Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

par | 24 mars 2023

Vous pensez installer votre spa en extérieur plutôt qu’en intérieur ? Vous vous imaginez déjà profiter de votre bain à remous dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon? Placer un spa en extérieur est une excellente idée ! Accès à l’air frais et à la lumière naturelle, environnement agréable, sensation de liberté, expérience sensorielle, convivialité, vue à 360°c sur le jardin ou les paysages environnants ou encore sur le ciel étoilé… les avantages de ce choix d’implantation sont nombreux.

Que vous soyez au tout début de votre projet de spa ou que vous ayez déjà une idée précise du modèle que vous souhaitez accueillir à votre domicile, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Chez Clairazur, marque pionnière sur le marché français du spa, nos équipes mettent à la disposition de nos clients leurs 30 années d’expérience. Elles les accompagnent tout au long de leur projet, de la préparation de la zone de réception à la livraison et l’installation du spa, afin que celui-ci se concrétise en toute sérénité.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.

Bien choisir l’emplacement du spa en extérieur

Un spa portable est installé en extérieur sur une terrasse. Deux chaises confortables sont placés à côté du bain à remous. Une décoration inspirée de la culture asiatique entoure le spa.

L’emplacement d’un bain à remous ne s’improvise pas. Vous avez peut-être déjà une idée de l’endroit où vous pourriez le placer dans votre jardin ou sur votre terrasse et il est possible que plusieurs choix s’offrent à vous. Nous vous préconisons de choisir un coin cosy, de préférence à l’abri des regards indiscrets, que vous pourrez facilement transformer en lieu cocooning en ajoutant quelques décorations, de la musique relaxante et des lumières d’ambiance.

Ne confondez pas piscine et spa ! La plupart de nos clients citent l’ensoleillement comme critère numéro un pour le choix de l’emplacement de leur spa. Or, il n’est pas utile de placer un bain à remous au soleil. Contrairement à une piscine, il ne gagne aucune calorie car il est constamment recouvert par une couverture. De plus, l’eau du spa est chauffée à la température souhaitée, quelles que soient les conditions météorologiques. Croyez-en notre expérience, un soleil mordant peut vous contraindre à écourter vos séances de spa.

Si l’emplacement de votre choix se trouve en plein soleil, il existe des solutions pour ombrager votre équipement : les abris pour spas extérieurs. Une pergola bioclimatique, un gazebo ou un poolhouse peuvent en effet vous protéger des rayons du soleil mais aussi des intempéries (pluie, neige, etc.).

Préférez également un lieu à l’abri du vent. Bien qu’une petite brise puisse être agréable en été, un vent fort ou froid pourrait vous priver de moments agréables dans votre bain bouillonnant.

Enfin, nous vous conseillons d’installer votre spa à proximité de votre habitation. En fonction des températures extérieures, il n’est pas toujours agréable de traverser son jardin pour rejoindre son spa. Une implantation de votre bain à remous à quelques pas de votre maison ou de votre appartement vous donnera davantage envie de plonger dans votre bassin d’eau chaude en toute saison. Ainsi, vous l’utiliserez plus fréquemment.

Préparer la zone de réception du spa extérieur

Là encore, pas d’improvisation possible ! Il n’est pas envisageable d’accueillir un spa à son domicile sans vérifier que sa zone de réception est conforme au cahier des charges du produit ou sans réaliser quelques travaux qui varient en fonction du type d’installation. Un revendeur sérieux vous enverra très rapidement toutes les recommandations nécessaires à l’accueil de votre spa.  

Si vous choisissez un spa portable, il vous suffit d’avoir une surface plane et suffisamment solide pour supporter le poids de l’équipement (environ 350 kg/m²). Si le futur emplacement de votre bain à remous ne répond pas à ces critères, pas de panique ! Seule la réalisation d’une simple dalle béton sera nécessaire pour installer votre spa portable. Il faut qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir une marche d’accès. Il est également indispensable d’avoir une alimentation électrique à proximité pour pouvoir le brancher. Aucuns travaux de plomberie ne sont demandés.  

Un spa encastrable est installé en extérieur, sur la terrasse d'un immeuble, face à une magnifique vue mer.

Si vous optez pour un spa encastrable, il faut faire des travaux de maçonnerie, notamment pour préparer la fosse dans laquelle sera placée le bain à remous, et disposer d’une alimentation électrique. D’un point de vue technique, une fois l’aménagement réalisé, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre bain bouillonnant, refermer autour du bassin une fois celui-ci en place puis, place à aux bains réparateurs et aux loisirs en famille !

Toutefois, que votre spa soit portable ou encastrable, il est déjà important de penser à la maintenance de votre équipement en amont de son installation. En effet, un technicien ou vous-même devez avoir facilement accès à la machinerie pour pouvoir entretenir le spa ou intervenir en cas de panne. C’est pourquoi il faut absolument prévoir un dégagement autour du bain à remous. Pour un spa portable de 200×200 cm, prévoyez un espace de 250×210 cm. Pour un spa encastrable de 200×200 cm, attendez-vous à utiliser une surface de 300×270 cm minimum.

Anticiper la livraison du spa : prévoir un moyen d’acheminement

Un spa est toujours livré d’un seul bloc, il ne peut pas être démonté. Dans un premier temps, il faut se demander s’il peut rejoindre l’emplacement de votre choix sans avoir recours à une grue. Si c’est le cas, des techniciens sortent l’équipement de leur camion et le manipulent « à la main » pour le déposer sur la zone de réception prévue.

Un spa portable est installé en extérieur, sur la terrasse d'un immeuble, au dernier étage,  sous une pergola.

S’il ne parait pas aisé d’amener le spa jusqu’à sa place déterminée pour des questions de dimensions, il vous sera possible d’organiser la visite d’un spécialiste à votre domicile afin d’envisager les solutions à votre disposition (portage spécifique, grutage du spa, etc.). Une manutention par grutage permet, par exemple, de soulever le bain à remous au-dessus de votre maison pour le mettre dans votre jardin. C’est une démarche vraiment standard et indispensable quand un bain bouillonnant doit être placé sur une terrasse ou un balcon d’un immeuble.

Autre option : l’hélicoptère ! Cette solution est rarement employée. Pourtant, elle n’est pas beaucoup plus onéreuse que l’intervention d’une grue. C’est plutôt une question d’autorisations ! 

Installation du spa en extérieur

Comptez une demi-journée pour la livraison et l’installation de votre bain à remous. Un spa portable est posé sur la surface plane qui lui est attribuée et un spa encastrable est déposé dans la fosse prévue à cet effet. Une fois installé, le spa peut être rempli d’eau. Le bassin doit impérativement être plein pour qu’un technicien puisse vous donner un maximum d’informations techniques sur le fonctionnement du spa. Par exemple : comment changer le filtre ? Comment allumer les pompes ? Etc.

En résumé…

Avant d’installer un spa en extérieur, il est important de :

  • Choisir soigneusement son emplacement
    • Coin cosy
    • A l’abri du soleil et du vent
    • A proximité de votre habitation
  • Préparer sa zone de réception
    • Surface plane et solide pour un spa portable
    • Travaux de maçonnerie pour un spa encastrable
    • Alimentation électrique
    • Espace autour du bassin pour la maintenance
  • Anticiper son acheminement pour la livraison
    • Portage à la main
    • Grue
    • Hélicoptère
  • Prévoir du temps pour l’installation
    • 1/2 journée
    • Informations techniques pour l’utilisation et l’entretien du spa

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Plusieurs marques nord-américaines élaborent des modèles qui correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un spa haut de gamme car elles regroupent trois caractéristiques essentielles : l’expérience, le savoir-faire et l’innovation. Dans cet article, découvrez les 4 meilleures marques de spas en France en 2024 !

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Quel est le prix d’un spa ? Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment sont déterminés les prix des spas. Nous vous présentons également les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.