Comment nettoyer un spa ?
L’entretien régulier du spa est indispensable pour profiter d’une eau claire et saine dans votre bain à remous. Son nettoyage permet également d’optimiser sa durée de vie. À ce titre, vous devez nettoyer le liner, le fond, la tuyauterie et les différents filtres tout en traitant convenablement l’eau de la cuve. Voici les conseils de Clairazur pour entretenir ce dispositif de relaxation comme un professionnel.
Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement son spa ?
Le nettoyage régulier de l’intérieur du spa aide à conserver toutes les qualités de l’eau qui s’y trouve. La filtration de l’eau et son traitement chimique avec des produits nettoyants ne suffisent pas à éliminer toutes les saletés qui s’y trouvent. Il y aura toujours des débris et des algues qui stagnent au fond du spa et d’autres déchets qui s’accumulent au niveau de la ligne d’eau.
Notons par ailleurs que le nombre de personnes, la fréquence des bains et l’environnement immédiat autour du spa contribuent à la dégradation de l’eau. Un nettoyage adapté à intervalle régulier est donc le meilleur moyen de profiter des bulles et des jets de votre spa.
Clairazur recommande de nettoyer cet équipement environ 1 fois par semaine. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir l’avis éclairé de nos experts et personnaliser votre approche de nettoyage.
Les étapes essentielles pour nettoyer votre spa
Vous avez installé votre spa à l’extérieur pour les beaux jours de l’été ? Il s’agit d’une excellente idée, mais elle implique un entretien plus rigoureux, surtout à l’approche de l’hiver. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre bain à remous.
Nettoyage de la tuyauterie
Avant de vidanger l’eau du spa, vous devez nettoyer la tuyauterie. Les tuyaux s’encrassent beaucoup avec le temps. Les bactéries qui se développent dans les canalisations dégagent de mauvaises odeurs et perturbent l’équilibre de l’eau. Commencez par retirer le filtre et les appuis-tête qui se nettoient séparément.
Choisissez ensuite le produit nettoyant de votre choix pour purifier les tuyaux du spa (granulés, produit liquide, pastilles…). Actionnez ensuite la pompe de votre équipement pendant à peu près 30 minutes afin de faire circuler l’eau contenant le désinfectant plusieurs fois dans les tuyaux.
Placez les sélecteurs de massage, fermez les contrôleurs d’air et éteignez le spa. La désinfection de la tuyauterie est terminée.
Vidange de l’eau
La vidange classique participe à l’entretien du bain à remous et s’effectue une fois par trimestre. Elle consiste simplement à :
- vider le spa,
- nettoyer la cuve,
- rincer ou changer les filtres,
- remplir à nouveau le spa.
Il suffit alors d’effectuer le traitement de l’eau et de relancer le spa pour profiter à nouveau de ses bulles. La seconde vidange intervient avant l’hivernage du spa. Commencez par débrancher le bain puis raccordez le système de vidange à un tuyau. Orientez ce dernier vers une évacuation d’eau.
Pendant que le bain se vide, nous vous recommandons d’aspirer le fond à l’aide d’un aspirateur pour amorcer le nettoyage. N’oubliez pas de laisser un peu d’eau dans le spa pour mieux nettoyer l’intérieur et l’extérieur de ce dernier.
Nettoyage des surfaces
Clairazur recommande de commencer le nettoyage des surfaces par le liner du spa. Il s’agit de la partie gonflable de l’équipement, dont l’extérieur présente souvent des marques laissées par la pluie. L’entretien de cette partie s’effectue au jet d’eau.
L’intérieur du liner est directement en contact avec l’eau du spa. Il suffit de toucher ses parois pour savoir si un nettoyage est nécessaire. La surface est glissante ? Commencez par un coup de brosse pour retirer les impuretés qui stagnent. Actionnez ensuite la filtration pour aspirer les saletés que vous avez retirées des parois.
L’étape suivante est celle du nettoyage de la ligne d’eau. Elle désigne le niveau d’eau des spas et se matérialise en général par une tâche disgracieuse. Elle cristallise les impuretés, les dépôts de graisses et le calcaire des spas. Il s’agit donc d’un nid à bactéries, source d’inconfort et de potentielles maladies.
Pour nettoyer la ligne d’eau, utilisez une éponge classique et un produit détartrant non abrasif. Vous devez frotter consciencieusement pour faire disparaître cette tache avant de rincer abondamment les parois du spa. Utilisez une brosse, un jet d’eau et une éponge pour nettoyer la structure de votre équipement. Retirez ensuite toute l’eau qui s’y trouve grâce au système de filtration. Faites enfin sécher le spa au soleil pour faire disparaître toutes les traces d’eau sur les parois. Nous recommandons par ailleurs de changer le filtre de cartouche tous les 3 mois.
Important : Il est possible de nettoyer le fond des spas sans effectuer une vidange préalable. Servez-vous d’un aspirateur à piles ou à batterie pour retirer les débris et algues qui s’y trouvent. Utilisez ensuite une épuisette pour nettoyer l’eau du bassin.
Désinfection de l’eau
La qualité de la baignade dans un spa dépend entièrement de l’eau qui s’y trouve. Vous devez donc l’entretenir avec soin, en commençant par une filtration du spa optimale. Certains spas ont un système automatique pour filtrer l’eau. Si le vôtre est manuel, n’oubliez pas de le mettre en marche au moins une dizaine d’heures par jour.
La cartouche de filtration à l’origine de ce nettoyage se salit avec le temps. Nous vous suggérons donc de vérifier régulièrement son état et de la désencrasser pour limiter les dépôts sur votre liner.
Eau verte, apparition d’algues, eau trouble… Pour éviter que votre spa se transforme en un nid de bactéries, vous devez traiter efficacement son contenu. Choisissez entre :
- le brome,
- l’oxygène actif,
- le chlore,
- le sel.
Assurez-vous également de respecter l’équilibre de l’eau pour améliorer sa qualité et optimiser votre expérience de baignade. L’absence d’équilibre rend inefficace tout système de traitement. L’eau du bassin ne peut donc pas être correctement désinfectée, elle salit plus vite le liner et n’est pas du tout hygiénique pour les utilisateurs du spa.
Portez une attention particulière au pH, au taux de dureté et au taux d’alcalinité de l’eau. Servez-vous de bandelettes spécifiques ou d’une sonde.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un spa
Dans l’optique de prendre soin d’un spa et de profiter de la meilleure expérience possible, il est possible de trop en faire ou de commettre des erreurs. La plus courante consiste à oublier de tester l’eau du spa chaque semaine. L’idée derrière cette vérification est de s’assurer que le taux d’alcalinité, le pH et la présence du désinfectant sont optimaux. En omettant le test hebdomadaire, vous ne pouvez pas ajuster les teneurs dès que l’équilibre est rompu. Il s’ensuit un processus complexe pour récupérer la qualité de l’eau.
La seconde erreur à éviter est relative à l’absence d’entretien de la cuve. Vous devez impérativement nettoyer cette dernière de façon régulière, car elle concentre de nombreuses bactéries et impuretés invisibles à l’œil nu.
Filtrer l’eau du spa moins de 8 h par jour est également une grave erreur. Le filtre sert à maintenir la propreté de l’eau. Il s’agit de la durée minimale à partir de laquelle son utilisation est efficace. N’oubliez pas de couvrir votre spa avec une couverture adaptée quand vous ne l’utilisez pas. Elle permet en effet de maintenir l’équilibre de l’eau et de préserver le bon état du dispositif à bulles. Vous réalisez par ailleurs des économies d’énergie, limitez la prolifération de bactéries et réduisez la quantité de saletés qui peuvent y tomber. La couverture sert aussi de protection du spa pour éviter la noyade chez les animaux et les jeunes enfants de la maison.
Vous avez du mal à prendre soin de votre spa ? Contactez l’équipe de Clairazur pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.