Réglementation spa 2024 en France : tout ce que vous devez savoir !

par | 7 janvier 2024

Si vous envisagez d’accueillir un spa rigide à votre domicile, nous vous recommandons de vous renseigner en amont de votre achat sur la réglementation en vigueur qui s’applique à ce type d’équipement. En fonction de votre lieu de résidence, de l’emplacement de votre bassin (spa intérieur ou extérieur), du type d’installation choisi (spa portable ou encastrable), de la surface du bain à remous ou encore des travaux à réaliser en amont de la livraison, vous devrez potentiellement entreprendre quelques démarches administratives et respecter certaines règles.

Rassurez-vous ! La réglementation pour les spas ne devrait pas freiner votre projet, d’autant plus si vous êtes accompagné par un professionnel expérimenté. Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) en France depuis plus de 30 ans et présentes dans nos succursales (showrooms) partout en France, sont régulièrement questionnées sur les obligations légales liées à l’installation d’un bain à remous par notre clientèle, soucieuse d’avoir une installation conforme à la loi pour éviter tout litige. C’est pourquoi nous vous proposons un article qui condense les principales réglementations pour les spas.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation des spas en France en 2024 pour que votre projet de spa puisse se réaliser en toute conformité et sérénité !

Réglementation spa extérieur

Réglementation spa portable (hors sol)

Réglementation spa : un spa portable (hors sol) est installé sous un abri.

La réglementation des spas portables est assez peu contraignante. D’après le code de l’urbanisme, si les dimensions du bain à remous sont inférieures à 10 m2, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Attention toutefois aux règles locales d’urbanisme. Si votre commune dispose d’une carte communale ou d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), ce ne sont plus les principes du code de l’urbanisme qui s’appliquent mais les règles d’urbanisme locales. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Dans quels cas devez-vous faire une déclaration préalable à la mairie pour l’installation d’un spa portable ?

  • Si la surface de votre bassin est égale ou supérieure à 10 m2
  • Si vous souhaitez installer un abri de spa dont la hauteur dépasse 1,80 m
  • Si vous faites des travaux annexes (par exemple, si vous construisez une terrasse maçonnée et que la surface de la terrasse et du spa dépasse 10 m2)
  • Si vous résidez en zone protégée

Revenons sur ce dernier point. Il est possible que votre terrain soit situé en zone protégée. Cela est assez courant lorsque vous vivez à proximité d’un monument historique, dans un secteur sauvegardé ou encore dans un site classé. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet bien-être, nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

Si vous optez pour une installation en extérieur de votre spa portable, aucun dispositif de sécurité n’est obligatoire. Bien que son accès soit plus difficile que celui d’un spa enterré, il est tout de même recommandé de maintenir une vigilance autour du bassin (retirer les marches d’accès, maintenir la couverture rigide verrouillée, etc.)

Avant de déterminer l’emplacement de votre spa portable, assurez-vous que les règles de mitoyenneté sont respectées. Le règlement national d’urbanisme impose une distance minimum de 3 mètres entre la propriété attenante et le bord du spa mais si votre commune dispose d’un PLU, les règles en matière de distance peuvent être différentes.

A savoir :

  • Si vous êtes propriétaire d’une habitation et que vous envisagez d’installer un spa sur votre terrasse (ou toit-terrasse) ou dans votre jardin alors que votre maison est en copropriété, lisez bien le règlement intérieur de votre copropriété pour vérifier que vous ne devez pas demander l’autorisation à votre conseil syndical .
  • Si vous souhaitez installer un abri de spa dont la hauteur dépasse 1,80 m
  • Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’autorisation de votre propriétaire pour pouvoir installer un spa à votre domicile.

Réglementation spa enterré ou semi-enterré

Réglementation spa : un spa est installé sur un toit-terrasse et offre une vue superbe sur la mer.

Pour quelles raisons devez-vous faire une déclaration préalable à la mairie pour l’installation d’un spa enterré ou semi-enterré ?

  • Si la surface du bassin est égale ou supérieure à 10 m2
  • Si votre terrain est situé en zone protégée
  • Si vous souhaitez installer un abri de spa dont la hauteur dépasse 1,80 m
  • Si vous faites des travaux annexes (par exemple, si vous construisez une terrasse maçonnée et que la surface de la terrasse et du spa dépasse 10 m2)

A savoir : les règles de mitoyenneté s’appliquent également pour les spas enterrés ou semi-enterrés.

Rappel sécurité : Peu importe ses dimensions, un spa enterré ou semi-enterré est soumis aux mêmes règles de sécurité qu’une piscine. Si vous choisissez ce type d’installation, vous devrez équiper votre bassin d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité qui permet de prévenir les noyades. Vous avez le choix entre une couverture de sécurité, une barrière de protection verrouillable, un abri qui peut être fermé à clé et un système d’alarme. Ces équipements doivent être aux normes de l’AFNOR (Association française de normalisation).

Réglementation spa intérieur

Réglementation spa : un spa est installé en intérieur dans une salle de bain.

L’installation d’un spa en intérieur est particulièrement simple d’un point de vue administratif. Qu’il soit hors-sol, enterré ou semi-enterré, il n’existe aucune réglementation spécifique. Mais pour des raisons de sécurité, il est fortement préconisé de prévoir une pièce dédiée verrouillable ou d’équiper le bassin d’un des dispositifs de sécurité légaux.

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Des abris pour spa extérieur, il en existe de toutes sortes : auvent, tonnelle, couverture… Mais avez-vous pensé au gazebo ? Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir cet abri en détail afin de déterminer s’il peut correspondre à vos envies, attentes, besoins et bien sûr, à votre budget.

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de spa, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.