Cross training dans un spa de nage

Cross Training Aquatique

Découvrez le cross training
aquatique

 

 

Le guide du Cross Training
aquatique

 

Nos spas de nage offrent bien plus que la possibilité de nager et se relaxer, ce sont des bassins d'une grande polyvalence. Afin de vous permettre d'exploiter au mieux toutes les possibilités offertes par nos spas de nage, nous avons développé un Guide du Cross Training offert avec chaque bassin. Ce guide vous permet de pratiquer des séances de Cross Training Aquatique avec ou sans accessoires. Vous pourrez accéder à différents niveaux d'entrainements ainsi que de nombreux conseils pour garder la forme.

Les sessions de Cross Training aquatique vous permettent de pratiquer votre aquagym depuis votre spa de nage. Vous trouverez dans ce guide les exercices aquatiques que nous avons séléctionné pour vous et qui amélioreront votre condition physique générale. Les exercices aquatiques mettent moins les articulations et les muscles en tension mais favorisent un travail des muscles en profondeur. Ils permettent d’augmenter considérablement votre force grâce à la pression de l’eau qui est employée comme une résistance. De plus, les exercices employant la pression de l’eau dans un spa de nage seront moins éprouvants pour votre coeur et activeront la circulation sanguine dans votre corps entier. Un programme d’exercice aquatique prévient la surchauffe des muscles et vous permet de vous entraîner plus longtemps. C’est une expérience agréable que vous ne vivrez pas souvent lors de vos cours d’aquagym traditionnels en piscine publique. Utiliser les options tel que la barre d’exercice vous permettra de maintenir votre équilibre tout au long de votre session d’exercices. Pour optimiser votre entraînement, veuillez consulter votre revendeur pour vous procurer le Kit d’exercice de Cross Training aquatique .

Développer sa condition physique

Le cross training traditionnel est conçu pour la remise en forme du corps entier. Il combine l’aérobic, la musculation et le stretching. Nos programmes de cross training aquatique ne sont pas si différents, excepté le fait que vous bénéficierez de l’avantage de la flottabilité et de la résistance de l’eau à l’intérieur du spa de nage. Le cross training aquatique dans un spa de nage Clairazur vous permet de vous entraîner dans votre propre jardin au lieu de votre salle de sport habituelle. Les programmes de cross training exclusifs de Clairazur vous permettent de varier vos séances d’entraînement et de vous concentrer sur différentes parties de votre corps. Vous solliciterez différents groupes musculaires pour améliorer votre condition physique. Notre programme rendu agréable et ludique vous aidera à persévérer et à progresser. Nous avons développé un mix d’exercices qui feront travailler votre force, votre souplesse combiné à des mouvements d’aerobic regroupés en un seul entraînement complet. Par exemple, au cours d’une séance de 30 minutes vous pourriez marcher, nager ou courir à contre courant pendant 10 minutes, soulever des poids ou utiliser gants palmés à contre courant pendant 10 autres minutes et enfin vous étirer pendant 10 minutes. Si vous manquez de temps vous pouvez également diviser la séance en segments plus courts de 10 minutes et tout de même en tirer des bénéfices.

 

 

Programmes et
intensités

Les programmes de cross training exclusifs de Clairazur vous permettent de varier vos séances d’entraînement et de vous concentrer sur différentes parties de votre corps. Vous solliciterez différents groupes musculaires pour améliorer votre condition physique. Les programmes sont des entrainements complets du corps et sont développés pour respecter différentes intensités et s'adapter au mieux à vos besoins.

Pour déterminer l’intensité de votre entraînement de cross training, établissez un rythme et augmentez régulièrement votre niveau d’intensité, vous pourrez développer votre force et votre endurance progressivement.
 

Niveau débutant : intensité légère
Une intensité légère signifie qu’aucun courant n'est actif (jets de nage désactivés) et que l’eau de votre bassin est utilisée pour la résistance. Marchez au lieu de courir et réduisez le nombre de répétitions pour les exercices prévus. Utilisez la barre d’exercice de côté pour maintenir l’équilibre ou la bande de résistance pour la natation.

Niveau intermédiaire : intensité moyenne
L’intensité moyenne est idéale pour un individu avec un style de vie actif pratiquant des sports ou suivant un programme d’entrainement. A ce niveau, vous remplacerez la marche par la course. Vous pouvez également utiliser les gants palmés, les haltères et d’autres équipements d’exercice utilisés pour la nage à contre-courant (jets de nage maintenant activés).

Niveau avancé : intensité élevée
L’intensité élevée est destinée aux utilisateurs qui suivent un programme d’entraînement régulier et qui cherchent à atteindre une excellente forme physique. Les jets de nage doivent être activés. La course, la durée et les répétitions sont à leur maximum. Les équipements d’exercice sont maintenant intégrés dans ce niveau. L’utilisation d’haltères et d’autres équipements de remise en forme se fait complètement en-dessous de l’eau avec les jets de nage activés.

Les
bienfaits

Quelles sont les parties du corps ciblées par le Cross Training aquatique ?

Le Cross Training est une discipline dont la finalité est de se forger un corps solide, tout en se lançant des défis personnels, comme augmenter le nombre de répétitions en un temps donné. Cette discipline permet d’augmenter sa condition physique générale, sans privilégier un endroit en particulier. Bon pour la santé, diversifié, c’est un entraînement efficace qui cible differentes parties du corps.

 

  • Vos abdominaux : Les relevés de jambes, les montées de marche, les flexions, les développés et autres exercices vous aideront à engager vos muscles abdominaux pendant toute la séance d’entraînement.
  • Vos bras : Nous avons séléctionné des exercices pour cibler vos biceps, triceps et épaules. Vous pourrez égallement utiliser des bandes de résistance et autre materiel pour plus d’efficacité.
  • Vos jambes : Des exercices de musculation comme les fentes et les squats sont inclus pour travailler les muscles du bas du corps. Vous trouverez aussi d’autres exercices visant à cibler les jambes (la course à pied, les montées de marche).
  • Vos fessiers : Ce sont les mêmes exercices que pour les jambes et les cuisses, y compris les fentes et les flexions de cuisses qui seront les plus bénéfiques pour vos fessiers.
  • Votre dos et votre poitrine : Nous avons incorporé divers exercices tels que les tirages horizontaux, les développés de poitrine et les rotations du buste dans notre entraînement afin de vous permettre de cibler cette ultime partie du corps.

 

Une amélioration de la condition physique

  • Souplesse : Nos programmes de Cross Training commencent par des exercices d’échauffement et se terminent par des exercices de détente tels que des étirements ou de l’activité cardiovasculaire légère.
  • Aérobie : Nos routines d’excercices comprennent une gamme d’exercices tel que la course, l’escalade de marches et la natation, qui augmenteront votre fréquence cardiaque et qui renforceront votre système cardiovasculaire.
  • Musculation : L’avantage de l’entraînement dans notre spa de nage est la capacité de développer votre force à l’aide d’équipements aquatiques tels que les palettes, les haltères et les bandes de résistance pour réaliser des flexions, des extensions et des rotations du buste en utilisant l’eau comme source de résistance.