Pompe à chaleur pour spa ou spa de nage : la solution pour réduire sa consommation électrique ?

par | 11 août 2023

Vous êtes déjà propriétaire d’un spa ou d’un spa de nage et vous vous demandez comment vous pourriez faire baisser votre facture d’électricité ? Ou vous hésitez à acheter de tels équipements à cause de leur coût de fonctionnement ? Il est vrai qu’un spa ou un spa de nage consomme une certaine quantité d’énergie, notamment pour maintenir l’eau à la température souhaitée. Le chauffage de l’eau représente près de 85 % du coût total d’exploitation des bassins. Il existe cependant des solutions pour réduire la consommation électrique de ces équipements. Parmi elles, la pompe à chaleur pour spa ou spa de nage.

A l’heure où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et devrait continuer de croître dans les mois et les années à venir, nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spa, spa de nage, sauna, hammam) depuis plus de 30 ans et présentes dans une dizaine de magasins en France, sont de plus en plus questionnées par nos clients sur les pompes à chaleur pour spa ou spa de nage. Est-ce une option judicieuse pour mon bassin ? Combien puis-je espérer économiser avec cet appareil ? Quel est le prix d’une pompe à chaleur ? Etc.

Dans cet article, nous allons vous présenter la pompe à chaleur pour spa ou spa de nage, vous aider à déterminer si l’achat de cet équipement peut être bénéfique pour vous mais aussi vous renseigner sur son prix, ses avantages et ses inconvénients.

Comment chauffer un spa ou un spa de nage ?

Il existe trois principaux systèmes de chauffage pour chauffer l’eau d’un spa ou d’un spa de nage : 

  • le chauffage électrique
  • la pompe à chaleur
  • l’échangeur thermique

Le chauffage électrique est le système de chauffage le plus courant. En effet, tous les spas et spas de nage disposent d’une résistance intégrée dans leur coffret. C’est le mode de chauffage le plus pratique et le moins cher à l’achat pour les propriétaires d’un spa ou d’un spa de nage car il fonctionne instantanément et ne nécessite aucun investissement supplémentaire. Cependant, ce système de chauffage est le plus cher à l’usage. 

Pour chauffer un spa ou un spa de nage, la pompe à chaleur est une alternative de plus en plus populaire. En effet, elle produit plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elle n’en consomme. C’est par conséquent un système de chauffage intéressant en termes de consommation électrique. Cependant, la pompe à chaleur représente un investissement supplémentaire conséquent. Il est important de s’interroger sur la rentabilité de cet équipement en fonction du bassin et son utilisation. 

Si votre habitation est équipée d’une chaudière (gaz, fioul ou autre système), il peut être judicieux d’installer un échangeur thermique pour chauffer le spa ou le spa de nage en fonction du prix du gaz ou du fioul par rapport à celui de l’électricité. Ce système de chauffage permet une rapide montée en température.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour spa ou pour spa de nage et comment ça fonctionne ?

Un homme règle les fonctionnalités de son spa de nage recouvert de mosaïque.

Caractéristiques

Une pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique. Il existe sur le marché des appareils spécialement dédiés aux spas ou aux spas de nage. Ce type de pompe à chaleur s’installe en parallèle du chauffage électrique existant dans le bassin. Cet équipement a pour particularité d’être moins gourmand en électricité que ce dernier. Il peut produire jusqu’à 5 fois plus d’énergie sous forme de chaleur qu’il n’en consomme !

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage est semblable à celui d’une climatisation réversible qui peut être installée dans un appartement ou une maison pour chauffer ou refroidir une pièce. En effet, elle prélève la chaleur présente dans l’air extérieur puis la restitue dans l’eau du bassin grâce à un échangeur de chaleur qui alimente un moteur de ventilateur mais aussi un compresseur qui génère de l’énergie.

Il est vrai que la pompe à chaleur pour spa ou spa de nage est principalement utilisée pour chauffer l’eau mais elle peut également la refroidir en envoyant la chaleur du spa vers l’air ambiant (cette possibilité est toutefois moins « écologique »).

Installation

L’installation d’une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage est relativement simple et rapide. Elle peut se faire avant ou après l’achat du bassin, à condition que les liaisons bassin-pompe à chaleur puissent être réalisées ou aient été anticipées. Elle demande seulement quelques petits travaux préparatoires (support en dur, fourreau pour le passage des tuyaux, arrivée électrique, etc.). L’installation doit être réalisée par un technicien spécialisé qui va brancher la pompe à chaleur au spa ou au spa de nage via la plomberie et les câbles électriques.

Pourquoi acheter une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage ?

Un spa et un spa de nage sont installés côte à côte. Est-il intéressant d'installer une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage ?

Pompe à chaleur pour spa de nage

Un spa de nage haut de gamme installé en extérieur consomme en moyenne entre 300 et 500 kWh* par mois (chauffage + filtration). Son coût de fonctionnement varie généralement entre 60 et 90 euros* par mois, soit entre 720 et 1 080 euros* par an. Ce type de bassin étant bien isolé et son volume d’eau jusqu’à 10 fois inférieur à celui d’une piscine traditionnelle, il revient bien moins cher pour les propriétaires de chauffer l’eau d’un spa de nage que l’eau d’une piscine classique. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher une solution pour consommer moins !

Pour chauffer votre bassin à moindre coût, il ne fait aucun doute que la pompe à chaleur pour spa de nage est idéale ! En comparaison avec le chauffage électrique déjà présent dans le bassin, la pompe à chaleur permet de faire 75 % d’économies d’énergie. Il est vrai que ce système de chauffage est relativement onéreux mais il divise votre facture par 3 ou 4 pour la chauffe d’un spa de nage selon le modèle de pompe à chaleur choisi.

Votre investissement est généralement rentabilisé au bout de seulement 2 ou 3 ans en fonction du lieu d’implantation de votre spa de nage et de son utilisation (durée de vie moyenne d’un spa de nage haut de gamme bien entretenu : 15 à 20 ans, voire plus !). Une étude précise de votre cas peut être réalisée.

Pompe à chaleur pour spa

Un spa rond recouvert de mosaïque est encastré dans une terrasse en bois.

Un spa haut de gamme installé en extérieur consomme en moyenne entre 130 et 170 kWh* par mois (chauffage + filtration). Son coût de fonctionnement oscille généralement entre 20 et 30 euros* par mois, soit entre 240 et 360 euros* par an. Grâce à son volume d’eau réduit, le budget mensuel ou annuel pour chauffer l’eau d’un bain à remous est bien moins élevé que celui d’un spa de nage. Dans ce cas, est-il judicieux d’acheter une pompe à chaleur pour spa ?

Le chauffage électrique existant dans un spa génère 1 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité. La pompe à chaleur, quant à elle, produit jusqu’à 5 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité. Soit une économie potentielle maximale de 4 kWh. Cependant, il est important de rappeler qu’une pompe à chaleur pour spa est un produit assez cher. Le retour sur investissement sera bien plus long que pour un spa de nage. L’achat d’un tel système de chauffage n’est intéressant que si vous disposez d’un grand spa (plus de 6 places) ou si vous êtes un professionnel et que votre spa fonctionne 7j7, 24h/24.

*Ces chiffres peuvent varier en fonction du modèle, des températures extérieures, des dimensions du bassin, de son emplacement, de la période et de la fréquence d’utilisation, de l’usage de la couverture thermique ou encore de la température de l’eau choisie.

Ils sont représentatifs d’une utilisation et d’une installation conformes aux recommandations du fabricant et à des réglages favorisant une chauffe optimisée entre les heures pleines et les heures creuses (température moyenne utilisée pour le calcul : 14°C en extérieur pour une eau à 30°C).

Les prix peuvent fluctuer en fonction du prix de l’énergie et du fournisseur d’électricité. Ici, l’étude a été réalisée sur base de 15 centimes du kWh en heures creuses et 20 centimes du kWh en heures pleines.

Combien coûte une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage ? (prix 2023)

Un grand spa portable est installé en extérieur, à proximité d'une maison avec de grandes baies vitrées.

Une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage coûte généralement entre 1 500 et 4 000 €. Son prix dépend du modèle, de la marque, de la puissance dégagée ou encore de l’entreprise qui le commercialise. En effet, certaines sociétés ne vendent pas seulement l’appareil : le prix annoncé peut inclure des services comme la pose complète, un suivi, une garantie, etc.

Les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage

Un grand spa portable est installé sur une terrasse, à proximité d'un salon de jardin.

Avantages

  • Système de chauffage économe en énergie
  • Investissement rentable pour les spas de nage, les grands spas (plus de 6 places) et les équipements des professionnels
  • Consommation électrique réduite
  • Facture d’électricité pour la chauffe du spa ou du spa de nage divisée par 3 ou 4 en fonction du modèle de pompe à chaleur   
  • Installation possible avant ou après l’implantation du bassin
  • Possibilité de refroidir l’eau
  • Entretien minime

Inconvénients

  • Investissement de départ important
  • Espace requis pour l’installation
  • Investissement peu rentable pour les petits spas (moins de 6 places) 
  • Appareil plus ou moins bruyant selon les modèles
  • Préparation de l’installation en amont de la livraison de l’équipement

En résumé…

Malgré son coût élevé, une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage reste une solution intéressante pour réduire la consommation électrique de votre équipement si :

  • Vous voulez acheter un spa de nage ou un spa avec une grande capacité d’accueil (6 places ou plus)
  • Vous êtes propriétaire d’un spa de nage ou d’un grand spa (entre 6 et 8 places)
  • Vous êtes un professionnel (spa et/ou spa de nage)
  • Vous souhaitez avoir la possibilité de baisser la température de l’eau de votre bassin en été

Au contraire, l’achat d’une pompe à chaleur pour spa ou spa de nage n’est pas intéressant si :

  • Vous êtes propriétaire d’un spa de moins de 6 places
  • Vous envisagez d’acheter un spa avec 2 à 5 places
  • Votre spa ou spa de nage est bon marché (durée de vie limitée)

Pour faire baisser encore plus la consommation électrique de votre bassin, adoptez de nouvelles habitudes !

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.

Comment choisir les accessoires pour votre spa de nage ?

Comment choisir les accessoires pour votre spa de nage ?

Il existe de nombreux accessoires pour votre spa de nage qui permettent d’accéder à une plus grande diversité d’activités physiques, d’améliorer l’expérience de détente ou de se divertir. Découvrez notre sélection !