Les fameux spas et spas de nage acryliques de Clairazur… Vous les voyez en photo dans les magazines ou sur notre site internet, vous les essayez dans nos showrooms, sur nos foires et salons, pendant nos portes ouvertes, vous en avez peut-être profité chez vos amis déjà clients…
Mais au fait, comment sont-ils fabriqués ?
Dans les coulisses de la fabrication des spas
Aujourd’hui, nous vous invitons à déambuler avec nous dans les différents départements de production et tests de nos spas acryliques pour découvrir ensemble les grandes étapes de la fabrication.
Étape 1 : fabrication du moule des spas
L’aventure commence avec une feuille d’acrylique que l’on va chauffer afin de pouvoir par la suite la thermoformer sur un moule choisi en fonction du modèle du spa. Impressionnant à voir et petit coup de chaud lorsqu’on est à côté de cette machine de thermoformage en pleine action ! Nos moules de spas se placent en bas, les spas de nage se font par le haut.
Une fois moulée, cette feuille d’acrylique est posée à plat, à l’envers, pour une petite séance de refroidissement, un peu comme vous après un sauna ou un hammam ! A ce stade, l’ensemble est encore très léger, probablement le dernier moment où l’on peut encore soulever un spa seul !
Étape 2 : fabrication de la coque des spas
Ensuite, on applique une couche de résine mélangée à du polyester pour rigidifier la coque, puis un mélange de résine et vinylester pour l’étanchéité, critère essentiel au bon fonctionnement d’un spa, évidemment…
Là, les choses sérieuses commencent et les contrôles qualité s’accentuent. Étape suivante : percer la coque ! Parce qu’aussi surprenant que ça puisse vous paraître, oui, on fait des trous, lesquels vont
permettre l’installation des corps de buses, skimmer, filtre, bondes de fond, topside, et autres équipements prévus sur ce spa. C’est aussi à ce moment précis qu’est installée la base auto-portante de nos bassins : un châssis en bois, de niveau, qui permettra au spa de reposer sur un sol (de niveau lui aussi) en toute sécurité.
Étape 3 : la machinerie des spas
La prochaine étape, l’une des plus importantes sans doute, est le raccordement grâce à nos tuyaux de tous ces éléments, l’étape « plomberie ». Soit une vraie jungle de petits et gros tuyaux au premier abord qui, une fois le travail maîtrisé, se révèle d’une totale clarté et d’une simplicité quasi-enfantine !
La machinerie de nos spas acryliques est préparée séparément (même principe que les « platines » fabriquées au siège pour les spas pro ou carrelés). Il est ainsi plus rapide et plus facile de la raccorder au spa, tout en optimisant la qualité, maître-mot chez Clairazur !
Étape 4 : tests sur les spas et spas de nage acryliques
Une fois le spa assemblé, il suit la ligne de production pour arriver au département des tests en eau. Le spa est passé au peigne fin à la recherche du moindre problème technique ou esthétique afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Tous nos spas et spas de nage acryliques sont testés un minimum de 4 heures par 2 personnes différentes. Voyez que rien n’est laissé au hasard ! Depuis plus de 20 ans, la qualité de nos spas a toujours reflété notre engagement envers nos clients, garantissant à la fois notre professionnalisme et votre satisfaction.
Étape 5 : de la fabrication à l’isolation
Le spa est maintenant testé, toute problématique décelée et résolue. L’heure est venue de procéder à l’isolation de notre spa et d’en faire l’espace de bien-être à 37°C que vous attendez, capable de résister aux intempéries et aux hivers les plus rigoureux !
En parallèle, on fabrique en interne l’habillage du spa : bois ou PVC synthétique gris, noir ou chocolat, vous avez l’embarras du choix !
Étape 6 : Mise en beauté des spas
On arrive en bout de chaîne, quand le spa doit être nettoyé, vidé de son eau, dépoussiéré, la machinerie préparée pour une présentation propre et professionnelle, tous les détails soignés pour que le spa soit parfait au moment d’être déballé dans un de nos showrooms, sur les foires et surtout chez le client final.
Avant d’être envoyé dans notre entrepôt de stockage pour attendre son chargement dans un conteneur, le spa ou spa de nage sera protégé et emballé soigneusement pour assurer un transport facile et sans mauvaise surprise jusqu’à la destination finale !
De la fabrication à l’installation
C’est ici que s’arrête l’aventure des spas acryliques avant qu’ils ne prennent le chemin qui les mènera chez vous, heureux clients, pour votre plus grand plaisir !
Vous qui connaissez maintenant l’importance accordée au contrôle qualité à chaque étape de la fabrication de votre spa, vous comprenez pourquoi Clairazur se positionne sur des équipements d’exception, que ce soit sur le plan technique ou esthétique et vous saurez quoi répondre si on vous demande quel spa conseiller à vos proches : un spa Clairazur, of course !