Spa ou Jacuzzi® : quelles différences ?

par | 9 février 2023

Vaut-il mieux acheter un spa ou un Jacuzzi® ? Vous vous posez très certainement cette question si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet d’acquisition d’un bain à remous. Spa, Jacuzzi®, baignoire balnéo, bain bouillonnant… toutes ces appellations font référence à un bassin d’eau chaude dédié au bien-être. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux !

Chez Clairazur, leader français du spa depuis plus de 30 ans, nos équipes sont régulièrement questionnées par nos clients sur les différences entre un Jacuzzi® et un spa. Dans cet article, nous vous proposons de faire un point sur ces deux termes tant usités mais dont la signification reste bien souvent approximative pour la plupart d’entre nous. Au programme : un bond dans le passé, un peu d’étymologie et davantage de connaissances sur l’univers des bains à remous !

Qu’est-ce qu’un Jacuzzi® ?

Origine du mot Jacuzzi®

Un Jacuzzi® est obligatoirement un spa mais un spa n’est pas forcément un Jacuzzi®. Vous êtes perdu(e) ? Pas de panique, on vous explique ! Pour la plupart des gens, un Jacuzzi® désigne un bain à remous. Or, il s’agit d’une marque déposée. Ainsi, un « jacuzzi » est un spa de la marque Jacuzzi®. En revanche, le mot « spa » qualifie les bains à remous de toutes marques.

Le « jacuzzi » fait partie de ces objets qui ont pris le nom de leur inventeur tout comme certains mots que nous utilisons régulièrement dans notre quotidien : sandwich, poubelle, frigidaire, karcher, velux, mobylette, zodiac, k-way, etc. En effet, ces marques qui portaient le nom de leur inventeur sont devenues tellement représentatives de leur catégorie qu’elles se sont transformées en l’appellation même de toute la catégorie d’équipement. Les noms de famille ont alors perdu leur majuscule pour devenir des mots communs dans notre dictionnaire.

Spa sur une terrasse avec vue sur la mer

L’invention du premier spa, une histoire de famille

Il y a un plus d’un siècle, les frères Jacuzzi ont quitté l’Italie pour l’Amérique, et plus précisément la Californie, pour travailler dans les vergers. Puis ils se sont installés à Berkeley où ils ont ouvert un atelier. Inventifs, ils ont conçu et fabriqué des hélices d’avion, la première cabine d’avion fermée ainsi qu’une pompe pour l’agriculture qui permettait de puiser un grand volume d’eau. Cette dernière a remporté un franc succès.

Mais, dans les années 1940, le fils de Candido Jacuzzi est atteint d’arthrite rhumatoïde, une maladie articulaire inflammatoire et chronique qui affecte tout son corps. Il fait alors des séances d’hydrothérapie qui détendent ses muscles et soulagent ses douleurs.

Sa mère se rend compte des bienfaits de l’hydrothérapie et en fait part à son mari. Candido Jacuzzi se demande alors s’il ne peut pas installer à son domicile une baignoire semblable à celles qui étaient uniquement disponibles dans les centres de soins spécialisés à cette époque. En 1945, il invente la première pompe hydraulique mobile qui s’adapte à n’importe quelle baignoire pour permettre à son fils Ken, ainsi qu’à d’autres patients, de pouvoir accéder aux vertus de l’hydrothérapie depuis chez eux.

En 1968, soit une vingtaine d’années plus tard, son arrière-petit-fils, Roy Jacuzzi, améliore ce dispositif en intégrant des jets qui mêlent l’eau et l’air. Ainsi, il invente la première baignoire d’hydromassage qui peut accueillir plusieurs personnes en simultané. La marque Jacuzzi® a alors été officiellement déposée.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Origine du mot spa

« Spa » est le terme générique le plus exact pour désigner les bains à remous, toutes marques confondues. L’origine de ce mot est cependant difficile à déterminer. Deux hypothèses sont envisagées.

Spa encastré dans une terrasse en bois

Première supposition : le mot « spa » proviendrait du nom de la ville éponyme en Belgique, située dans la région de Liège en Wallonie. Réputée pour les vertus de ses sources d’eau ferrugineuses dès le XVIe siècle (mais déjà connues des Romains !), la ville connaît un essor important grâce à la visite du médecin du roi Henry VIII d’Angleterre.

Au siècle suivant, Charles II d’Angleterre se rend à Spa et accroît sa notoriété. Au XVIIIe siècle, la station thermale est le lieu de rendez-vous de la noblesse et de la haute bourgeoisie européenne. Spa est notamment fréquentée à cette époque par le tsar russe Pierre le Grand. Au fil du temps, le nom de la ville serait devenu un mot générique pour qualifier une station thermale.

Deuxième supposition : le mot « spa » serait une abréviation de la locution latine « Salus Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » qui signifie « la santé par l’eau ».

Spa : définition

Le mot « spa » peut parfois porter à confusion. En effet, il qualifie aussi bien un centre de bien-être qui dispense différents types de soins qu’un bain à remous à domicile. Dans cet article, nous nous intéressons uniquement à l’équipement dont vous pouvez bénéficier chez vous.

Un spa, c’est avant tout un bassin d’eau chaude équipé de jets de massage qui envoient de l’eau sous pression mêlée d’air. Le bain à remous peut accueillir simultanément 2 à 8 personnes selon sa taille. En fonction du modèle, il est possible pour les utilisateurs de se relaxer dans leur spa en position assise ou allongée.

Famille dans un spa portable en extérieur

C’est à la fois un lieu de convivialité, de loisirs et de détente ! Il ne faut pas pour autant négliger sa vocation thérapeutique. En effet, l’immersion dans un spa est bénéfique pour le corps et l’esprit. Grâce à une conception innovante et un équipement à la pointe de la technologie, son utilisateur peut profiter des bienfaits de l’hydrothérapie directement chez lui. Nul besoin de se rendre dans un centre de bien-être ! Les jets de massage ciblent des points précis et peuvent soulager de nombreux maux : jambes lourdes, mal de dos, migraines, insomnies, stress, contractures musculaires, etc.

Un spa peut être gonflable, posé, semi-encastré ou encastré et installé en extérieur comme en intérieur. Les matériaux utilisés diffèrent selon les modèles : PVC, acrylique, mosaïque… Toutes les options sont possibles ! Tout dépend de vos goûts, envies et attentes. Il existe des modèles pour tous vos besoins et votre budget.

En résumé…

A la suite de la lecture de cet article, vous savez désormais qu’il faut utiliser le mot « spa » pour désigner les bains à remous, quelle que soit leur marque. Quant au terme « Jacuzzi® », il ne peut être employé que si vous faites référence à la marque américaine à l’origine des premiers spas à domicile.

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Les meilleures marques de spas en France en 2024 (analyse de 4 marques)

Plusieurs marques nord-américaines élaborent des modèles qui correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un spa haut de gamme car elles regroupent trois caractéristiques essentielles : l’expérience, le savoir-faire et l’innovation. Dans cet article, découvrez les 4 meilleures marques de spas en France en 2024 !