Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ? (caractéristiques, fonctionnement, bienfaits, avantages, inconvénients, etc.)

par | 26 juillet 2023

Envie de prendre un bain de chaleur après une longue journée de travail, une séance de sport ou à n’importe quel moment de la journée ? Quoi de plus pratique et plaisant que d’avoir un sauna chez soi ! Si vous avez commencé à vous renseigner sur cet équipement, vous avez peut-être découvert qu’il existait plusieurs types de cabine : le sauna traditionnel, aussi appelé classique ou finlandais, et le sauna infrarouge.

Lors d’un séjour dans un hôtel, un spa ou un centre de remise en forme, vous avez sans doute eu l’opportunité de passer des moments dans un sauna traditionnel car c’est l’équipement le plus courant et le plus populaire. Si nos clients savent généralement à quoi ressemble et comment fonctionne une cabine de soins classique, sa principale variante tout droit venue du Japon leur est souvent inconnue. Mais alors, qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Nos équipes Clairazur, expertes dans les équipements de bien-être (spa, spa de nage, sauna, hammam) depuis plus de 30 ans et présentes dans une douzaine de magasins en France, sont souvent interrogées par nos clients à propos des caractéristiques, du fonctionnement, des bienfaits, des avantages et des inconvénients des saunas infrarouges. Dans cet article, nous vous proposons une présentation complète de cet équipement innovant qui ne manque pas d’atouts !

Le sauna infrarouge, c’est quoi ?

Un homme est assis sur le banc d'un sauna infrarouge installé dans une pièce à vivre. Une femme en peignoir est assise sur une chaise à côté de l'équipement et lit un livre.

A première vue, un sauna infrarouge ressemble beaucoup à sa version traditionnelle. Il s’agit d’une cabine fabriquée en bois, du sol au plafond et des murs aux banquettes ; seules la porte et les fenêtres sont parfois construites dans un matériau différent. La principale différence entre un sauna infrarouge et un sauna finlandais, c’est sa méthode de chauffe. Dans une cabine de soins infrarouge, vous ne trouverez pas de poêle à bois, ni de poêle électrique ou de poêle à gaz mais plutôt des panneaux en carbone, installés à des endroits stratégiques.

Comment fonctionne un sauna infrarouge ?

Les panneaux émettent des rayonnements infrarouges dans la cabine de soins à la manière du soleil, mais sans les ultraviolets (UV). Contrairement au poêle qui va chauffer l’air de la cabine, la chaleur infrarouge diffusée par les panneaux en carbone chauffe directement le corps. Il faut savoir que moins de 20 % de l’énergie sont utilisés pour chauffer les molécules d’air, ce qui libère 80 % de l’énergie infrarouge pour un contact direct avec le corps. La chaleur pénètre ainsi plus profondément, entraînant une augmentation rapide de la température du corps.

La chaleur diffusée par un sauna infrarouge a la particularité d’être plus sèche (sans vapeur, le taux d’humidité dans la cabine est proche de zéro) et beaucoup plus douce (entre 40 et 55°C) que dans un sauna classique (jusqu’à 100 °C). Cette chaleur étant plus agréable et moins étouffante, il est possible de rester dans la cabine de soins plus longtemps.

Bien que la température soit plus basse dans ce type d’équipement, elle n’impacte pas son efficacité. En effet, la sudation est 3 à 6 fois supérieure dans un sauna infrarouge. La chaleur infrarouge est aussi beaucoup plus uniforme : il n’y a pas de différence de température entre le sol et le plafond comme dans un sauna traditionnel. Toute la cabine est chauffée uniformément.

A savoir : les rayons infrarouges de ce type de sauna sont inoffensifs à partir du moment où sa fabrication respecte les normes en vigueur pour la génération des ondes infrarouges. Sachez que certaines de ces ondes sont notamment utilisées pour chauffer les couveuses des nouveaux nés dans les maternités.

Les différents types de sauna infrarouge

Une femme s'étire dans un sauna infrarouge.

Il existe deux types de saunas infrarouges :

  • La cabine infrarouge à basse température
  • La cabine infrarouge à spectre complet

Pour bien les différencier, il est important de faire un point sur le rayonnement infrarouge. Il est composé de trois longueurs d’ondes qui chauffent le corps plus ou moins en profondeur :

  • Les infrarouges longs (IR-C)

Zone ciblée : surface de la peau

Effets : stimulation du système circulatoire

  • Les infrarouges moyens (IR-B)

Zone ciblée : derme de la peau

Effets : amélioration de la circulation sanguine, réduction de la douleur

  • Les infrarouges courts (IR-A)

Zone ciblée : hypoderme  

Effets : cicatrisation, purification de la peau, apaisement de la douleur

Certains saunas sont dotés d’une nouvelle technologie : la RLT (Red Light Therapy). Il a été démontré qu’un faible niveau de lumière avait un meilleur effet sur la stimulation et la réparation des tissus que les niveaux plus élevés. Clairazur est la seule marque en France à avoir intégré cette technologie avant-gardiste dans ses saunas.

La plupart des équipements sur le marché sont des cabines infrarouges à basse température. Elles s’appuient généralement sur un seul spectre d’onde infrarouge, et plus précisément l’infrarouge long (IR-C). Les saunas infrarouges à spectre complet se distinguent par leur technologie utilisant les trois rayonnements (IR-A, IR-B et IR-C) et la RLT qui permettent de mieux cibler les besoins de santé des utilisateurs.

Comment utiliser un sauna infrarouge ?

L’utilisation d’un sauna infrarouge est très simple. Le préchauffage est particulièrement rapide, vous n’avez besoin d’allumer votre équipement que 15 minutes avant votre séance. Pensez à bien vous hydrater avant d’entrer dans le sauna. Dès les 5 premières minutes passées à l’intérieur de la cabine, vous allez commencer à ressentir les effets de la chaleur infrarouge (sensation de chaleur, transpiration, relaxation, etc.). Une séance dure généralement entre 15 et 40 minutes (tout dépend de la longueur des ondes !).

Après avoir pris un bain de chaleur sèche, il est important de s’hydrater mais il est inutile de prendre une douche froide. La température de la cabine étant raisonnable, une douche tiède suffira à refroidir votre corps. Il est possible de faire plusieurs séances de sauna infrarouge par semaine.

A savoir : consultez votre médecin avant de faire une séance de sauna infrarouge car cet équipement a quelques contre-indications.

Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge ?

Une femme transpire dans un sauna infrarouge.

Adoptez un style de vie plus sain et prenez soin de vous avec une cabine de soins infrarouge ! Au-delà de la relaxation et de la détente, le sauna infrarouge est riche de bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns :

  • Elimination des toxines (20 % contre 3 % maximum dans un sauna traditionnel)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Détoxification du corps
  • Purification de la peau
  • Atténuation des douleurs et de l’arthrite
  • Bien-être musculaire et articulaire
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Réduction du stress
  • Amélioration des performances physiques
  • Participation à la guérison de certaines maladies dermatologiques

Les avantages et les inconvénients d’un sauna infrarouge

Un homme est allongée sur un banc d'un sauna infrarouge.

Avantages

  • Chaleur douce, sèche et uniforme (chaleur moins étouffante, possibilité de faire des séances plus longues, etc.)
  • Sudation 3 à 6 fois supérieure par rapport à un sauna traditionnel
  • Meilleure élimination des toxines
  • Multiples bienfaits thérapeutiques
  • Préchauffage rapide
  • Faible consommation énergétique
  • Facilité d’installation et d’entretien (cabine généralement plus petite qu’un sauna traditionnel)
  • Prix plus abordable

Inconvénients

  • Contre-indiqué dans certains cas (grossesse, hémophilie, hypertension artérielle, etc.). Consultez votre médecin avant d’utiliser un sauna infrarouge.
  • Chaleur sèche uniquement, pas de vapeur (tout dépend de vos préférences)

En résumé… 

Bénéfique pour la santé, le sauna infrarouge connaît un succès grandissant en France car c’est une excellente alternative au sauna classique. Cet équipement de bien-être à domicile est idéal pour les personnes qui veulent se doter d’un espace qui allie parfaitement relaxation et vertus thérapeutiques. Il présente beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients et de multiples bienfaits pour votre corps. Pour répondre à tous vos besoins de santé, privilégiez le sauna infrarouge à spectre complet !

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires