Comment vider un spa ?
Comment vider son spa pour le nettoyer et renouveler l’eau ? Nous vous donnons toutes les techniques pour une vidange en bonne et due forme.
Vous voulez profiter pendant longtemps des jets d’eau chauds de votre spa ? Pour assurer le bon fonctionnement et garantir la durabilité de l’équipement, vous devez l’entretenir de façon régulière. Le procédé d’entretien implique de réaliser une vidange suivant des étapes spécifiques. Il faudra utiliser des produits adaptés pour un nettoyage efficace et complet de votre bain à remous. Découvrez comment vider votre spa avec Clairazur.
Pourquoi vider régulièrement son spa ?
À la différence d’une piscine, un spa doit souvent subir une vidange, et ce, pour différentes raisons. Pour commencer, vider le bain à remous permet de détruire les différentes bactéries contenues dans l’eau du bassin. Il se trouve que la température élevée de l’eau dans un spa contribue à la prolifération des agents bactériens. L’eau contaminée peut provoquer des problèmes de santé chez les utilisateurs, surtout si ceux-ci sont généralement nombreux.
Au fur et à mesure de l’utilisation du spa, des dépôts s’accumulent sur les parois et dans les canalisations de l’équipement. Vider le spa permet d’éliminer ces dépôts dont l’accumulation peut détériorer les parois et la tuyauterie. Le volume plus faible du spa par rapport à la piscine favorise une accumulation plus rapide des déchets.
Vidanger un spa revient non seulement à vider l’eau contenue dans le bassin, mais aussi à nettoyer la tuyauterie de l’équipement. La vidange peut être effectuée tous les trois mois si le spa n’est pas souvent utilisé. En période de forte utilisation, nous vous recommandons de vider le spa chaque mois.
Il existe deux méthodes principales de vidange des spas : la vidange par écoulement et la vidange à l’aide d’une pompe vide cave. La vidange par écoulement est adaptée pour vider les spas disposant d’une valve d’écoulement. Elle consiste à dévisser la valve, puis à y raccorder un tuyau d’arrosage.
La vidange avec une pompe vide cave convient à différents types de spas (spa en intérieur, spa en extérieur, spa gonflable, etc.). Elle consiste à utiliser une pompe immergée électrique qui sera placée au fond de la cuve pour vider l’eau.
Les étapes préliminaires avant de vider le spa
Avant la vidange d’un spa, vous avez deux grandes étapes à suivre : le nettoyage des canalisations et la mise hors tension du spa. Après avoir effectué ces opérations, vous pouvez aisément évacuer l’eau du bassin.
Nettoyage des tuyaux
La première étape préliminaire avant de vider un spa consiste à nettoyer l’ensemble des tuyaux qui forment le système de canalisation du bain à remous. Le nettoyage doit se faire en profondeur pour débarrasser la tuyauterie de tous les résidus qu’elle contient. Pensez à utiliser un nettoyant adapté à la tuyauterie des spas pour ne pas détériorer l’équipement. Le produit de nettoyage peut être en granules, en pastilles ou liquide.
Il faudra verser le nettoyant dans l’eau du spa et actionner la pompe de filtration durant 5 minutes. Après environ 30 minutes, faites fonctionner les pompes de filtration et de massage du bain à remous. Les jets d’eau mélangés au nettoyant utilisé vont alors agir pour assainir efficacement les canalisations.
Mise hors tension du spa
La mise hors tension du spa est indispensable avant de vider l’équipement. Vous devez éteindre l’équipement afin de réduire les risques d’endommagement du dispositif. En effet, s’il reste allumé, vous risquez d’assister à une mise en marche intempestive des pompes, ce qui peut être particulièrement dangereux lorsque le bassin est vide d’eau.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de débrancher complètement votre spa après l’avoir éteint. Nous vous guidons également sur l’installation électrique de votre spa ainsi que le branchement de votre spa.
Comment vider le spa en toute sécurité ?
Pour vider un spa en toute sécurité, vous devez absolument commencer par nettoyer en profondeur ses canalisations. Cette opération vous permet de ne pas contaminer l’eau qui remplira le bassin après la vidange. Vous devez utiliser des produits spécifiques et de bonne qualité pour une vidange sécurisée du spa.
Ensuite, vous pouvez aisément vider l’eau de la cuve du spa au fond du jardin ou dans les égouts. Utilisez ainsi un tuyau d’arrosage qu’il faudra relier au robinet de purge de l’équipement. Il est également possible de se servir d’une pompe submersible pour une évacuation plus rapide de l’eau.
Pour être certain de vider le spa en toute sécurité, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés. Il existe en effet des entreprises spécialisées dans l’entretien des spas à domicile. Vous pouvez retrouver un professionnel à proximité de chez vous en ligne ou demander des recommandations à vos proches.
Prenez soin de lire les avis des clients avant de choisir une entreprise en ligne. Renseignez-vous sur la qualité des équipements que le professionnel utilise. Vérifiez qu’il s’agit d’une entreprise fiable, reconnue et expérimentée. Privilégiez les professionnels offrant une gamme complète de services d’entretien.
Les précautions à prendre après avoir vidé le spa
Après avoir vidé le spa, utilisez des produits spécifiques pour procéder à l’entretien de ses parois. Assurez-vous que ces derniers sont efficaces pour éliminer toute la saleté et la crasse accumulées. N’hésitez pas à vous servir d’un nettoyant liquide et d’un chiffon doux pour assainir l’intérieur et l’extérieur du bassin. N’oubliez pas de nettoyer en profondeur le filtre de votre spa.
Ensuite, rincez la cuve à l’eau claire et essuyez ses parois. Pensez à examiner les pièces du dispositif pour les changer si elles deviennent défectueuses. Remplissez la cuve avec une eau propre en respectant la limite définie par le fabricant du spa. Vous pouvez ensuite remettre l’équipement en marche et profiter des jets d’eau hydromassants qu’il offre.
Vous devez aussi prendre certaines précautions avant d’utiliser le spa. Il faut notamment vérifier la température de l’eau avant chaque séance. Il est vrai que vous pouvez régler la température à votre convenance. Mais, il est fortement déconseillé d’utiliser le dispositif lorsque l’eau a une température supérieure à 40 °C.
Parallèlement, évitez de rester plus de 30 minutes dans l’eau, durant chaque séance de spa. Cette durée sera de plus en plus basse à mesure que la température de l’eau augmente. Cette précaution vous évite les problèmes de santé pouvant résulter de coups de chaleur.