Comment préparer son terrain pour un spa ?
La majorité des propriétaires de spa optent pour une installation extérieure du fait des dimensions de cet équipement et l’espace nécessaire pour l’implanter. En réalité, rien ne vaut le plaisir de profiter d’un bain relaxant dans le jardin, y compris en hiver. Clairazur vous explique étape par étape comment préparer votre terrain pour installer un spa !
Choisissez l’emplacement idéal afin de préparer votre terrain pour votre spa
Au même titre que si vous installiez une piscine, vous devez mettre en place votre spa au bon endroit. Nos experts préconisent un coin du jardin capable d’accueillir le bain à remous, ses installations électriques et son poids.
Vérifiez l’accès à l’eau et à l’électricité pour votre spa
Votre emplacement doit être idéalement situé pour favoriser la mise en place du spa. La pompe du bassin d’extérieur et son système de chauffage ont besoin des branchements raccordés au réseau électrique de la maison pour fonctionner. Nous vous conseillons donc d’installer votre spa à proximité d’une prise électrique. Cette précaution évite l’utilisation d’une rallonge électrique qui est d’ailleurs fortement déconseillée.
Vous avez trouvé le terrain idéal pour l’installation des tuyaux et câbles électriques du spa ? Assurez-vous qu’il y a un point d’eau tout près avant de retenir cet emplacement. Vous pourrez ainsi remplir plus facilement votre bassin et profiter d’un bon bain à remous sur votre terrasse !
Ne négligez aucun détail pour préparer votre terrain
Éloignez-vous des arbres potentiellement salissants à cause des chutes de feuilles et des insectes qui peuvent vous gêner. Cette précaution aide aussi à éviter les rayons du soleil susceptibles d’endommager le spa et de nuire à votre expérience.
Évitez aussi les zones exposées au vent pour l’installation de votre spa en terrasse. En hiver, vous pouvez rentrer votre équipement à l’intérieur s’il est portable. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace à cet effet.
Préparez le sol pour l’installation du spa sur votre terrain
Il est temps de se focaliser sur le sol du jardin ou de la cour qui accueille le bain à remous. La surface idéale doit être parfaitement plane. Choisissez par exemple un lit de sable pour bénéficier d’une planéité optimale. L’emplacement retenu ne doit présenter aucune aspérité pour ne pas abîmer la structure de votre bassin chauffée. Il doit être suffisamment solide pour supporter le poids du spa plein d’eau et le nombre maximal de personnes qui utiliseront simultanément le bassin. Autrement dit, le sol choisi doit pouvoir servir de support à un dispositif de plusieurs tonnes.
Assurez-vous que votre équipement est conforme aux normes en vigueur en demandant l’avis d’experts comme ceux de Clairazur. Envisagez aussi un renforcement du sol si nécessaire. Vous pouvez miser sur une dalle de béton pour soutenir votre spa dans votre jardin. Afin de trouver le terrain idéal pour votre spa, le confort doit être l’un de vos principaux critères. Choisissez donc un espace légèrement ombragé, dans un recoin de votre jardin.
Installez les équipements nécessaires pour votre bassin
Une fois votre sol bien préparé, les travaux d’installation peuvent commencer. Confiez cette tâche à une équipe de spécialistes capables d’assembler les différentes parties de votre équipement dans les meilleurs délais.
Vous pouvez compléter le spa avec des équipements et des installations diverses. Pour un effet cocooning et bien-être, nous recommandons :
- des chaises longues,
- des banquettes,
- une balancelle,
- des transats pour se détendre,
- des coussins d’extérieur imperméables.
Installez aussi une table basse, un hamac ou un bar autour de votre spa rigide pour profiter de quelques rafraîchissements dans une ambiance festive et détendue.
Pour une immersion totale, vous devez aussi penser au paysage qui entoure votre spa. Misez sur des végétaux comme des citronniers, des palmiers, du bambou ou des fleurs sauvages. Optez aussi pour des arbustes et des plantes en pot pour compléter l’espace avec une touche déco. Vous devez cependant éviter de trop en faire pour ne pas encombrer l’espace et créer l’effet inverse à la détente.
Aménagez l’environnement autour du spa
Préparer le terrain pour votre spa ne suffit pas à assurer la réussite de son installation. Vous devez aussi aménager l’environnement tout autour pour amplifier les effets de relaxation. Vous pouvez faire installer un abri pour spa d’extérieur dans votre terrasse ou sur votre patio par des professionnels. Bien que facultative, cette alcôve est préconisée pour protéger le spa et ses occupants des intempéries et des regards indiscrets, en été comme en hiver.
Optez pour un abri pour spa à l’esthétique épurée et recherchée ou pour une construction rustique afin de redonner de la vie à votre jardin.
Prévoyez l’entretien et la sécurité du spa
Après l’installation du spa, la filtration s’enclenche et s’éteint manuellement avec un panneau de contrôle. Vous devez ainsi filtrer l’eau de cette construction une dizaine d’heures par jour au minimum. Cette approche permet de garantir un bon entretien de l’eau et de limiter l’apparition d’algues et de mousse dans votre bassin.
Rincez la cartouche du spa avec un tuyau d’arrosage 2 à 3 fois par semaine. L’entretien passe aussi par un contrôle minutieux de la qualité de l’eau et de son équilibre 1 à 2 fois par semaine. Utilisez des bandelettes d’analyse ou un photomètre électronique pour de bons résultats. Vous devez contrôler différents taux : niveau de pH, TAC et concentration du désinfectant utilisé. Procédez ensuite à la désinfection du spa extérieur. Pour désinfecter votre équipement chauffé, vous pouvez utiliser :
- le chlore,
- le brome,
- l’oxygène actif.
Certains modèles de spas sont équipés d’un écostérilisateur (sel) pour assurer le traitement automatique de l’eau. Consultez votre pisciniste avant de lancer un cycle de nettoyage si vous installez un autre bassin.
Chez Clairazur, nous fournissons des conseils appropriés selon le bassin d’extérieur que vous avez choisi. Pour une sécurité de votre spa optimale, misez sur une bâche de protection spéciale et un tapis de sol. Votre spa fuit ? Localisez la fuite et utilisez un kit de réparation pour remettre la structure à neuf. Notre équipe se tient à votre disposition afin de vous aider à préparer votre terrain pour mettre en place votre spa et vous garantir le succès de son installation.