Spa intérieur ou spa extérieur : lequel vous correspond le mieux ?

par | 22 février 2023

Vous avez pour projet d’installer très prochainement un spa à votre domicile. Mais avez-vous déjà réfléchi à son emplacement ? Bien que la majorité des bains à remous soit installée en extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, cet équipement peut aussi trouver sa place à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, par exemple dans une grande salle de bain, une pièce dédiée à la détente ou une véranda.

Chez Clairazur, marque pionnière sur le marché français du spa, nos équipes accompagnent et aident nos clients à déterminer le lieu idéal pour installer leur spa en fonction de leurs envies, attentes, besoins et des caractéristiques de leur logement. 

Si vous hésitez entre un spa intérieur et un spa extérieur, cet article est fait pour vous !  Nous allons analyser toutes les caractéristiques de chacune des possibilités d’installation. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Spa extérieur : avantages et inconvénients

Les avantages d’un spa en extérieur

Une expérience unique

Réchauffez-vous sous les étoiles ! S’asseoir dans un spa extérieur peut offrir des vues incroyables. Regarder les constellations, prendre un bain en plein soleil, ou se rafraîchir la tête sous une averse, sont des sensations merveilleuses à vivre autant en été qu’en hiver. De plus, l’emplacement en extérieur présente un environnement optimal pour les personnes souhaitant plonger dans un bain chaud lors de la fraîcheur hivernale par exemple.

Ce type de bassin est agréable pour les appartements bénéficiant d’une terrasse, ou pour les maisons avec un jardin. Grâce à la température de l’eau du spa maintenue à 37 degrés, vivez les quatre saisons comme vous ne les avez jamais vécues. Glissez-vous dans votre spa pour un moment d’évasion exceptionnel.

Quatre jeunes personnes se détendent dans un spa installé en extérieur, entouré de neige.

Des possibilités d’emplacements illimitées

Au cœur de votre lieu de vie ; près du barbecue, du coin lounge outdoor, sur une terrasse donnant directement sur votre salon, dans un endroit isolé en toute intimité, à côté d’un des accès de votre maison ; l’installation d’un spa extérieur vous offre énormément de choix en matière d’emplacement. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez également penser à installer un spa de nage pour allier le côté sportif et le côté détente.

Mais ce n’est pas tout, les enfants eux aussi sont avantagés. Ces derniers peuvent facilement jouer et interagir dans le jardin. Choisissez un lieu ensoleillé ou ombragé à votre convenance car le spa n’a pas besoin de soleil pour être maintenu chaud, et créez un espace de loisirs convivial et familial en plein air !

En harmonie avec son environnement

Ajoutez votre propre touche déco ! Le spa extérieur est réputé pour habiller aisément votre terrasse ou votre jardin. À votre tour, choisissez son revêtement afin qu’il se fonde dans votre habitat et décorez votre espace. Si vous êtes propriétaire, sachez qu’installer ce type de bassin apporte une valeur ajoutée lors de la revente. En effet, le spa est considéré comme un équipement qui devient de plus en plus essentiel. Par conséquent, le côté privilège est fortement mis en avant.

Un espace convivial

D’un accès extrêmement aisé, proche des zones de convivialité de votre jardin, le spa extérieur est également idéal pour vous offrir des moments privilégiés avec vos amis ou votre conjoint(e) autour d’une coupe de champagne (à consommer avec modération bien entendu !). Fête, anniversaire, mariage… il s’adapte à tous genres d’évènements pour vous satisfaire au mieux.

Un spa extérieur est installé dans un jardin et offre une magnifie vue sur le paysage environnant.

Les inconvénients d’un spa en extérieur

Installation d’un abri (si nécessaire)

Bien que certains de nos clients apprécient recevoir quelques gouttes de pluie en profitant de leur bain chaud, il peut être opportun en cas de forte pluie de protéger votre spa grâce à un simple store par exemple ! Vous pouvez également opter pour un abri de spa qui favorise une préservation maximale.

Lutter contre les éléments naturels

Un spa en extérieur est susceptible d’être pollué par des débris naturels tels que des branches, des feuilles ou des insectes. Ainsi, il faut prévoir un entretien adéquat.

Attention au vis-à-vis

Selon son emplacement, un spa en extérieur n’offre pas toujours une grande intimité. En effet, il peut être à la vue des voisins et des passants. Il est par conséquent primordial de bien réfléchir à son lieu d’implantation et aux moyens de se protéger des regards indiscrets.

La fraîcheur extérieure

Dès lors que les températures extérieures baissent, la traversée dans le jardin ou de la terrasse pour rejoindre ou quitter le spa peut sembler difficile aux personnes sensibles au froid. Si vous maintenez votre envie d’installer votre spa en extérieur, pensez à installer une petite douche près de votre bassin pour éviter d’autres déplacements en extérieur.

Spa intérieur : avantages et inconvénients 

Les avantages d’un spa en intérieur

Intimité préservée

Un spa intérieur vous procure une plus grande intimité. Un bain à remous en intérieur est entièrement protégé dans votre maison et reste inaperçu aux yeux des passants. Avec une installation intérieure, vous évitez de croiser le regard des voisins curieux.

Un spa portable est installé dans une salle de bain soigneusement décorée.

Facile d’utilisation

Un accès aisé au confort ! Le spa d’intérieur vous offre un contrôle total sur l’environnement qui vous entoure. Par conséquent, il vous garantit une utilisation tout au long de l’année. Lors de la période hivernale, il est particulièrement agréable d’être protégé, notamment pour les personnes sensibles au froid. Choisissez cette option si vous ne souhaitez pas passer par la fraîcheur extérieure avant de vous réchauffer dans votre spa. Pour faciliter son accès, placez-le à l’intérieur de votre habitation ou sous une véranda mais idéalement à proximité d’une douche. Intimiste et pratique, cet emplacement vous donne la garantie d’un confort hors du temps.

Idéal au quotidien

Salon, salle de bain à proximité de la chambre, salle de sport, salle de jeux vidéo, intégrez votre spa à votre quotidien ! Quoi de mieux que de se relaxer dans votre spa d’intérieur ? Ce bassin vous donne la possibilité de vous retrouver entre amis ou en famille afin de partager des moments uniques. Se décontracter après une bonne séance de sport, se détendre après une longue journée de travail, nombreuses sont les possibilités pour vous prélasser en intérieur. N’attendez plus, enfilez votre plus beau peignoir et créez votre propre ambiance relaxante à domicile !

Une famille, confortablement installée dans un spa intérieur, partage un moment de convivialité autour d'une coupe de champagne.

Les inconvénients d’un spa en intérieur

Gérer l’humidité

Lors de son utilisation, un spa d’intérieur génère de l’humidité. Il est donc important de disposer d’un moyen pour aérer la pièce après le bain ou la déshumidifier.

L’environnement de la pièce

Il est possible que des éclaboussures se répandent sur les murs et sur le sol. Prévoyez donc des évacuations d’eau au sol, ainsi que des revêtements correspondant aux zones humides dans votre pièce.

La contrainte de l’espace

Il faut un espace suffisamment grand pour installer un spa intérieur et veiller à son accessibilité (porte, escaliers, etc.). Renseignez-vous auprès de votre revendeur pour être certain de pouvoir accueillir ce type de spas à votre domicile.

En résumé…

Spa extérieur

Pros

  • Se ressourcer en plein air
  • Vivre une expérience sensorielle
  • Bénéficier d’une vue panoramique sur le jardin, la propriété, etc.
  • Être en contact avec la nature
  • Nouvel espace à vivre en dehors de la maison
  • Choix de l’emplacement du spa

Cons

  • Avoir du vis-à-vis selon l’emplacement choisi
  • Installer un abri pour être protégé de la pluie, de la neige et du soleil mordant
  • Avoir à traverser le jardin ou la terrasse dans le froid pour rejoindre le spa
  • Prévoir un entretien adapté (débris naturels)

Spa intérieur

Pros

  • Grande intimité, aucun vis-à-vis   
  • Utilisation toute l’année, sans se soucier des conditions météorologiques
  • Profiter d’une pièce dédiée au bien-être
  • Nouveau lieu de convivialité
  • Facile d’utilisation, accessible à tous

Cons

  • Prévoir un moyen pour aérer la pièce ou la déshumidifier
  • Installer des évacuations au sol
  • Revêtir le sol avec des matériaux résistants à l’humidité et antidérapants
  • Avoir suffisamment d’espace pour accueillir l’équipement

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Des abris pour spa extérieur, il en existe de toutes sortes : auvent, tonnelle, couverture… Mais avez-vous pensé au gazebo ? Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir cet abri en détail afin de déterminer s’il peut correspondre à vos envies, attentes, besoins et bien sûr, à votre budget.

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de spa, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.