Spa gonflable ou spa rigide : comment choisir ? (caractéristiques, avantages, inconvénients, etc.)

par | 21 juin 2023

L’été s’installe doucement. La pluie se fait plus rare, le soleil plus présent. A l’approche de la saison estivale, vous avez peut-être envie d’installer à votre domicile un bassin dans lequel vous pourriez vous baigner et vous détendre. L’idée d’accueillir un bain à remous chez vous a fait son chemin dans votre esprit et vous envisagez désormais d’acheter un spa. Plus précisément, un spa gonflable.

Mais avant de vous lancer dans ce projet et pour être sûr de ne pas regretter votre choix, vous aimeriez en savoir plus sur cet équipement. Quels sont ses caractéristiques ? Ses atouts ? Ses inconvénients ? Son prix ? Quelles différences y a-t-il entre un spa gonflable et un spa rigide ?

Bien qu’elles soient spécialistes des spas et des spas de nage rigides depuis plus de 30 ans, nos équipes Clairazur comprennent tout l’intérêt d’un spa gonflable qui constitue, sur certains points, une alternative intéressante au spa traditionnel. C’est aussi une bonne façon de se rendre compte si on apprécie la balnéothérapie ! Dans cet article, nous allons notamment revenir sur les caractéristiques, les atouts, les inconvénients du spa gonflable et vous proposer un comparatif complet entre le spa gonflable et le spa rigide. 

Spa gonflable ou spa rigide: quel équipement est fait pour vous ? 

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Un couple installé dans un spa utilise une tablette pour échanger avec leurs proches.

Un spa gonflable est une structure autoportante en PVC, constituée de boudins semblables à ceux utilisés pour les petites piscines pour enfants. Il est équipé d’un blower pour générer des bulles relaxantes et/ou d’une pompe à eau, d’un boîtier pour faire fonctionner la filtration et la soufflerie mais aussi d’un chauffage pour chauffer et maintenir l’eau à la température souhaitée (jusqu’à 40 degrés environ). Sa vocation ? Vous offrir des moments de relaxation dans un bassin d’eau chaude !

Cet équipement de détente à domicile, souvent appelé à tort Jacuzzi®, peut être installé en extérieur comme en intérieur. Les modèles se distinguent principalement par leur taille (de 140 à 185 cm de diamètre pour un spa gonflable rond et jusqu’à 2×2 m pour un spa gonflable carré), leur nombre de places (de 2 à 10 personnes), leur forme (rond, carré, ovale), leur coloris (bleu, gris, beige, blanc, noir) et leurs finitions.

Les spas gonflables sont généralement vendus dans des magasins spécialisés dans les piscines et les spas, dans des magasins de bricolage ou d’aménagement de jardins ou encore sur internet. 

Les avantages d’un spa gonflable

Trois personnes se détendent dans un spa.

Un prix très abordable

Le premier avantage d’un spa gonflable, c’est sans aucun doute son prix. Ce type de bain à remous est beaucoup moins onéreux qu’un spa rigide. Il faut compter entre 300 et 1 500 euros pour s’offrir un spa gonflable. Tout dépend du modèle, de la marque, de la taille, du nombre de places ou des finitions. Ce produit est parfois jusqu’à 10 fois moins cher qu’un bassin traditionnel.

Une installation facile et rapide

L’installation d’un spa gonflable est un jeu d’enfant. Elle peut être réalisée par une personne sans qualification particulière. Elle ne requiert qu’un accès à une prise traditionnelle. Le bain à remous se gonfle tout seul grâce à un système de soufflerie déjà intégré. En moins de 30 minutes, toute la structure est gonflée, il ne reste plus qu’à la remplir d’eau et à attendre qu’elle soit chaude pour pouvoir en profiter ! La désinstallation est tout aussi simple.

Un équipement aux dimensions réduites

Un spa gonflable occupe un minimum d’espace. Il est bien plus petit qu’un spa rigide. Un spa gonflable 4 personnes mesure environ 160×160 cm tandis qu’un spa classique avec la même capacité d’accueil avoisine les 200×200 cm. De plus, il faut prévoir un espace tout autour du bain à remous traditionnel pour faciliter l’entretien et les interventions de techniciens, ce qui n’est pas nécessaire pour un spa gonflable.

Un choix d’emplacement illimité

Grâce à ses dimensions réduites, le spa gonflable peut facilement être installé dans le lieu de votre choix (à partir du moment où le sol est suffisamment plan) : dans votre jardin, dans une pièce de votre maison, sur votre terrasse, dans votre véranda, etc. Il est léger et facile à transporter d’un coin à l’autre de votre jardin par exemple. Mais une fois en eau, il n’est plus envisageable de le déplacer à moins de faire une vidange car son poids peut atteindre les 900 kg.

Le spa gonflable est le seul type de bain à remous que vous pouvez emporter avec vous en vacances ! En effet, une fois dégonflée, la structure tient dans un carton qui rentrera sans difficulté dans votre coffre. Cette particularité vous permet également de stocker facilement votre spa durant les périodes où vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Relaxation et détente

Les spas gonflables vous offrent des moments de détente et de relaxation. Seul, en couple ou famille, profitez d’un bain chaud depuis chez vous, en toute intimité. Les bulles d’air, les jets mais aussi la sensation de chaleur et d’apesanteur vous permettent de détendre vos muscles et de relâcher la tension. Ce produit plaît à toutes les générations, des enfants qui barbotent et jouent dans l’eau aux grands-parents qui savourent un moment de détente. Ce produit vous donne l’opportunité de toucher du bout des doigts les bienfaits de la balnéothérapie.

Les inconvénients d’un spa gonflable

Un confort rudimentaire

Le spa gonflable n’est pas réputé pour son confort. En effet, il n’y a pas de sièges préformés comme dans les bains à remous rigides. Vous êtes directement assis sur la structure gonflable, qui est elle-même directement posée sur le sol.  De plus, ce type d’équipement est peu profond, si bien que votre dos et vos épaules ne sont pas immergés dans l’eau chaude. Si cette caractéristique n’est pas dérangeante en été, elle peut se révéler désagréable lorsque les températures extérieures sont plus basses. Il est alors difficile de l’utiliser toute l’année. Ce manque de confort général peut nuire à vos moments de bien-être.

Des jets de massage peu efficaces

Pour ne pas être déçu de votre achat, vous devez tout de suite vous mettre en tête qu’un spa gonflable ne pourra jamais vous offrir les mêmes performances en termes de massage qu’un bain à remous rigide. Bien que certains modèles soient équipés d’une pompe pour vous offrir quelques jets d’eau en plus des bulles relaxantes générées par le blower, vous ne bénéficierez pas d’un massage véritablement efficace ni thérapeutique.  Seuls les spas rigides peuvent soulager des maux physiques ou psychiques grâce à des jets soigneusement placés. De plus, il n’est pas possible de personnaliser les jets. C’est avant tout l’eau chaude et la sensation d’apesanteur qui vous permettront de vous détendre dans ce type de bain bouillonnant.

Une mauvaise isolation phonique

Un spa gonflable dispose d’une isolation phonique bien moins aboutie qu’un bain à remous rigide. En effet, une fois mis en route, vous entendez fortement la soufflerie. Or, le bruit n’invite pas à la relaxation.

Une durabilité limitée

Le matériau de fabrication du spa gonflable est le PVC. Bien qu’elle soit considérée comme solide, cette matière se révèle fragile quand elle est gonflée. Ce type de bassin a tendance à se percer facilement, notamment les modèles « premiers prix » vendus dans des enseignes non spécialisées.

L’espérance de vie d’un spa gonflable est de 2 à 5 ans. Sa durabilité fluctue bien entendu en fonction de sa fréquence d’utilisation, son entretien, son exposition au soleil et aux intempéries, etc. A titre de comparaison, un spa rigide haut de gamme a une espérance de vie de 15 à 20 ans, voire plus. 

Un coût d’utilisation élevé

Un spa gonflable présente un coût d’utilisation assez élevé. En effet, sa mauvaise isolation thermique implique le fonctionnement du chauffage de manière très fréquente afin de maintenir l’eau à la température souhaitée.  De plus, le système de chauffage n’est pas très performant. En général, il augmente la température de l’eau de 1,5 à 2 degrés par heure.

Ce type de bain à remous a tendance à se dégonfler, si bien que de l’eau s’en échappe. Ainsi, il faut très souvent remplir le bassin. Le système de filtration étant peu efficace, vous êtes obligé de traiter et de changer l’eau très régulièrement. Sachant qu’un bain à remous dispose d’environ 800 litres d’eau, votre facture d’eau augmentera considérablement. 

L’aspect esthétique

Un spa gonflable n’est pas aussi esthétique qu’un bain à remous rigide. Les modèles peuvent avoir des formes et des coloris différents mais ils ne disposent pas des mêmes possibilités de personnalisation. La matière du spa gonflable (PVC) ne peut rivaliser avec l’acrylique ou la mosaïque. Les designs des spas traditionnels sont également beaucoup plus travaillés. Ils peuvent être posés et recouverts d’un habillage personnalisé ou encore encastrés dans une terrasse pour parfaire leur intégration dans leur environnement. Ce sont de véritables objets de décoration dans un jardin ou dans une pièce.  

Acheter un spa gonflable ou un spa rigide : le comparatif

Un spa encastré dans une terrasse carrelée est placé à côté d'une piscine.

Avant de vous décider à acheter un spa gonflable ou rigide, il est important de peser le pour et le contre pour chacun des équipements. Les deux types de bassin ont des atouts et des défauts ! Prenez en considération leurs atouts et leurs inconvénients cités ci-dessous puis comparez-les pour faire votre choix.

Les avantages et les inconvénients d’un spa gonflable

Avantages

  • Prix très abordable
  • Installation/désinstallation facile et rapide
  • Dimensions réduites
  • Choix d’emplacement illimité
  • Mobilité
  • Détente 
  • Facile à stocker  

Inconvénients

  • Manque de confort
  • Massages inefficaces
  • Jets non personnalisables
  • Mauvaise insonorisation
  • Peu de profondeur
  • Matériau de fabrication fragile
  • Durabilité limitée  
  • Coût d’utilisation et d’entretien élevé
  • Aspect esthétique
  • Structure rudimentaire
  • Isolation limitée  
  • Filtration peu efficace
  • Consommation d’eau élevée
  • Consommation énergétique élevée
  • Lenteur de chauffe

Les avantages et les inconvénients d’un spa rigide

Avantages

  • Aspect esthétique, intégration paysagère
  • Qualité des massages
  • Bienfaits thérapeutiques
  • Installation rapide (par des professionnels)
  • Sièges préformés et ergonomiques
  • Confort
  • Système de filtration performant
  • Isolation thermique perfectionnée
  • Isolation phonique aboutie
  • Possibilité de l’encastrer dans une terrasse
  • Utilisation toute l’année
  • Entretien facile
  • Système de chauffage efficace
  • Valeur ajoutée à la propriété (si spa encastré)
  • Personnalisation
  • Technologies avancées
  • Capacité d’accueil
  • Accessoires et options
  • Fonctionnalités supplémentaires (chromothérapie, aromathérapie, cascade, etc.)

Inconvénients

  • Prix élevé à l’achat
  • Espace requis
  • Prérequis en amont de l’installation
  • Mobilité limitée (installation permanente si spa encastré)
  • Poids élevé
  • Consommation énergétique

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.