Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique d’un spa

par | 19 juillet 2023

Vous envisagez d’accueillir un spa à votre domicile mais vous vous demandez ce qu’implique son installation ? Il est vrai que certains travaux de préparation sont parfois nécessaires en amont de la livraison de votre équipement comme la réalisation d’une dalle béton ou la préparation d’une fosse. Tout dépend de la zone de réception prévue pour votre bain à remous et du type d’implantation choisi. Il y a pourtant un point technique que nos clients ont parfois tendance à oublier : l’installation électrique.

Vous pensez qu’il suffit de brancher votre bassin à une prise électrique ? Détrompez-vous ! Nos équipes Clairazur, spécialistes du spa en France depuis plus de 30 ans, accompagnent notre clientèle tout au long de son projet, du choix du modèle jusqu’à la mise en route du bain à remous. L’installation électrique d’un spa ne s’improvise pas. C’est pourquoi nos experts transmettent très rapidement toutes les informations indispensables à nos clients pour que le raccordement électrique de leur bassin soit réalisé dans les règles de l’art.

Découvrez dans cet article en quoi consiste l’installation électrique d’un spa pour préparer au mieux son arrivée !

Quelle installation électrique faut-il prévoir pour un spa ?

Un spa est encastré dans une terrasse, dans un jardin offrant une vue sur la mer.

L’installation électrique d’un spa : le raccordement

Le branchement électrique d’un bain à remous gonflable est extrêmement facile puisqu’il suffit de brancher le bassin sur une prise de courant classique 220V, idéalement avec prise de terre. Il faut savoir que le système de chauffage et les pompes de massage sont bien moins puissants sur ce type d’équipement. Ce branchement direct n’est envisageable que dans le cas où un disjoncteur différentiel 30 ma est prévu.

Le raccordement électrique d’un spa rigide est plus rigoureux. Il est d’ailleurs préconisé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une installation aux normes et totalement sécurisée. Bien avant la livraison de votre équipement, votre conseiller devrait vous remettre un document qui contiendra toutes les informations nécessaires pour le raccordement électrique de votre bain à remous que vous pourrez directement remettre à l’artisan de votre choix.

Un électricien qualifié devra notamment tirer une ligne électrique spécifique monophasée 220 volts depuis votre compteur électrique jusqu’à la machinerie de votre bassin. Un câble libre avec 3 mètres de mou sur un des côtés du bassin à l’aplomb des passages de câbles prévus dans l’habillage (ou dans la cuve de réception pour un spa encastrable) devra être laissé en attente. Cette ligne dédiée devra être protégée par un disjoncteur 20 ampères en monophasé avec un différentiel de 30 milliampères dédié en tête. Un câble de terre devra impérativement être prévu.

Ainsi, après la livraison du bain à remous, les techniciens n’auront plus qu’à brancher le câble sur le coffret électrique.

A savoir : ne branchez aucun autre équipement sur cette ligne. Demandez plutôt à votre électricien de tirer une deuxième ligne électrique qui pourra alimenter des prises électriques supplémentaires.

Un contrat d’électricité adapté à la consommation énergétique du spa

Un spa portable est installé en extérieur. Des éclairages extérieurs ont été installés tout autour du spa pour créer une atmosphère chaleureuse.

Quelle est la puissance maximale de votre compteur électrique (kVA) ? Est-il suffisamment adapté à vos besoins ? Devrez-vous modifier votre abonnement pour profiter de votre spa (3 à 4,5 kW) sans risquer que le disjoncteur général ne coupe l’alimentation ?

Il faut savoir que la plupart des Français disposent d’un abonnement en électricité de 9 ou 12 kVA. Pour vérifier si votre compteur peut supporter la puissance demandée, vous devez additionner la consommation de vos équipements à celle de votre bain à remous. Si vous vous apercevez que votre compteur électrique risque d’être trop faible, il vous suffit de passer à un abonnement supérieur. Le prix des abonnements varie en fonction des fournisseurs mais vous percevrez très certainement une légère augmentation sur votre facture d’électricité si vous optez pour une puissance de compteur plus importante.

En résumé…

Concernant l’installation électrique d’un spa, voici ce que vous devez retenir :

  • Un spa rigide ne se branche pas sur une prise classique.
  • Il est préconisé de faire appel à un professionnel pour réaliser le branchement électrique d’un spa (ligne électrique spécifique, disjoncteur différentiel, câble de terre, etc.). Les techniciens se chargent du branchement électrique lors de l’installation.  
  • Il faut vérifier la puissance maximale de son compteur électrique avant la livraison du spa.

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.