Si on vous dit bain et tradition scandinave, à quoi pensez-vous ? Des suédois ou des finlandais qui sortent d’une séance de sauna tout nus pour se jeter dans une eau glacée ? Ce n’est pas exactement ça mais vous y êtes presque !
Prendre un bain scandinave consiste à alterner des séances de spa avec une eau chauffée à 37 degrés et des douches froides, pour permettre à votre corps de se débarrasser des mauvaises toxines, tout en se relaxant ! Clairazur a enquêté sur cette drôle de tradition. On vous dit tout sur ses bienfaits !
Le rituel scandinave en détail
Si vous souhaitez suivre scrupuleusement la tradition scandinave, pour réaliser une séance de spa nordique, il faut simultanément alterner entre le chaud et le froid.
Pour commencer, restez 15 minutes au chaud dans un bon bain bouillonnant (la température idéale est de 37 degrés) puis alternez avec une douche froide de 2 ou 3 minutes, ou plongez dans votre piscine si vous en avez une à côté. Pour bien profiter de ces effets, répétez ce schéma deux ou trois fois. C’est le principe de la thermothérapie et cette dernière a de nombreux bénéfices tant physiques que psychiques !
Ses effets relaxants et ses bienfaits psychiques
Le bain scandinave a un effet de détente immédiat, et cela se répercute sur votre moral ! Après une séance de spa, vous vous sentirez plus calme, léger et vos tensions seront relâchées. Pour vivre une expérience complète, vous pouvez choisir de passer ce moment très convivial en compagnie d’amis ou de votre famille si la taille de votre spa Clairazur vous le permet ! Après un bain nordique, votre métabolisme sécrétera plus de mélatonine et vous devriez dormir sur vos deux oreilles.
Les bienfaits physiques
Le bain nordique est bénéfique pour votre moral mais également pour votre corps. Sachez qu’après une séance de spa en alternant chaud/froid, votre peau se raffermit, gagne en élasticité avec un effet lifting.
Le bain nordique offre aussi à votre corps une vraie détox : la peau est nettoyée en profondeur et libérée de ses toxines. De plus, votre circulation sanguine gagne en efficacité et votre cœur en profite ! Votre système immunitaire est stimulé et boosté. Ce choc thermique vous permettra d’affronter l’hiver sans encombre.