Spa encastrable ou spa portable : quelles différences ?

par | 25 février 2023

Avez-vous déjà décidé si vous souhaitez accueillir un spa portable ou un spa encastrable à votre domicile ? Pas d’inquiétude si ces termes techniques ne vous sont pas familiers ! Il s’agit des deux méthodes d’installation d’un bain à remous. Le spa portable est directement posé à même le sol tandis le spa encastrable est un équipement dont la cuve est enterrée définitivement dans le sol.

Chez Clairazur, entreprise française spécialiste des spas depuis plus de 30 ans, nos équipes sont bien conscientes qu’il peut être difficile pour nos clients de choisir entre un spa portable et un spa encastrable.

Afin de vous faire gagner un temps précieux et vous aider à prendre la bonne décision, nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages et les inconvénients de ces deux solutions d’implantation. Ainsi, vous pourrez évaluer par vous-même quel type d’installation correspond le mieux à votre projet.

Le spa encastrable

Les avantages du spa encastrable

Un bassin personnalisable

Apportez votre touche personnelle ! Le spa encastrable peut être entièrement conçu en fonction de vos goûts. Matériaux, couleurs, emplacement de la coque… créez votre spa sur mesure ! Par exemple, si vous habitez en montagne et que vous disposez d’un environnement rustique, vous pouvez utiliser des matériaux naturels pour créer un environnement homogène. De plus, le spa encastrable est considéré de plus en plus comme un équipement essentiel, et peut apporter de la valeur à votre bien lors d’une éventuelle revente.

Une intégration naturelle

Lorsque le spa est encastré, il est relié au sol. Il est alors parfaitement intégré à son environnement. Par exemple, si vous disposez d’une terrasse en bois ou en tech, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux pour créer un socle ou une base de spa afin d’intégrer votre bassin encore plus facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le spa encastrable doit être un élément de décoration pensé, et non rajouté. Autre avantage : celui-ci ne nécessite pas d’échelle, il permet ainsi une discrétion remarquable.

Un spa est encastré dans une terrasse, à proximité d'un salon de jardin et d'un barbecue. Il offre une vue sur le jardin, la pergola et la piscine installée plus bas.

Un accès aisé pour les semi-encastrés

Le spa semi-encastrable offre un accès facile à tous. Son grand confort d’utilisation est très apprécié ! En effet, pour entrer dans ce type de bassin, nul besoin d’enjamber les parois puisque vous êtes à hauteur de chaise. Ce système est très pratique pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées.

Les inconvénients du spa encastrable

Une installation plus complexe

L’installation d’un spa encastrable nécessite des travaux bien spécifiques. Il faut systématiquement réaliser des travaux de maçonnerie, d’électricité et d’aménagement (préparer la fosse, couler une dalle de béton de niveau, effectuer les raccordements d’eau et d’électricité, procéder aux finitions une fois le spa posé, etc.).

Un emplacement définitif

Une fois le spa encastrable installé, vous ne pouvez plus revenir en arrière : son emplacement est définitif. Réfléchissez bien à son lieu d’installation et prévoyez de l’espace pour permettre une bonne circulation autour du spa et faciliter l’entretien.

Un type de pose moins sécuritaire

Du fait de sa position enterrée, le spa encastrable est moins sécuritaire pour les enfants et animaux de compagnie qu’un spa posé au sol, suffisamment haut pour leur empêcher l’accès. Pour éviter tout accident, pensez à sécuriser votre spa à l’aide d’au moins un dispositif légal : alarme, barrière de protection, couverture ou abri.

Le spa portable

Les avantages du spa portable

Facile à déplacer

Positionnez-le comme bon vous semble ! En effet, le spa hors-sol peut être monté et déplacé facilement. Vous venez d’installer votre spa près du barbecue mais vous souhaitez changer son agencement ? Aucun problème. Avec un peu d’aide de vos amis, de vos proches, ou de vos voisins, vous pouvez choisir le nouvel emplacement de votre spa portable et le déplacer à votre guise. Son installation ne nécessite pas la présence obligatoire d’un professionnel, si ce n’est pour le raccordement électrique.  

Un spa portable donne sur un jardin. Il est installé sur une terrasse, sous un abri en bois.

Agréable en intérieur et en extérieur

Aménagez-le selon vos préférences ! Le spa portable est aussi agréable en intérieur qu’en extérieur. Plongez dans une eau chaude, et relaxez-vous sous les étoiles, au milieu de votre salon, ou près de votre barbecue. Choisissez l’endroit qui vous permet de relâcher tous vos muscles et de vous détendre pour atteindre le summum du bien-être. De plus, cet équipement peut facilement décorer votre pièce ou votre jardin en fonction de son revêtement.

Installation facile

Choisissez une zone plane et stable ! Le spa portable requiert un emplacement stratégique. Pas de panique, son installation est extrêmement simple puisqu’elle ne nécessite pas de travaux spécifiques. Nous vous conseillons de seulement prévoir une arrivée d’eau pour le remplissage de la cuve, ainsi qu’une ligne électrique directe pour le brancher.

Organisez votre installation en fonction de la taille et du poids de votre équipement. Par exemple, il peut être indispensable d’examiner si une dalle de béton ou un lit sable est nécessaire avant de poser le spa pour garantir plus de résistance. Une fois ces spécificités vérifiées, vous n’avez plus qu’à attendre l’installation de votre spa pour profiter de vrais moments de détente.

Un spa portable est installé en extérieur sur une terrasse.

Les inconvénients du spa portable

Une intégration perfectible

Le spa portable s’intègre un peu moins bien à son environnement qu’un spa encastrable car il est simplement posé sur le sol. Il est considéré comme moins esthétique, mais c’est avant tout une question de goût car, grâce à un habillage bien choisi et une décoration soignée, il peut devenir un véritable objet de décoration et se fondre harmonieusement dans un jardin, sur une terrasse ou dans une pièce.

Une accessibilité moins aisée

Le spa portable nécessite des accessoires pour faciliter son accès. Contrairement au spa encastrable, il ne suffit pas d’enjamber la paroi pour entrer dans l’eau chaude. Prévoyez un moyen pratique pour accéder à votre spa comme un marchepied ou un escalier 3 marches.

En résumé

Spa encastrable

Pros

  • Bassin personnalisable
  • Intégration harmonieuse
  • Facilité d’accès et confort d’utilisation
  • Plus-value en cas de revente du bien

Cons

  • Des travaux spécifiques à prévoir
  • Emplacement définitif
  • Sécurisation du spa

Spa portable

Pros

  • Possibilité de le déplacer et de changer son emplacement
  • Aussi agréable en intérieur qu’en extérieur
  • Installation facile, peu ou pas de travaux à prévoir

Cons

  • Intégration moins harmonieuse
  • Accessoires nécessaires pour faciliter son accessibilité

Spa portable ou spa encastrable : avez-vous fait votre choix ? Nous espérons que cet article vous a apporté les renseignements nécessaires à votre prise de décision.

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Des abris pour spa extérieur, il en existe de toutes sortes : auvent, tonnelle, couverture… Mais avez-vous pensé au gazebo ? Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir cet abri en détail afin de déterminer s’il peut correspondre à vos envies, attentes, besoins et bien sûr, à votre budget.

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de spa, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.