Les enfants peuvent-ils profiter du spa ?
Le spa est-il uniquement réservé aux adultes ? Si certains de nos clients font le choix d’acheter un bain à remous pour s’octroyer des moments de détente, profiter de massages relaxants ou encore pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques de l’hydrothérapie, d’autres accueillent à leur domicile ce type de bassin (souvent appelé à tort Jacuzzi) avant tout pour faire plaisir aux enfants mais aussi pour partager des moments de convivialité et de complicité en famille !
Les plus petits adorent l’eau. Nul doute que l’arrivée d’un spa, semblable à la petite piscine dont ils rêvent, fera briller leurs yeux ! A peine l’installation du bassin terminée, ils réclament avec insistance la possibilité de se baigner avec vous et de jouer dans l’eau. Mais les enfants peuvent-ils passer un moment de détente dans un spa? Peuvent-ils profiter des bienfaits du spa sans risque ? A partir de quel âge pouvez-vous leur permettre d’entrer dans le spa ? Combien de temps peuvent-ils rester dans l’eau chaude ? Quelles précautions devez-vous prendre pour que les baignades se déroulent toujours en toute sécurité et sérénité ? Retrouvez tous nos conseils dans ce guide pour profiter du spa (rigide ou gonflable) avec vos enfants ou vos petits-enfants !
Spa et enfant : à partir de quel âge ?
Le spa est déconseillé aux enfants en bas âge et envisageable seulement à partir de 6 ans. Pourquoi ? Il faut savoir que les bébés et les jeunes enfants ont du mal à réguler la température de leur corps car leur peau fine absorbe très rapidement la chaleur. Or, la température de l’eau d’un bain à remous est assez élevée. Elle oscille le plus souvent entre 34 et 37 degrés, voire plus selon les envies des utilisateurs. Cette fourchette de température n’est pas du tout adaptée pour un enfant en bas âge. En effet, l’eau chaude du spa risquerait de provoquer chez un bébé ou un enfant de moins de 6 ans un coup de chaleur (hyperthermie), des nausées, un étourdissement, une perte de connaissance ou encore une déshydratation.
Pour accueillir les plus petits, il vous sera toutefois possible de baisser la température de consigne mais aussi de les initier au bain par petites phases.
Nos conseils : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant la première séance de spa de votre enfant.
Votre enfant a 6 ans ou plus ? Faites-lui découvrir les joies et les bienfaits du spa ! Mettez en route le blower et laissez-le s’extasier devant les grosses bulles qui remontent à la surface. Apprenez-lui à nager. Initiez-le aux moments de calme et de détente dans l’eau en lui proposant un massage réalisé par les jets hydromassants. Jouez en famille. Proposez-lui des activités. Faites par exemple une partie de cartes (prévoyez un jeu étanche !) ou équipez-vous de pistolets à eau. Le spa deviendra sans aucun doute le lieu de rendez-vous préféré de toute la famille.
Quelles sont les précautions à prendre ?
La température de l’eau
Pour partager des moments en famille dans le spa avec vos enfants, vous devrez peut-être faire quelques concessions. Notamment sur la température de l’eau. Comme nous l’avons expliqué précédemment, une eau trop chaude peut être nocive pour la santé des plus jeunes qui sont plus sensibles à la chaleur que les adultes. Il est préconisé de chauffer l’eau à 30°C maximum.
Le temps de baignade
Bien que la température de l’eau ne dépasse pas 30°C, il ne faut pas que l’enfant reste dans l’eau chaude trop longtemps. Il ne sera pas toujours facile de le convaincre de sortir du bain à remous tant il aime barboter dans le bassin mais, pour sa santé, vous devrez limiter son temps de baignade à 10 à 20 minutes maximum. Pensez à lui proposer une boisson désaltérante avant, pendant et/ou après la séance de spa afin d’éviter tout risque de déshydratation.
La sécurité
Réglementation du spa
Il est vrai qu’un spa est beaucoup moins grand et profond qu’une piscine. Il est néanmoins tout aussi dangereux pour un enfant qui tomberait malencontreusement dans l’eau. C’est pourquoi les spas rigides enterrés ou semi-enterrés en extérieur sont soumis aux mêmes règles que les piscines. Pour prévenir les noyades, la réglementation du spa impose aux propriétaires de s’équiper au minimum d’un des quatre dispositifs de sécurité légaux : la couverture de sécurité homologuée, l’abri verrouillable, l’abri pouvant être fermé à clé ou le système d’alarme.
A savoir : ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance d’un adulte (parents, grands-parents, membre de la famille, amis, etc.).
Si vous avez acheté un spa rigide portable (hors sol) en extérieur ou si votre spa (enterré, semi-enterré ou portable) est installé en intérieur, aucune réglementation ne vous impose un dispositif de sécurité. Mais pour éviter tout accident, nous ne pouvons que vous recommander d’installer un ou plusieurs dispositifs de sécurité et/ou d’adopter des gestes préventifs : retirer la marche d’accès, fermer à clé la pièce où est placé le spa, etc.
Baignade sous surveillance
Lorsqu’un enfant est dans un spa, qu’il sache déjà nager ou non, qu’il ait pied ou non, il faut obligatoirement qu’un adulte soit présent à proximité du bassin (parents, grands-parents, etc.). Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un gilet de sauvetage ou des brassards à votre enfant le cas échéant. L’adulte devra s’assurer que les plus jeunes ne boivent pas l’eau du spa ni ne mettent la tête sous l’eau (risque de noyade) ou ne touchent le panneau de commande.
Traitement de l’eau
Il est bien évident qu’un bon traitement de l’eau est essentiel pour tous les utilisateurs du spa. Mais l’entretien de l’eau du spa est d’autant plus important lorsque des enfants sont amenés à utiliser le bassin. Pour éviter qu’ils ne soient exposés à des bactéries, que leur peau ou leurs muqueuses ne soient irritées, pensez à bien régler les plages de filtration, vérifiez les paramètres de l’eau comme l’alcalinité (TAC), le potentiel Hydrogène (pH), la dureté de l’eau (TH) et le niveau de désinfectant (chrome, brome, oxygène actif, etc.) avant leur baignade. Un bon entretien du spa est également indispensable.
En résumé…
Les enfants peuvent-ils profiter du spa ? Oui, si…
- Ils ont 6 ans ou plus
- L’eau est à 30 degrés maximum
- La baignade ne dure pas plus de 20 minutes
- Un adulte est à proximité du bassin pour assurer leur surveillance
- Le spa est équipé d’un dispositif de sécurité légal ou si son accès est bloqué lorsqu’il n’est pas utilisé
- L’eau est correctement traitée (TAC, pH, TH, désinfectant, etc.) et l’entretien du spa est régulier