Chlore ou brome : quel désinfectant choisir pour son spa ? (traitement de l’eau)

par | 10 janvier 2024

Propriétaires de piscines ou de spas, tous savent pertinemment que différents produits sont indispensables pour garder une eau belle, saine et propre. Parmi eux, les produits désinfectants ! Le plus connu d’entre eux est sans conteste le chlore mais le brome ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. 

Chlore ou brome : que choisir ? Nos équipes Clairazur, spécialistes des équipements de bien-être (spas, spas de nage, saunas, hammams) pour les particuliers et les professionnels depuis plus de 30 ans, sont régulièrement questionnées par nos clients sur le meilleur produit désinfectant pour spa. Sachez que le chlore comme le brome, faisant tous les deux partie de la famille des halogènes, sont des produits très efficaces et peuvent, l’un comme l’autre, désinfecter convenablement l’eau de votre spa. Mais ils présentent aussi chacun des avantages et des inconvénients. 

Dans cet article, nous allons vous aider à mieux différencier le chlore et le brome pour pouvoir choisir le désinfectant qui vous convient le mieux, et vous donner quelques conseils dans le cas où vous souhaiteriez changer de mode de désinfection. 

Quelle différence entre le chlore et le brome ? 

Un spa dont la couverture a été retirée dévoile une eau cristalline et propre.

Les avantages et les inconvénients du chlore dans le traitement de l’eau du spa 

Le chlore est un produit désinfectant très efficace pour le traitement de l’eau car il permet d’éliminer tous les microorganismes qui peuvent se développer et proliférer dans l’eau (algues, champignons, bactéries, etc.). Ce produit chimique peu onéreux se trouve aisément dans le commerce. Son utilisation est très simple et peu contraignante pour les utilisateurs. 

Le chlore a cependant quelques inconvénients pour les propriétaires de spas. En effet, son efficacité diminue dans une eau dont la température dépasse les 28°C. Ce produit peut également déplaire aux utilisateurs à cause de son odeur assez prononcée. De plus, il n’est pas conseillé pour les personnes qui ont la peau sensible car il peut parfois causer des irritations. 

AVANTAGES

  • Désinfectant efficace
  • Bon marché
  • Facilité d’utilisation
  • Dissolution rapide

INCONVÉNIENTS

  • Efficacité réduite dans une eau au-delà de 28°C
  • Odeur forte
  • Produit irritant pour les peaux sensibles

Quel dosage de chlore dans un spa ? 

Le niveau de chlore dans un spa doit osciller entre 1,5 et 3 mg/L. 

Les avantages et les inconvénients du brome dans le traitement de l’eau du spa 

Un spa encastré dans une terrasse bénéficie d'une belle vue sur les montagnes.

Bien moins odorant et plus doux pour le corps, le brome n’en est pas moins efficace que le chlore. Le brome est réputé pour mieux résister aux UV et aux variations de pH. Son efficacité reste quasi inchangée dans l’eau chaude, y compris au-delà de 28°C. 

La dissolution du brome est assez lente et implique parfois l’achat d’un brominateur pour spa mais le principal défaut de ce produit reste sans aucun doute son prix 30 à 40 % plus élevé que le chlore. 

AVANTAGES

  • Désinfectant efficace
  • Inodore
  • Doux pour la peau et les yeux
  • Plus résistant aux UV, aux variations de pH et aux températures élevées que le chlore

INCONVÉNIENTS

  • Coût (30 à 40 % plus cher que le chlore)
  • Dissolution lente

Quel dosage de brome dans un spa ? 

Le taux de brome dans un spa doit osciller entre 3 et 5 mg/L. 

Entretenir un spa : quel est le meilleur traitement pour l’eau d’un spa ? 

Zoom sur l'eau d'un spa. Cristalline et propre, elle a été bien entretenue et par conséquent désinfectée avec un produit comme le chlore ou le brome.

Brome ou chlore : quel produit désinfectant privilégier ? 

Brome ou chlore : quel est le meilleur choix ? Les deux produits étant efficaces, vous devez tenir compte de vos préférences et de votre budget pour choisir entre le chlore et le brome. L’option la plus économique et facile à utiliser, c’est le chlore ! L’option idéale pour les peaux sensibles, c’est le brome ! 

Cependant, il est important de noter que le brome semble être le meilleur choix pour un spa dont la température de l’eau dépasse le plus souvent les 28°C car l’efficacité de ce produit n’est pas réellement affectée par la chaleur et les PH ayant tendance à augmenter dans les spas, l’option brome gagne encore des points. 

L’oxygène actif : alternative au chlore et au brome ? 

Qu’est-ce que l’oxygène actif ? 

On entend souvent parler de l’oxygène actif comme l’alternative au chlore et au brome car c’est le traitement naturel par excellence. L’oxygène actif, composé chimique contenant de l’oxygène, désinfecte efficacement l’eau car il détruit les microorganismes. 

Peut-on mélanger l’oxygène actif avec le chlore et le brome ? 

La réponse est oui car l’oxygène actif doit avoir en soutien une rémanence du fait de sa volatilité. Le chlore comme le brome sont compatibles avec l’oxygène actif. 

Avantages et inconvénients de l’oxygène actif 

AVANTAGES

  • Désinfectant naturel efficace
  • Inodore
  • Doux pour la peau et les yeux
  • Confort de baignade

INCONVÉNIENTS

  • Utilisation d’un rémanent
  • Sensibilité aux variations de pH
  • Vitesse de dissolution
  • Coût (plus cher que le brome)

Quel dosage d’oxygène actif dans un spa ? 

Le niveau d’oxygène actif dans un spa doit osciller entre 5 et 8 mg/L. 

Peut-on mélanger du chlore et du brome dans un spa ? 

Le chlore et le brome ne doivent jamais être mélangés à sec. Cependant, il est possible de mélanger ces deux produits dans un diluant comme l’eau sous certaines conditions (chlore non stabilisé notamment) mais nous vous déconseillons fortement d’en faire l’expérience. 

Si le chlore est composé en partie de stabilisant, le mélange de chlore et de brome peut entraîner une réaction dangereuse pour la qualité de l’eau et bien entendu pour les baigneurs. Cette réaction annule notamment l’action désinfectante des produits, augmente la sensibilité de l’eau aux UV et implique la vidange intégrale du bassin car l’eau est irrécupérable. 

Traitement de l’eau d’un spa : peut-on changer de désinfectant ?

Spa portable vu d'en haut.

Vous souhaitez changer de mode de désinfection ? Vous aimeriez passer du chlore au brome ou du brome au chlore pour traiter l’eau de votre spa ? Il est tout à fait envisageable de changer de désinfectant, mais attention, quelques mesures de précautions doivent être prises pour éviter que les produits ne se mélangent et entraînent une réaction indésirable, voire dangereuse. 

Spa : comment passer du chlore au brome ? 

De nombreux propriétaires de spas font le choix de passer du chlore au brome pour ses nombreuses qualités citées précédemment. Pour que ce changement de désinfectant se fasse sans incident, il est recommandé de :

  • vider intégralement le bain à remous
  • nettoyer le bassin afin d’éliminer toute trace de chlore
  • remettre en eau le spa
  • ajouter du brome en respectant le dosage indiqué 

Spa : comment passer du brome au chlore ? 

Si vous envisagez de passer du brome au chlore, voici les étapes à respecter :

  • attendre que le brome se dissolve
  • nettoyer la cartouche de filtration
  • ajouter dans un premier temps du chlore non stabilisé dans l’eau du bassin en respectant le dosage indiqué (vous pourrez opter pour du chlore stabilisé dans un deuxième temps)

Dans l’idéal, préférez passer du brome au chlore lors du renouvellement de l’eau de votre spa. 

Entretien spa : comment bien traiter l’eau ? 

Le spa est l’équipement idéal pour se détendre, profiter de massages thérapeutiques ou partager des moments de convivialité en famille ou entre amis, mais il demande un minimum d’entretien, notamment pour maintenir une bonne hygiène de l’eau. 

Comment entretenir son spa ? 

Vous souhaitez garder votre équipement aussi beau qu’au premier jour et prolonger sa durée de vie ? L’entretien et le choix des produits pour spas sont la clé ! 

Retrouvez tous nos articles sur l’entretien des spas ici

Articles similaires

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Bienvenue dans notre guide pratique qui vous donne toutes les clés pour nettoyer un filtre de spa efficacement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment entretenir votre filtre de spa – et plus encore.

Hivernage spa : comment hiverner son spa ?

Hivernage spa : comment hiverner son spa ?

Les jours raccourcissent, les feuilles jaunissent et les températures se rafraîchissent… alors que l’automne pointe le bout de son nez, vous commencez peut-être à vous préoccuper de l’hivernage de votre spa extérieur. Découvrez pourquoi, quand et comment hiverner votre spa dans cet article !