Comment installer un spa sur une terrasse ?

par | 13 juillet 2023

Vous avez la sensation qu’il manque encore quelque chose sur votre terrasse pour qu’elle devienne votre lieu de prédilection ? Un salon de jardin, un barbecue, une piscine ou pourquoi pas… un spa ? Si vous envisagez d’acheter un bain à remous pour transformer votre terrasse en un espace dédié à la détente ou à la convivialité, il est important de savoir que cette installation ne s’improvise pas. La faisabilité de votre projet dépend d’un certain nombre de prérequis. 

Nos équipes Clairazur, spécialistes des spas en France depuis plus de 30 ans, ont réalisé plus de 30 000 installations. Installer un spa sur une terrasse est assez commun, et nos clients ont tendance à penser que cette opération est on ne peut plus simple. Pourtant, une telle installation s’anticipe !

Comment savoir si votre terrasse est adaptée pour accueillir un spa ? Dans cet article ou la vidéo ci-dessous, nous allons vous donner les 6 principales vérifications à effectuer en amont de la livraison de votre équipement.

Installer un spa sur une terrasse : que faut-il prévoir ?

Cédric Noslier, expert dans le domaine des spas depuis plus de 20 ans, vous présente en vidéo les 6 principales vérifications à effectuer avant d’installer un spa sur une terrasse.

1) Contrôler l’accessibilité de votre domicile avant la livraison du spa

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez installer votre bain à remous, il est essentiel de contrôler l’accessibilité à votre domicile. La terrasse ne déroge pas à la règle. Il faut savoir que votre équipement arrive d’un seul bloc. Pour que la livraison se déroule correctement, vous devez vous assurer qu’un camion peut facilement accéder par la route à votre habitation et que les techniciens ont ensuite la possibilité de manipuler le bassin à l’aide de matériels de manutention jusqu’à votre terrasse.

Un spa portable est installé sur une terrasse en bois, entre la maison et le jardin.

Si votre maison est difficile d’accès ou si vous habitez dans un immeuble, la livraison dite « standard » n’est pas envisageable. Dans cette situation, la solution la plus courante reste l’intervention d’une grue. Par exemple, si votre appartement se trouve au dernier étage d’un immeuble, une grue pourra tout à fait déposer le spa sur le sol de votre toit-terrasse. Autre exemple : si votre terrasse est située à l’arrière de votre maison et qu’il n’y a pas de passage suffisamment large pour amener le bassin jusqu’à sa zone de réception, les techniciens opteront également pour un grutage par les airs. Il est aussi possible d’organiser une livraison par hélicoptère dans certains cas.

2) Vérifier la résistance à la charge au sol de votre terrasse avant l’installation du spa

Le saviez-vous ? Un spa à vide pèse généralement entre 250 et 500 kg. Mais une fois en eau et avec les baigneurs, son poids peut atteindre une à deux tonnes et la charge au m² peut être supérieure suivant le mode de fabrication du spa (certains modèles sont autoportants et assurent une charge au m² également répartie, d’autres non). Votre terrasse peut-elle supporter la charge représentée par votre équipement ?

A moins que vous ne disposiez déjà de cette information, faites appel à un ingénieur béton ou à un bureau d’études « structure ». En effet, il est possible que votre terrasse ait été conçue pour accueillir seulement quelques meubles de jardin et ne soit pas en capacité de supporter le poids d’un bassin en eau qui pèse plus d’une tonne. Ne négligez pas ce point de vérification car vous risquez un affaissement ou d’autres dommages si la zone de réception n’est pas compatible avec votre projet.

Un spa est installé sur une terrasse carrelée, à proximité d'un salon de jardin et d'un brasero.

Si votre terrasse n’est pas encore construite, transmettez le cahier des charges fourni par votre revendeur à la personne en charge de sa réalisation pour qu’elle réponde aux normes nécessaires à l’installation de votre équipement.

3) S’assurer que l’étanchéité de votre toit-terrasse peut supporter le poids du spa

Le poids d’un bain à remous peut compromettre l’étanchéité de votre toit-terrasse s’il n’est pas adapté. Or, il doit rester parfaitement étanche pour que l’installation soit réussie. Il est donc important de contrôler l’étanchéité de la terrasse ainsi que sa résistance à l’écrasement et de la renforcer si cela s’avère nécessaire.

A savoir : si l’étanchéité de votre toit-terrasse n’est pas remise en cause par le poids de votre équipement, pensez tout de même à vérifier si vos drains d’eau ne sont pas obstrués afin que l’évacuation de l’eau se fasse sans causer de dommages.

4) Évaluer la planéité du sol de votre terrasse

Un spa doit toujours être placé sur une surface plane, stable et non déformable. Assurez-vous que le sol de votre terrasse répond à ces critères en faisant appel à un ingénieur béton ou un bureau d’études « structure ». Une surface non conforme pourrait endommager la coque de votre équipement. 

Un spa est encastré dans une terrasse en bois qui offre une vue sur le jardin et le village d'à côté.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la possibilité de réaliser une dalle béton pour installer un bain à remous. Sachez que ces travaux ne sont absolument pas indispensables à partir du moment où votre zone de réception est plane, solide et peut supporter sans renfort la charge annoncée, sans risque de déformation.

5) Prévoir une alimentation électrique et un point d’eau à proximité du spa

L’installation d’un bain à remous requiert un raccordement électrique spécifique. En effet, il ne peut pas être branché sur une prise classique. Un électricien qualifié devra tirer une ligne électrique de votre compteur électrique jusqu’à votre équipement.

S’il est préconisé d’avoir un point d’eau à proximité du spa, c’est avant tout pour des raisons pratiques. En effet, cela facilite le remplissage de la cuve ou l’ajout d’un complément d’eau.

6) Installer un spa sur une terrasse : choisir le bon emplacement

Avez-vous déjà une petite idée de l’endroit où vous souhaitez installer votre bain à remous sur votre terrasse ? Nous vous préconisons de choisir un lieu cocooning, intimiste, calme, à l’abri du soleil, propice à la détente, avec une vue que vous appréciez sur votre maison, sur votre jardin ou sur les paysages environnants. Choisissez également un emplacement où vous pouvez laisser de l’espace tout autour du bassin pour faciliter la circulation et la maintenance.

Un spa portable est installé sur un toit-terrasse.

Une fois ces 6 points contrôlés, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison et l’installation de votre équipement qui ne dure généralement qu’une journée, voire une demi-journée en fonction de l’accessibilité de votre domicile et du type d’installation choisi (portable ou encastrable).

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.