Quelle température pour un spa ?
De nombreuses personnes adorent se prélasser dans un bain à remous pour profiter de véritables moments de détente. Une eau de spa chaude est recommandée pour profiter de ses bienfaits relaxants aussi bien sur corps que sur l’esprit. La question est de savoir à quelle température doit être cette eau. Certains facteurs sont à prendre en compte pour régler idéalement la température de l’eau et vous permettre d’apprécier votre spa en tout temps. Clairazur vous donne des éclaircissements sur la température idéale pour un spa.
Importance de la température dans un spa
La plupart des propriétaires de spa sont confrontés au problème de régulation de la température de l’eau de leur spa. Qu’il s’agisse d’un spa d’intérieur ou d’un modèle d’extérieur, votre eau de spa doit être à la bonne température pour vous garantir un bain relaxant. L’eau chaude est recommandée, car elle permet d’apaiser vos muscles et vous aide à éliminer le stress après une dure journée de travail, vous pouvez utiliser votre spa au quotidien.
La sécurité est cependant un élément important à prendre en compte. En effet, le fait de rester trop longtemps dans une eau trop chaude va augmenter la température de votre corps. Cela peut entraîner de nombreuses conséquences chez les personnes qui ne résistent pas aux différents niveaux de température de l’eau. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants sont aussi concernés.
La température a également un rôle important à jouer dans le maintien de l’hygiène de votre bassin. Une eau de spa trop chaude favorise le développement de bactéries thermophiles, ce qui peut provoquer des yeux rougis ou des éruptions cutanées. Elle peut aussi avoir une influence sur les carbonates, augmenter les carbonates et ainsi diminuer l’efficacité du chlore.
Par ailleurs, la bonne température est indispensable pendant les mois les plus froids. En période de fraîcheur, l’eau présente dans une piscine, dans un spa et dans tous les tuyaux gèlera. Un tel phénomène peut facilement endommager tous les systèmes internes nécessaires pour le bon fonctionnement de votre spa.
Les facteurs à prendre en compte pour une bonne température d’eau de spa
La question de la température idéale pour un spa est subjective. En général, elle est comprise entre 32 et 40 °C. Pour la plupart des personnes, elle doit être proche du corps, soit entre 37 et 38 °C. La température de l’eau d’un spa doit toutefois être également choisie en fonction de certains critères. Vous devez tenir compte de la saison et des conditions climatiques, que votre bassin à remous soit gonflable ou rigide. L’emplacement de votre spa joue également un rôle car s’il est installé en intérieur ou en extérieur cela influera sur la température.
Température recommandée pour l’été
Il y a une grande différence entre la température de l’eau d’une piscine et celle d’un spa. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs sont plus actifs dans une piscine, contrairement au spa où ils sont plus statiques.
Pendant les mois chauds de l’été, la température ambiante est assez élevée. Vous pouvez régler le système de chauffage de votre spa entre 30 et 34 °C pour vous rafraîchir, tout en profitant d’une hydrothérapie. Dès le coucher du soleil, vous profiterez donc d’un bon moment de détente et de relaxation dans votre bain à remous. C’est également un bon moyen de réduire les coûts liés au chauffage.
Température recommandée pour l’hiver
La plupart des gens ont des préférences pour les températures les plus élevées en hiver. Ils optent ainsi pour une température supérieure à leur corps, soit 38 °C, afin de profiter de toutes les vertus de l’hydrothérapie. De toute façon, il vous revient de trouver la température idéale pour votre corps, tout en sachant que vous ne devez pas dépasser les 40 °C. Gardez aussi à l’esprit que plus l’eau sera chaude, plus votre séance de spa devra être courte. Une eau trop chaude risque de vous fatiguer. De plus, la consommation d’énergie sera plus importante, ce qui fera grimper votre facture d’électricité.
En saison froide, vous devez anticiper vos séances de détente et de relaxation, car le temps de chauffe peut être long, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique ou d’un échangeur thermique. Pour cela, n’hésitez pas à maintenir l’eau à une température constante, afin d’écourter ce moment d’attente !
Les effets de la température sur le corps
Certains phénomènes comme les vagues de chaleur peuvent survenir, lorsque les températures et les niveaux d’humidité sont au-dessus de la normale pendant plusieurs jours. Un tel phénomène affecte la capacité du corps à réguler sa température. Vous devez donc éviter les expositions prolongées à la chaleur pour ne pas surmener votre organisme. Elles peuvent entraîner la déshydratation, les coups de chaleur et d’autres malaises plus graves. Elles peuvent même conduire au décès.
C’est pour cela que vous ne devez pas vous baigner trop longtemps dans une eau à 38 °C ou plus. Une telle eau risque d’augmenter votre pression sanguine, ce qui vous expose à des risques de maladies cardio-vasculaires, à des soucis de circulation et à des troubles cutanés. Ces risques pour la santé sont encore plus présents chez les personnes les plus fragiles comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les personnes qui souffrent d’affections chroniques ou celles qui prennent certains médicaments sont aussi exposées à ces risques.
Conseils pour régler la température du spa
Après l’achat de votre spa, le réglage de la température est indispensable pour le faire fonctionner de manière optimale. Un tel réglage est également important pour assurer l’entretien de votre bassin à bulles de manière efficace. De plus, vous profiterez de vos bains à remous dans de bonnes conditions. Il est donc important de ne pas éteindre son spa.
Que ce soit après le remplissage de votre bassin pour la première fois ou pour le vider et y remettre de l’eau propre, vous aurez donc à régler la température. Vous devrez cependant installer une couverture thermique sur le spa avant de vous diriger vers le tableau de commande. Un réglage sur environ 34 °C est recommandé, avec une augmentation de 2 à 3 °C par heure. Pour une première chauffe, le délai est en général plus long. Lorsque l’eau atteint la température programmée, le chauffage se désactive automatiquement.
Il se peut que l’indicateur de température du tableau de commande ne soit pas tout à fait juste. Pour cela, vous devez vérifier la température de l’eau avec un thermomètre indépendant, afin d’avoir une indication précise.