Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

par | 25 mai 2024

Vous avez accueilli un spa à votre domicile mais vous avez remarqué qu’il vous manquait un abri pour en profiter davantage, notamment lorsque les conditions météorologiques ne sont pas spécialement favorables ? Ou vous prévoyez d’acheter un spa qui sera placé dans votre jardin ou sur votre terrasse non couverte et vous anticipez déjà l’installation d’un abri pour pouvoir utiliser votre bain à remous en toute saison ?

Il est important de rappeler qu’un spa, bien que positionné en extérieur, peut être utilisé sans abri toute l’année, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. En effet, l’eau du bassin reste à la température désirée, soit en général entre 35 et 37°C, peu importe le temps qu’il fait.

Chez Clairazur, leader français sur le marché du spa depuis plus de 30 ans, notre équipe a remarqué que l’installation d’un abri pour un spa est une démarche très personnelle. Certains de nos clients apprécient recevoir quelques flocons ou gouttes de pluie lorsqu’ils sont dans leur bain bouillonnant et vivre une expérience sensorielle tandis que d’autres préfèrent être abrités de la pluie, de la neige, du vent ou du soleil mordant.

Des abris pour spa extérieur, il en existe de toutes sortes : auvent, tonnelle, couverture… Mais avez-vous pensé au gazebo ? Ne manquez pas d’étudier ce type de produits au charme inimitable, particulièrement prisé par les personnes qui souhaitent protéger avec élégance leur spa et/ou créer un véritable espace de détente autour de leur bassin (qui peut être complété avec un autre équipement tel qu’un sauna ou un hammam), voire une nouvelle pièce à vivre. Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir cet abri en détail afin de déterminer s’il peut correspondre à vos envies, attentes, besoins et bien sûr, à votre budget.

Qu’est-ce qu’un gazebo ?

Un spa est abrité par un gazebo en bois.

Un gazebo : quézako ? C’est un abri composé de quatre piliers, d’un toit et parfois d’un sol selon les modèles. Il a l’apparence d’un pavillon de jardin. Plus résistant qu’une tonnelle, il offre un espace à la fois ouvert et protégé. Pour couvrir votre spa extérieur, il est donc idéal !  

Plus généralement, un gazebo peut servir de :

Terrasse protégée avec canapé, table basse et bar. Parfait pour les apéritifs estivaux ;

Espace de repas convivial, pour déjeuner ou dîner dehors même lorsqu’il pleut ;

• Vestiaire pour se changer avant de plonger dans votre spa extérieur ou votre piscine ;

Espace de détente à l’abri des regards et des intempéries ;

• Et enfin, d’abri de spa extérieur pour profiter de votre bain à remous toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Le gazebo permet également de protéger le spa des débris naturels (petites branches, feuilles, aiguilles, insectes) et de garder une eau propre.

A noter : le mot « gazebo » est employé en anglais pour désigner un petit pavillon sous lequel il est possible de se détendre à l’abri du mauvais temps et des rayons du soleil. En français, ce terme définit plutôt un abri de piscine ou de spa installé dans le jardin qui permet de profiter de son bassin toute l’année. Son synonyme le plus proche est sans aucun doute le mot « kiosque ».

Comment choisir le bon gazebo pour votre spa ?

Un abri de spa (Hydrocover) est placé sur une terrasse.

En fonction de vos envies et du style recherché, de nombreuses déclinaisons de gazebos existent sur le marché. La structure peut être partiellement ouverte, pourvue de rideaux légers ou même complètement fermée par des parois et baies vitrées. Vous pourrez ainsi profiter de votre séance de spa en extérieur à l’abri des regards indiscrets. A vous de choisir le type de structure qui vous correspond le mieux !

Le matériel de fabrication diffère selon les modèles de gazebos. Certains sont en bois, d’autres en métal, en pierre ou encore en béton. Dans le commerce, vous trouverez des gazebos fabriqués en plastique et en tissu pour les moins onéreux. Peu chers à l’achat, ils ont le désavantage de se détériorer plus rapidement. Pour une meilleure résistance aux intempéries et au temps qui passe, préférez un gazebo réalisé avec des matériaux qualitatifs et durables comme le bois ou le métal. Optez pour un toit dur plutôt qu’un toit souple car il n’offre pas la même robustesse face aux aléas météorologiques.

Les dimensions d’un gazebo dépendent de votre usage. Vous pouvez choisir un petit format qui couvrira simplement votre équipement ou un grand format qui protégera votre bassin mais aussi tout le mobilier qui l’entoure (chaises, table, bar, etc.) dans le cas où vous imaginez aménager un espace bien-être autour de votre spa.

Le gazebo est généralement un abri très original. En effet, il existe un grand choix de design et de formes. Il est le plus souvent en forme octogonalemais il peut également être rond, ovale, carré, rectangulaire ou encore hexagonal. A vous d’imaginer le gazebo qui s’intégrerait le mieux dans votre jardin.

Enfin, pour bien choisir votre gazebo, pensez aux options dont vous aimeriez profiter comme des stores ou des rideaux escamotables, un bar, des rangements, une douche etc.

Combien coûte un gazebo ?

Un poolhouse est installé sur une terrasse en bois.

Le prix d’un gazebo varie généralement entre 7000 € et 25 000 €. Comment expliquer un tel écart de prix, nous direz-vous ? Le coût de ce produit est directement impacté par différents facteurs. En voici quelques-uns :

  • Gazebo ouvert ou fermé
  • Matériel de fabrication
  • Dimensions & format
  • Design & forme
  • Type d’ouverture
  • Options

Que prévoir pour l’installation d’un gazebo ?

Votre décision est prise, vous allez installer un gazebo dans votre jardin pour abriter votre spa. Avant d’acquérir cet équipement, il est important de vous assurer que le sol sur lequel sera posé votre bassin et son abri peut supporter le poids des deux structures. Il faut également qu’il soit plan. Dans le cas contraire, il faut prévoir de couler une dalle en béton et/ou de faire des travaux de nivellement

Ne soyez pas étonné au moment de la livraison de votre abri, certains gazebos sont livrés en kit. Prévoyez du temps et un espace suffisant pour le monter. Le montage au sol des gazebos est considéré comme rapide et facile à mettre en œuvre, à condition d’avoir quelques compétences en bricolage. Si vous choisissez un gazebo sophistiqué, avec portes et baies vitrées par exemple, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à l’installer.

Deux approches modernes du gazebo

Le gazebo télescopique

Un gazebo télescopique , sous lequel est placé un spa, est installé sur une terrasse en bois et offre une vue sur les montagnes.

Le gazebo télescopique est le résultat d’un subtil mélange entre un abri automatisé et une couverture de spa. En position fermé, son toit permet de protéger le spa mais aussi de limiter la déperdition de chaleur. En position ouverte, son toit se relève et vous permet de profiter d’un gazebo moderne qui vous abrite de la pluie, de la neige et du soleil. Le plus qui fait la différence ? Son toit se monte et se baisse sans demander le moindre effort !

Le gazebo bioclimatique

Un gazebo (ou pergola) bioclimatique abrite un spa;

Le gazebo (ou pergola) bioclimatique est aussi une bonne solution pour abriter et ombrager votre spa extérieur. Il est généralement composé de persiennes à lames motorisées afin de les ouvrir et les fermer sans effort. Mais une fois closes, elles sont tout à fait étanches et vous protègent à la fois du soleil, de la pluie et de la neige. Placez votre spa en dessous du gazebo bioclimatique et soyez assuré de pouvoir profiter de votre équipement par tous les temps !

Avantages et inconvénients d’un gazebo

Avantages

  • Le gazebo vous abrite de la pluie, de la neige, du vent et des rayons du soleil.
  • Cet abri offre une protection optimale à votre spa.
  • Votre spa est protégé des débris naturels et nécessite moins d’entretien.
  • Selon les dimensions du gazebo, vous pouvez aménager un espace détente autour de votre bain à remous.
  • Il décore élégamment votre jardin.

Inconvénients

  • Les gazebos les moins sophistiqués sont généralement livrés en kit. Vous devez monter et installer votre équipement par vous-même.
  • Si vous achetez un gazebo plus élaboré, il faudra faire appel à un professionnel pour le montage et l’installation, ce qui engagera des frais supplémentaires.
  • En fonction de la région où vous habitez, vous devrez enlever la neige qui s’accumule sur le toit rigide du gazebo.
  • Des travaux peuvent être nécessaires pour accueillir un gazebo à votre domicile car il doit être placé sur un sol plan qui peut supporter le poids de l’abri et du spa.

Si vous souhaitez protéger votre spa extérieur, l’option du gazebo est plutôt intéressante ! Vous êtes assuré de pouvoir profiter au maximum de votre bassin sans jamais vous soucier de la météo.

Témoignages vidéo : nos clients ont opté pour un abri pour leur spa ou spa de nage extérieur

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de spa, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.