Quel spa choisir ? 5 choses à savoir avant d’acheter un spa en 2024 (conseils et astuces)

par | 25 janvier 2024

Vous avez eu l’opportunité de goûter aux joies du spa dans un hôtel, un centre de bien-être ou encore chez des amis et vous avez été charmé par cet équipement synonyme de convivialité, de bien-être et de bienfaits thérapeutiques. Vous aimeriez désormais revivre cette expérience depuis chez vous, autant de fois que vous le souhaitez et en toute intimité.

Vous avez sans doute commencé à faire des recherches sur les bains à remous. Mais il en existe de toute sorte et à tous les prix ! Ainsi, comment pouvez-vous trouver le modèle le plus adapté à vos envies, vos attentes et vos besoins parmi la multitude d’options disponibles sur le marché ?

Fortes de leurs 30 années d’expérience, nos équipes Clairazur, spécialistes du spa en France, ont bien conscience que l’achat d’un bain bouillonnant représente un investissement et que nos clients, soucieux d’acheter un équipement qui leur convient parfaitement, ont parfois du mal à choisir parmi tous les modèles proposés à la vente.

Voici nos 5 conseils pour trouver votre spa idéal ! En suivant ces indications, vous ne devriez pas regretter votre achat.

1) Comment utilisez-vous votre spa ?

Une femme se détend dans un spa portable et profite de la cascade pour spa.

Pour quelle raison voulez-vous installer un spa à votre domicile ? La réponse à cette question devrait vous permettre de déterminer quel type de bain à remous est fait pour vous.

Parmi nos clients, il y a ceux qui souhaitent acquérir un bassin pour bénéficier d’un nouveau lieu de convivialité et partager des moments agréables en famille ou entre amis, ceux qui s’offrent un spa pour profiter de longues séances de relaxation et de massages et enfin, ceux qui veulent s’équiper d’un bain bouillonnant pour ses bienfaits thérapeutiques qui peuvent apaiser des maux physiques et psychiques.

Si vous avez envie que votre bain à remous soit un espace convivial, où vous convierez régulièrement vos amis, vous aurez tendance à vouloir un équipement avec plus de places.

Si vous préférez utiliser votre spa uniquement pour vous détendre et profiter de massages, vous vous dirigerez sûrement vers un bassin équipé d’allonges de massage et de jets hydromassants efficaces.

Si vous voulez que votre spa soulage certains maux (jambes lourdes, mal de dos, migraines, stress, etc.), vous privilégierez un bassin conçu en collaboration avec des professionnels de la santé car il disposera d’assises ergonomiques et de jets hydromassants soigneusement placés pour cibler différentes zones du corps.

2) Habillage et coloris : comment bien intégrer votre spa dans son environnement ?

La coque du spa est recouverte par un habillage en pierre.

Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre bain à remous ! La durée de vie d’un équipement haut de gamme est de 15 à 20 ans, voire plus. Pour ne pas vous lasser de la vue de votre spa au fil des années, il est important de le configurer à votre goût.

Il existe généralement plusieurs coloris pour la coque mais aussi pour l’habillage d’un même modèle. Faites votre choix en fonction de vos préférences. Assurez-vous que les finitions sont en harmonie avec l’environnement du bain bouillonnant (jardin, terrasse, balcon, véranda, pièce de la maison, etc.).

Sachez que vous pouvez acheter un bassin avec ou sans habillage ! En effet, certaines marques vous donnent la possibilité d’acquérir un modèle sans finitions extérieures. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre spa à 100 %. Par exemple, si vous souhaitez que votre équipement s’intègre parfaitement sur votre terrasse en bois, vous pouvez utiliser le même matériau pour recouvrir la coque.

L’habillage de votre spa n’a de limite que votre imagination !

Quand nos clients hésitent sur l’habillage ou le coloris de la coque, nous leur proposons d’utiliser un configurateur 3D qui leur permet de tester différentes configurations et de visualiser le bain à remous chez eux grâce à un outil de réalité augmentée.

3) Spa portable, encastrable ou semi-encastrable : quel type d’installation est le plus adapté pour vous ?

Un spa encastré est entouré d'une terrasse en bois. Il est protégé grâce à un voile d'ombrage.

Spa portable ou encastrable : quel type de pose vous conviendrait le mieux ?

Si vous voulez privilégier une intégration harmonieuse et esthétique, le bain à remous encastré ou semi-encastré est idéal car sa cuve est enterrée partiellement ou intégralement dans le sol. Ces deux types d’installation conviennent également aux personnes qui recherchent la facilité d’accès et le confort d’utilisation. En effet, vous n’avez pas besoin d’enjamber les parois du spa, il suffit de vous y glisser ! Si vous avez des difficultés ou des douleurs dans vos mouvements et vos déplacements, ce type de pose pourrait tout à fait vous convenir.

Si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie, il peut être judicieux d’installer un spa portable à votre domicile. Grâce à ses parois hautes, il empêche notamment l’accès aux plus petits, évitant ainsi tout risque d’accident. Si vous souhaitez que votre spa puisse vous suivre lors d’un déménagement, il est indispensable de choisir un spa portable car lui seul peut être aisément déplacé.

Enfin, si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux importants, il est vrai que le spa portable est une bonne option car, contrairement au spa encastrable ou semi-encastrable, il n’est pas nécessaire de réaliser une fosse mais seulement de disposer d’une surface plane, stable, capable de supporter le poids de l’équipement en eau, avec les baigneurs.

4) De combien de places avez-vous besoin dans votre spa ?  De quel espace disposez-vous ?

Une mère et ses deux enfants utilisent une bouée dans le spa.

Avant de choisir un modèle, nous vous conseillons de vérifier les dimensions de l’espace où vous prévoyez d’installer votre bain à remous. Un spa 4 places mesure généralement autour de 200x200cm tandis qu’un spa de 7 à 8 places avoisine les 250×250 cm. N’oubliez pas qu’il faut prévoir un espace tout autour du bassin (entre 70 et 100cm) pour faciliter la maintenance et l’entretien. Selon la place dont vous disposez, vous pourrez accueillir un équipement plus ou moins grand.

Pour déterminer le nombre de places, il faut à nouveau vous interroger sur votre usage du spa. Combien de personnes de votre famille sont susceptibles de l’utiliser en simultané ? Envisagez-vous d’inviter des amis ou voyez-vous le bain à remous comme un lieu pour prendre du temps pour soi ?

Si vous pensez utiliser votre spa comme un véritable lieu de convivialité, nous vous préconisons de choisir un spa avec plus de places que prévu. En effet, un spa doté de 5 assises peut certes accueillir 5 personnes mais, pour plus de confort, il est conseillé de prendre un bain à remous avec une place en plus. Selon la taille et la morphologie des utilisateurs, il est aussi préconisé de sélectionner un spa avec des places supplémentaires.

5) Quels accessoires choisir pour votre spa ?

Un spa est installé sur une grande terrasse. Son éclairage bleu crée une ambiance.

Le choix des options est très personnelle. Elles peuvent cependant se révéler très agréables lors de vos séances de spa. Par exemple, si vous utilisez le bain à remous comme un complément thérapeutique grâce à l’eau chaude et aux jets hydromassants, vous serez peut-être tenté par des soins complémentaires tels que l’aromathérapie ou la chromothérapie.  Afin de bénéficier de massages toujours plus performants, vous opterez peut-être pour une cascade et/ou un blower.

En résumé…

Pour trouver votre spa idéal, vous devez :

  • Vous interroger sur votre usage (loisir, bien-être, thérapeutique)
  • Vous préoccuper de son aspect esthétique (habillage, coloris)
  • Réfléchir au type d’installation le plus adapté à votre situation (portable, encastrable ou semi-encastrable)
  • Vérifier les dimensions de la zone de réception
  • Prévoir le bon nombre de places
  • Vous intéresser aux options disponibles (cascade, blower, aromathérapie, chromothérapie, etc.)

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Plusieurs marques nord-américaines élaborent des modèles qui correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un spa haut de gamme car elles regroupent trois caractéristiques essentielles : l’expérience, le savoir-faire et l’innovation. Dans cet article, découvrez les 4 meilleures marques de spas en France en 2024 !

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Combien coûte un spa en France en 2024 ? (guide des prix)

Quel est le prix d’un spa ? Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment sont déterminés les prix des spas. Nous vous présentons également les différentes fourchettes de prix et les équipements correspondants, toutes marques confondues.