Comment bien choisir son spa ? 5 conseils à suivre pour un achat réussi (guide d’achat 2024)

par | 1 février 2024

Vous avez envie d’installer un spa à votre domicile ? En voilà une belle idée ! Pour concrétiser un petit peu plus ce projet, vous avez sans doute consulté de nombreux sites de revendeurs, tous vantant les mérites de leurs produits. Face à la quantité de bains à remous disponibles à la vente, vous ne savez peut-être plus vers quel équipement vous tourner. Spa intérieur ou extérieur ? Portable ou encastrable ? Acrylique ou mosaïque ? Modèle de loisir, bien-être ou thérapeutique ? 

Choisir un spa n’est pas chose aisée. Chez Clairazur, marque pionnière sur le marché français du spa, nos équipes, conscientes des difficultés que vous êtes susceptible de rencontrer, ont souhaité faciliter votre recherche d’équipement et vous donner les clés pour bien choisir votre spa. Dans cet article, nous vous proposons de prêter attention à 5 critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour faire votre choix final en toute sérénité.

1 – Choisir le bon revendeur de spa

Tout d’abord, et avant même de vous demander quel modèle de spa vous conviendrait le mieux, il est essentiel de vous renseigner sur les sociétés qui commercialisent ce type de produits. Nombreuses sont les entreprises qui ne font que de la revente avec pour seul objectif de faire du volume. Beaucoup de jeunes sociétés se sont vues déposer le bilan, laissant par la même occasion leurs clients dans des situations délicates lorsqu’ils avaient un problème avec leur installation ou une pièce à changer par exemple.

Par conséquent, il est important de vérifier l’ancienneté de la société, d’établir l’origine de ses produits mais aussi de connaître ses différents services et prestations (bureau d’étude intégré, techniciens salariés, SAV, stock de pièces, entretien annuel de l’équipement, etc.). Pour compléter vos recherches sur une entreprise, n’hésitez pas à consulter ses réseaux sociaux mais aussi les avis Google. Si vous avez la chance de connaître parmi vos proches ou vos connaissances une personne qui a déjà collaboré avec l’une des sociétés qui a retenu votre attention, n’hésitez pas à lui demander son retour d’expérience. 

Les spas sont des produits techniques qui regroupent de l’eau et de l’électricité dans un même espace. Autant dire que le sérieux de l’entreprise et la qualité du spa ne sont pas à prendre à la légère.

2 – Trouver le spa qui vous convient en termes de confort et de design

Inutile de se précipiter sur un superbe spa carrelé toutes options pour 8 personnes si votre utilisation du spa consistera uniquement à vous détendre en couple après une longue journée de travail. La première question à se poser est la suivante : quel sera mon usage du spa ? C’est le meilleur moyen de trouver l’équipement qui vous conviendra le mieux. Il est également fondamental de privilégier un spa facile d’utilisation, équipé d’une platine de commande claire mais aussi de fonctionnalités intuitives.

Une femme utilise la platine de commande de son spa.

Quant au design, choisissez le modèle qui s’intègrera le plus harmonieusement à votre environnement.

Avant toute chose, recherchez un spa dans lequel vous êtes à l’aise. Vérifiez si les assises du spa sont ergonomiques et conçues pour épouser les courbes naturelles de votre corps. Pour cela, n’hésitez pas à entrer dans le spa ! Assurez-vous que vous vous sentez confortablement installé dans les assises afin de bénéficier de la meilleure expérience de massage.

3 – Opter pour un spa équipé de jets de massage efficaces et d’assises confortables

Deux choses sont essentielles pour profiter de massages de qualité : les jets (air/eau) et l’ergonomie des assises. Ne jetez pas votre dévolu sur le spa ayant le plus de jets ! Plus il y a de buses dans un bassin, moins les zones du corps sont ciblées avec précision. Par conséquent, le spa perd en efficacité thérapeutique. Un bon massage est directement lié à l’ergonomie des assises, à la variété et au positionnement des jets, et en aucun cas à un nombre disproportionné de jets.

Un homme

Il existe différents types de jets de spa. Ils ont tous une propriété thérapeutique qui leur est propre. L’emplacement des jets est étudié pour offrir le massage le plus adapté à la zone du corps qui est ciblée. Quant à l’ergonomie de l’assise, elle assure un confort optimal à son utilisateur quand elle épouse parfaitement les formes du corps et lui permet d’adopter une position agréable, propice à la détente.

4 – Vérifier l’isolation et le coût de fonctionnement du spa

L’isolation est un critère important en raison de son lien avec l’efficacité énergétique, chère à tout propriétaire qui cherche un équipement respectueux de l’environnement et économe.

Le coût de fonctionnement du spa est également primordial. Afin de maitriser au mieux ce coût, vérifiez la qualité d’isolation du spa et la consommation de la machinerie (la qualité et l’hydraulicité des pompes y sont pour beaucoup). Afin de limiter davantage les déperditions de chaleur et le fonctionnement du système de chauffage, n’hésitez pas à investir dans une bonne couverture de spa.

5 – Que devez-vous prévoir pour l’entretien de votre spa ?

Assurez-vous que le spa que vous souhaitez acquérir soit facile à entretenir. Pour cela, demandez au vendeur de vous montrer l’accès aux trappes des systèmes vitaux.

Un système de filtration qualitatif est indispensable pour garder une eau claire et saine. Il existe de nombreuses technologies de filtration mais rien ne vaut une filtration double permettant d’aspirer les dépôts de fond et de traiter la surface de l’eau. Une bonne filtration du spa permet de nettoyer l’eau de toutes ses impuretés, d’éviter l’encrassement de la machinerie et par conséquent de maintenir les performances des pompes. N’oubliez pas qu’un système de filtration efficace vous permettra de changer l’eau de votre spa beaucoup moins souvent.

Une femme profite d'un massage dans son spa portable, installé en extérieur.

Clairazur a développé pour vous un guide d’achat qui a pour vocation de vous aider à mieux comprendre ce marché pour vous permettre d’identifier vos besoins.

En résumé…

Pour être sûr de choisir le bon spa, il faut :

  • Se renseigner sur la société qui le commercialise (ancienneté, provenance des produits, services, prestations, témoignages clients, etc.) 
  • S’assurer de son confort (assises ergonomiques)
  • Vérifier que son design s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel il sera implanté
  • Contrôler le positionnement et la variété des jets de massage
  • Checker la qualité de l’isolation
  • Calculer son coût de fonctionnement
  • Etablir sa facilité d’entretien

Bien choisir son spa ou spa de nage

Nous avons développé deux guides d’achat gratuits pour vous permettre de faire le bon choix en vous concentrant sur les bonnes questions à poser pour trouver le spa ou spa de nage qui répondra le mieux à vos besoins.

Votre guide d’achat gratuit

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide d’achat par email.

Articles similaires

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Gazebo et spa : cet abri extérieur est-il fait pour vous ?

Des abris pour spa extérieur, il en existe de toutes sortes : auvent, tonnelle, couverture… Mais avez-vous pensé au gazebo ? Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir cet abri en détail afin de déterminer s’il peut correspondre à vos envies, attentes, besoins et bien sûr, à votre budget.

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Installer son spa en extérieur : 4 choses que vous devez absolument savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de spa, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants d’une installation en extérieur pour être certain de faire le bon choix et anticiper les éventuels pièges techniques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition et l’installation d’un spa en extérieur.