l’efficacité thermique du bassin. 

Isoler la pièce (spa intérieur)

Si vous envisagez d’installer un spa à l’intérieur de votre domicile, il est important de prévoir l’isolation phonique de la pièce dans laquelle il sera placé. Elle permet en effet de limiter la propagation du bruit dans les autres pièces. Par exemple, si vous décidez d’avoir un spa dans votre salle de bain qui se trouve à proximité de votre chambre, il est essentiel de bien isoler les murs, le plafond et le sol pour que le bruit généré par le bain à remous, même lorsqu’il n’est pas utilisé, ne vous dérange pas. 

Quel est le spa rigide qui fait le moins de bruit ? 

Le spa est installé en extérieur, près de la maison, mais on peut apercevoir la maison voisine.

Les bains à remous les moins bruyants sont généralement les spas haut de gamme. Ces modèles sont conçus avec des matériaux de qualité supérieure et une ingénierie avancée pour minimiser le bruit. Leur isolation est généralement renforcée, réduisant ainsi les vibrations et le bruit du système de filtration et des pompes. Cela dit, il n’existe pas de “spa rigide le moins bruyant” universel, car le niveau de bruit peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’emplacement ou le type d’installation. 

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Plusieurs marques nord-américaines élaborent des modèles qui correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un spa haut de gamme car elles regroupent trois caractéristiques essentielles : l’expérience, le savoir-faire et l’innovation. Dans cet article, découvrez les 4 meilleures marques de spas en France en 2024 !

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Quel est le prix d’un spa ? Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment sont déterminés les prix des spas. Nous vous présentons également les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.