Tout savoir sur les jets de massage pour spa

par | 9 août 2023

Imaginez un endroit où le stress s’évapore, où chaque souci du quotidien est balayé par la caresse de l’eau, où votre corps et votre esprit peuvent s’offrir une parenthèse détente… après avoir passé ne serait-ce qu’une dizaine de minutes dans un spa, il ne fait plus aucun doute qu’il s’agit de l’équipement idéal pour atteindre le summum du bien-être !

Est-ce dû au confort des assises ? Au pouvoir apaisant de l’eau ? A la chaleur ? Bien entendu, tous ces éléments participent à la relaxation des utilisateurs mais ce sont principalement les jets de massage qui sont à l’origine de cet effet. Sans eux, pas de bulles ni de massages ! 

Qu’est-ce qu’une buse de massage ? Quels sont les différents types de jet de massage ? Quels sont leurs bienfaits ? Combien de jets faut-il avoir dans un spa pour qu’il ait une efficacité hydrothérapeutique ? Nos équipes Clairazur, spécialistes du spa depuis plus de 30 ans et présentes dans une douzaine de magasins en France, entendent régulièrement ces mêmes questions. En effet, les jets de massage sont un critère important dans le choix de son spa. 

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il est essentiel de savoir sur les jets de massage avant d’acheter un spa ! 

Qu’est-ce qu’un jet de massage pour spa ?

Zoom sur les jets de massage d'un spa.

Tous les spas sont équipés de jets de massage, aussi appelés buses de massage. Reconnaissables à leur forme cylindrique, ils sont implantés dans les parois des bains à remous. A travers une petite ouverture, ils propulsent de l’air, de l’eau ou une combinaison des deux pour créer des bulles et/ou un jet qui procurent des massages aux baigneurs. Leurs dimensions, leur débit d’eau, leur fonction et leurs bienfaits diffèrent d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi, en fonction de vos envies et de vos besoins de santé, vous devez prêter une attention particulière aux différents types de buse installés dans le spa que vous souhaitez acheter.

Les différents types de jet de massage pour spa

Il existe trois principaux types de jet de massage dans un spa. Découvrons les caractéristiques de chaque jet, du plus tonifiant au plus relaxant !

Focus sur les jets de massage d'un spa doté de deux places allongées.

L’aérojet ou blower

L’aérojet, aussi appelé blower, propulse uniquement de l’air dans le spa.  Il fonctionne comme une pompe de spa. En effet, il utilise l’air ambiant pour produire des petites bulles d’air sous pression qui sont ensuite propulsées à la surface du bassin pour procurer des massages tout en douceur aux utilisateurs. Certes, l’aérojet n’offre pas les mêmes vertus thérapeutiques qu’un hydrojet ou un jet Venturi mais il a tout de même des propriétés relaxantes qui sont très appréciées par les baigneurs.

Si vous choisissez un modèle de spa équipé d’un blower, assurez-vous que l’équipement est doté d’un système de chauffage pour qu’il n’envoie pas d’air froid en cas de différences importantes de température entre l’extérieur et l’eau. Vérifiez également que la pompe à air est suffisamment silencieuse pour que chaque séance dans votre spa reste un moment de plaisir, de détente et de confort. 

L’hydrojet

Les hydrojets complètent efficacement le blower. Implantés dans les parois du spa, ils utilisent l’eau et l’air pour générer des jets de massage toniques. Ce type de jet est utilisé pour cibler des zones précises du corps. Ses bienfaits thérapeutiques sont multiples : atténuation des douleurs musculaires, élimination du stress, réduction de l’hypertension, amélioration de la circulation sanguine, meilleur sommeil, etc. Selon les modèles de spas, les buses peuvent être fixes ou rotatives, réglables en intensité et en diamètre de précision.

Le jet Venturi

Le jet Venturi est un complément à l’hydrojet par injection d’air aspiré en partie supérieure. Cette technologie spécifique allie les effets de l’air et de l’eau pour offrir des massages encore plus tonifiants et ciblés que ceux générés par l’hydrojet. Il permet aux baigneurs de se décontracter rapidement, d’activer leur circulation sanguine, de stimuler leur système lymphatique, de lutter contre la cellulite, etc. Tout comme pour les hydrojets, les buses peuvent être fixes ou rotatives, réglables en intensité et en diamètre de précision.

Autres types de jet de massage dans un spa 

  • La fontaine : ce dispositif masse la nuque en douceur.
  • Le jet volcan : disposé au centre du spa, ce jet à grand débit sert à masser en profondeur les mollets, les cuisses et les fessiers.
  • La réflexologie plantaire : les jets massent les zones réflexes. 

Combien de jets de massage dans un spa ?

Un spa est installé sur une terrasse. A travers son eau cristalline, on peut voir tous les jets de massage.

Il existe une idée préconçue selon laquelle l’efficacité hydrothérapeutique d’un spa est liée au nombre de jets de massage présents dans le bassin. Pour qu’un bain à remous soit un excellent complément thérapeutique, les jets doivent être placés à des endroits stratégiques en fonction de leurs spécificités et cibler des zones précises du corps devant être stimulées.

Ainsi, acheter un spa de 3 ou 4 places équipé de dizaines et de dizaines de buses mais disposées de manière aléatoire ne vous permettra pas d’accéder aux bienfaits thérapeutiques. Un trop grand nombre de jets peut même nuire à votre expérience de bien-être. Sachez qu’un spa thérapeutique haut de gamme de 3 à 4 places en centre de thalassothérapie est généralement doté de 12 à 16 jets maximum qui sont stratégiquement sélectionnés et positionnés. 

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Quelle est la durée de vie d’un spa rigide et d’un spa de nage ?

Lorsque l’on investit dans un spa rigide, il est naturel de se demander quelle sera sa durée de vie. Découvrez les facteurs clés influençant la durée de vie d’un spa rigide. De la qualité des matériaux à l’entretien, cet article offre des conseils pour optimiser la performance de votre équipement bien-être.