Vous vous apprêtez à vider votre spa pour renouveler l’eau, effectuer un entretien ou hiverner le bassin ? Quelle qu’en soit la raison, chaque vidange de votre bain à remous entraîne inévitablement une grande quantité d’eau à évacuer. Ne pourrait-on pas envisager de recycler cette eau pour d’autres usages ?
Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) pour les particuliers et les professionnels, sont fréquemment interrogées sur la possibilité de réutiliser l’eau issue de la vidange du spa, notamment pour arroser le gazon ou les plantes du jardin.
Dans cet article, nos experts vous guident pas à pas pour donner une seconde vie à l’eau de votre spa en partageant les bonnes pratiques à adopter, les précautions à observer et la réglementation applicable.
Dans cet article :
Arroser le gazon et les plantes avec l’eau du spa : précautions et conseils
Il est tout à fait possible d’arroser le gazon et les plantes avec l’eau du spa à condition de prendre quelques précautions. Voici les 5 étapes à suivre pour recycler une eau traitée avec des produits désinfectants (chlore, brome, oxygène actif)sans risquer d’endommager votre jardin :
1) Couper l’alimentation : assurez-vous que le spa est complètement éteint
2) Laisser l’eau du spa refroidir : elle doit revenir à température ambiante
3) Retirer la couverture : l’eau doit reposer à l’air libre pendant quelques jours (48h à 72h) pour permettre au chlore ou au brome de s’évaporer
4) Contrôler la qualité de l’eau : utilisez un testeur pour vérifier le taux de désinfectant et le pH
5) N’utiliser l’eau que si les paramètres sont conformes : le chlore et le brome doivent être à 0 ppm, et le pH doit se trouver dans une plage neutre comprise entre 6,5 et 7,5.

Est-il possible d’arroser son jardin avec de l’eau du spa contenant du chlore ?
Quels sont les effets du chlore sur les plantes ?
Il est fortement déconseillé d’arroser son jardin avec l’eau du spa si elle contient du chlore car ce désinfectant peut brûler les feuilles, fragiliser les racines et freiner la croissance des plantes. Une exposition répétée risque également de perturber la microfaune du sol, compromettant la santé des végétaux. Pour utiliser l’eau du spa en toute sécurité, il est donc nécessaire d’attendre que le chlore se soit complètement dissipé avant l’arrosage.
Est-il possible d’arroser son jardin avec de l’eau contenant du brome ?
Le brome est-il nocif pour les plantes ?
Tout comme une eau chlorée, une eau contenant du brome représente un danger pour les plantes. Ses effets sur la végétation sont similaires à ceux d’une eau chlorée : elle peut brûler les feuilles, fragiliser les racines et ralentir la croissance du gazon et des végétaux. Une exposition répétée peut également perturber la microfaune du sol. Pour utiliser cette eau en toute sécurité, il est donc nécessaire d’attendre que le brome se soit complètement éliminé.
Peut-on utiliser l’eau verte de son spa pour arroser le jardin ?
L’eau verte d’un spa provient généralement d’un entretien insuffisant. Elle constitue paradoxalement une excellente option pour l’arrosage, à condition que le taux de désinfectant soit proche de 0. Cette coloration est liée à l’apparition d’algues, généralement signe que l’eau contient peu de produits chimiques actifs comme le chlore ou le brome. Riche en éléments nutritifs, cette eau présente un pH proche de celui d’un étang naturel. Vos plantes et votre pelouse l’apprécieront particulièrement car les algues apportent des nutriments bénéfiques qui favorisent la croissance végétale.

Peut-on vider l’eau du spa dans le jardin ?
La possibilité de vider l’eau du spa dans le jardin dépend des réglementations locales. Certaines communes interdisent, limitent ou encadrent le rejet d’eau directement dans le sol pour protéger l’environnement, les nappes phréatiques ou le réseau d’assainissement. Avant de vidanger votre spa, renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer de respecter les règles en vigueur.
Comment puis-je réutiliser l’eau de mon spa ?
Laver la voiture
Nouvelle idée de recyclage de l’eau du spa : le lavage de la voiture ! Le volume d’eau du spa, plus que suffisant pour un lavage complet, couvre largement les besoins d’un nettoyage traditionnel. Pour préserver la carrosserie du véhicule, il est conseillé de procéder comme pour l’arrosage du jardin : attendre que l’eau soit ne contienne plus de résidus de produits chimiques avant de l’utiliser.
Laver les équipements extérieurs
Une fois débarrassée de tout résidu de produits chimiques, l’eau du spa peut être réutilisée pour le nettoyage de nombreux équipements extérieurs si elle reste de qualité au moment de son utilisation : mobilier de jardin, barbecue, outils de jardinage, vélo, jeux d’extérieur, et bien d’autres encore. C’est une solution simple et écologique qui permet de réduire la consommation d’eau tout en donnant une seconde vie à l’eau du spa.
Nettoyage des surfaces extérieures
L’eau du spa peut aussi être réutilisée pour l’entretien des surfaces extérieures…pour autant que votre eau ne soit pas verte ! Une fois totalement exempte de produits chimiques, elle est parfaite pour nettoyer la terrasse, le balcon, les allées, les murs ou encore les volets.






